Législatives 2017 : l'April relance l'opération "un tract, un pacte !"

Les candidat⋅e⋅s pour le premier tour des législatives sont désormais connu⋅e⋅s et renseigné⋅e⋅s sur la plate-forme Candidats.fr pour les élections. N'hésitez pas à la consulter et à contacter les candidat⋅e⋅s qui ne l'ont pas encore été ! Lors des législatives de 2012 470 candidat⋅e⋅s avaient signé le pacte, et 43 d'entre eux ont été élu⋅e⋅s, score à battre !
À peine plus d'une semaine avant le vote du premier tour le dimanche 11 juin 2017; l'initiative Candidats.fr relance l'opération « Un tract, un pacte !».

Le principe : pour chaque candidat⋅e qui donne un tract appelant à voter pour lui ou pour elle, en échange un Pacte du Logiciel Libre est proposé pour signature. Pour cela, munissez-vous directement de la version du pacte à signer. Vous pouvez bien sûr le faire en équipe, mais aussi prendre des photos (avec l'accord des candidat⋅e⋅s), ou encore relater vos échanges dans des billets, blogs, que nous ne manquerons pas de relayer.

QUAND ?

Dès maintenant, et jusqu'au samedi 10 juin 2017, veille du premier tour.

OÙ ?

Sur les marchés, lieux de rencontre privilégiés entre les candidat⋅e⋅s et leurs électeurs et électrices. (Les sites des candidat⋅e⋅s indiquent souvent à l'avance sur quels marchés ils se trouveront). Mais aussi devant les arrêts de bus, ... partout où vous croiserez vos candidat⋅e⋅s. Et si rien ne remplace la rencontre physique, le territoire virtuel n'est pas non plus à délaisser : un message du ou de la candidat⋅e relatif au « numérique » sur un réseau social ? Un rappel de l'enjeu des libertés informatiques et un lien vers le pacte en réponse.

COMMENT ?

Lorsque vous croisez un candidat en quête d'électeurs dans la foule, posez-lui les quelques questions-clé :

  • "Connaissez-vous le Logiciel Libre ? Firefox... Voilà c'est ça ... c'est la liberté de choisir une informatique différente, plus libre ... mais c'est aussi un enjeu de société, un enjeu majeur, économique, stratégique."
  • "Savez-vous que le Logiciel Libre représente un atout majeur pour l'administration électronique / l'indépendance technologique / l'emploi / la réduction de la fracture numérique (insérer vos arguments ici) ?"
  • Dans le cas des candidatures affiliées PS ou France Insoumise ; "Savez-vous que Benoit Hamon / Jean-Luc Mélenchon ont rappelé leur soutien au logiciel libre lors de la campagne présidentielle dans leur réponse au questionnaire « Pour la Connaissance Libre » ?
  • "Seriez-vous prêt à signer « Le Pacte du Logiciel Libre » afin de vous engager à encourager et protéger le Logiciel Libre ?"
Remettez-lui en main propre (et/ou à ses collaborateurs et collaboratrices) une version papier du pacte à retourner complétée (prévoir à ce titre une 10aine d'impressions du pacte) Il ne vous restera plus qu'à téléphoner à sa permanence quelques jours plus tard afin de demander où en est la décision du ou de la candidat⋅e.

Pour en savoir plus / Comment agir

Bonne chance !