Lettre d'information publique de l'April du 1er février 2017

Mots-clefs

Bonjour,

Les derniers événements pour célébrer les 20 ans de l'April ont eu lieu à Brest, Rennes et Paris. Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette célébration. Les premières photos de la soirée parisienne sont disponibles.

Notre proposition « Les plateformes de consultation publique en ligne reposent sur du logiciel libre » est arrivée en 4ème position parmi les plus soutenues à l'occasion de la consultation publique en ligne sur la proposiltion de loi « généralisant la consultation publique en ligne ».

Concernant l'Open Bar Microsoft / Défense, après 10 ans de mutisme, le ministère annonce l'existence d'un « bilan risques-opportunités » dont nous venons de demander la communication, au titre de la loi « CADA » .

L'émission Vox Pop, « magazine d'investigation européen » diffusé chaque dimanche le 8 janvier 2017 sur Arte, a mis en avant l'immixtion de la sphère marchande dans la définition des politiques publiques de l'enseignement.

Le groupe Transcriptions vous propose sept nouvelles transcriptions. Ce groupe a battu, en 2016, tous les records, en publiant 48 heures et 17 minutes de transcriptions. Pour en savoir plus, lire le bilan complet 2016. Occasion de féliciter les membres de ce groupe pour sa grande activité.

L'assemblée générale de l'April aura lieu samedi 11 mars et sera suivie le 12 mars par un April Camp. Ne suivez plus l'April de loin... rejoignez-là.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

L'April a 20 ans - Ensemble, continuons à développer l'informatique libre

L'April fête ses 20 ans ! Vingt ans d'actions pour promouvoir et défendre le logiciel libre. Pour fêter dignement cet anniversaire, nous avons organisé ou participé à plusieurs événements à Brest, Digne-les-Bains, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Sarrebourg, Saint-Denis, Toulouse, Valenciennes. La dernière soirée a eu lieu à Paris (les premières photos sont disponibles).

Consultez l'actualité dédiée.

Une année 2016 bien remplie – Groupe Transcriptions de l’April

Le bilan du groupe Transcriptions de l’association April bat, semble‐t‐il, tous les records. Ce sont au total 48 heures et 17 minutes de transcriptions qui ont été finalisées et publiées au cours de l’année 2016. Ce chiffre est à comparer à celui de l’année 2015 : on en comptabilisait 18 heures et 36 minutes.

Pour en savoir plus, lire le bilan complet 2016.

Dossiers, campagnes et projets

Open Bar : Après 10 ans de mutisme, la Défense annonce l'existence d'un « bilan risques-opportunités »

Au mois de décembre 2016, deux parlementaires ont demandé par voie de question écrite au ministre de la Défense de faire œuvre de transparence sur l' « Open Bar » souscrit auprès de Microsoft. Le 26 janvier 2016, première réponse à la question de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam. On apprend ainsi, après des années d'un grand mutisme, qu'il existerait une base rationnelle justifiant le choix de l' « Open Bar » : un « bilan risques-opportunités » dont l'April a demandé communication au ministère, au titre de la loi « CADA » .

Des consultations basées sur des logiciels libres : notre proposition en 4ème position parmi les plus soutenues

La consultation publique en ligne sur la proposition de loi « généralisant la consultation publique en ligne », initiée par MM. les députés Luc Belot (PS) et Patrice Martin-Lalande (LR), a pris fin mardi 17 janvier 2017. À cette occasion l'April a rappelé que seules des plateformes reposant sur des logiciels libres, intrinsèquement démocratiques, pourront permettre de « retisser le lien de confiance distendu entre représentants et représentés », ambition affichée par le texte des députés. Dans le cadre de cette consultation en ligne, l'April a publié une proposition « Les plateformes de consultation publique en ligne reposent sur du logiciel libre ». Celle-ci est arrivée en 4ème position parmi les plus soutenues.

Émission Vox Pop du 8 janvier 2017 : Microsoft ne fera pas main basse sur l'école publique de Saint-Léger-en-Yvelines

Le 8 janvier 2017 l'émission Vox Pop, « magazine d'investigation européen » diffusé chaque dimanche sur Arte, proposait une enquête intitulée Main basse sur l'école, mettant en avant l'immixtion de la sphère marchande dans la définition des politiques publiques de l'enseignement.

Sept nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec sept nouvelles transcriptions :

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers les articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais diffusée également chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Cette revue de presse est commentée dans un podcast disponible sur http://audio.april.org.

Il est diffusé sur les radios : Radio Escapades, Radio Larzac et Ici&Maintenant et Libre@Toi.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Ne suivez plus l'April de loin... rejoignez-là avant son assemblée générale

Lla prochaine assemblée générale de l'April se tiendra le samedi 11 mars 2017 à l'Université Paris 8 à Saint-Denis. Ne suivez plus l'April de loin... rejoignez-là avant son assemblée générale.

Une soirée festive est prévue le samedi soir à partir de 19 h 30 (le lieu n'est pas encore fixé). Le dimanche sera sera consacré à un « April Camp » : ateliers en petits groupes, discussions… Cette partie atelier est ouverte à tous et aura lieu à la Fondation pour le Progrès de Homme à Paris.

Pour faciliter l'organisation de cette AG, si vous comptez participer merci de bien vouloir vous inscrire sur le wiki.

Afin de permettre au plus grand nombre d'y participer, une diffusion audio et vidéo est prévue.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 6 janvier 2017, la synthèse de la revue du 13 janvier 2017, la synthèse de la revue du 20 janvier 2017, la synthèse de la revue du 27 janvier 2017.

Adhésions

Au 1er février 2017, l'association compte 4 094 adhérents (3 699 personnes physiques, 395 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/adherer?referent=lettre%20publique.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.