Les acteurs du Logiciel Libre ont besoin d'une action gouvernementale cohérente

Paris, le 06 décembre 2006. Communiqué de presse.

L'APRIL se réjouit que le ministre de l'Économie et des Finances ait soutenu le projet de création d'un pôle de compétitivité Logiciel Libre [1] proposé dans le rapport parlementaire «À armes égales» [2]. Cette reconnaissance du logiciel libre en tant qu'outil utilisable dans le cadre d'une politique industrielle est une victoire pour tous ceux qui défendent cette vision depuis de longues années [3]. Mais ce n'est qu'une bataille.

« On voit peut-être là un effet à retardement de la mobilisation autour de la loi DADVSI (*). Il y a eu à l'évidence une prise de conscience de nombreux responsables politiques à cette occasion. Gageons que les prochaines étapes seront la signature du décret de mise en oeuvre du Référentiel Général d'Interopérabilité [4], la nécessaire clarification de la position de la France dans le débat autour du brevet logiciel [5] et la rectification de la loi DADVSI. » a déclaré Benoît Sibaud, président de l'APRIL.

L'APRIL est convaincue que les porteurs du projet de pôle de compétitivité auront à coeur de rassembler l'ensemble des acteurs français de l'écosystème du Logiciel Libre et sauront prendre en compte leur diversité.

«Le principe d'une charte éthique traitant entre autre de la problématique des brevets logiciels a déjà été acté comme nous l'avions demandé. Nous allons continuer à contribuer, sans tabou, en reposant, par exemple, la question de l'informatique dite 'de confiance' [6]. Il y a là un enjeu éthique et stratégique majeur, comparable aux brevets logiciels.» déclare Christophe Espern, chargé des relations institutionnelles à l'APRIL.

«La sécurité remonte dans la puce. C'est une évidence. Les États-Unis, le Brésil et la Chine l'ont pris en compte dans leur politique industrielle. Cela peut-être une opportunité comme une menace, y compris pour le Logiciel Libre. Le projet de pôle est l'occasion d'ouvrir le débat en France. Nous avons déjà engagé des discussions sur ce point avec des industriels, des chercheurs, des politiques.» ajoute Christophe Le Bars, vice-président entreprises de l'APRIL.

Le logiciel libre peut être un sérieux atout pour l'industrie, la vitalité économique et l'indépendance technologique de la France. C'est également un outil formidable pour réduire la fracture numérique et permettre une appropriation citoyenne de l'informatique. Charge désormais au gouvernement de créer les conditions législatives et réglementaires de son succès et d'encourager son utilisation par un large public. La crédibilité d'une politique publique se jauge sur la durée et à l'aune de sa cohérence.

(*) Loi relative au Droit d'Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l'Information.

Références

[1] Communiqué de presse suite à la remise du rapport sur l'économie de l'immatériel.

[2] Rapport « À armes égales »

[3] Pour une politique publique en faveur du logiciel libre

[4] Des formats ouverts pour l'interopérabilité dans les administrations

[5] Rapport Levy/Jouyet : un rapport qui entérine la dérive de l'Office européen des brevets

[6] Les DRM 'Next Generation' menacent la sécurité des individus, des organisations et la souveraineté de l'État et http://april.org/groupes/informatique-deloyale/

À propos de l'APRIL

Pionnière du logiciel libre en France, l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'APRIL est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Contact presse :

Benoît Sibaud, président, bsibaud@april.org +33 6 81 18 11 30

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

Christophe Espern, chargé des relations institutionnelles, cespern@april.org +33 6 86 46 45 99