Législatives 2007 : l'APRIL propose le pacte du Logiciel Libre

Paris, le 28 mai 2007. Communiqué de presse

Dans le cadre de l'initiative candidats.fr, l'APRIL propose aux citoyens d'encourager les candidats aux élections législatives à signer Le Pacte du Logiciel Libre [1].

Le Pacte du Logiciel Libre est un document simple permettant aux électeurs de savoir quel candidat dans leur circonscription a perçu les enjeux du Logiciel Libre, et s'est engagé en conscience à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées.

Les logiciels libres sont des logiciels qui peuvent être librement utilisés, copiés, modifiés et redistribués par tout un chacun en toute légalité. Ils se sont largement diffusés ces vingt dernières années. Le Logiciel Libre est une opportunité pour le public, la France et l'Europe mais de nombreuses menaces pèsent sur son avenir.

« Le Pacte du Logiciel Libre s'inscrit dans une double démarche citoyenne : fournir une base au dialogue entre les citoyens et les élus avant les élections autour des enjeux du Logiciel Libre ; disposer d'engagements clairs pris en conscience » a déclaré Benoît Sibaud, président de l'APRIL.

Des argumentaires synthétiques ont été rédigés pour permettre à chacun d'aller à la rencontre des candidats. D'autres plus étoffés sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent approfondir.

Les coordonnées des candidats sont disponibles sur le site candidats.fr qui permet aussi un suivi des actions engagées pour chaque candidat. Les internautes sont invités à aider à maintenir ces informations et à reporter leurs propres actions.

Les candidats ayant signé le pacte sont invités à le signaler sur leur site à l'aide d'un macaron «J'ai signé le Pacte du Logiciel Libre» [2].

L'APRIL invite les formations politiques, les associations et les syndicats à signer également le Pacte du Logiciel Libre (si vous le faites merci d'envoyer un courriel le signalant à contact@candidats.fr).

Références

[1] Le pacte du Logiciel Libre

http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre

[1] Logos « J'ai signé le pacte du Logiciel Libre » destinés aux sites des candidats, formations politiques

http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/macarons.html

Compléments

Carte des départements permettant d'accéder à la liste des candidats aux législatives 2007

http://candidats.april.org/legislatives2007/?action=carte_departements

Coordonnées des candidats aux législatives 2007 (mise à jour collaborative, aide bienvenue)

http://candidats.april.org/legislatives2007/

FAQ/How-to : comment briser la glace ? comment convaincre ?

http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFrFAQ

Un argumentaire de base pour expliquer ce qu'est le Logiciel Libre et ses avantages aux candidats et à leurs collaborateurs

Enjeux du Logiciel Libre

Un inventaire sur les menaces qui pèsent sur le Logiciel Libre

Menaces sur le Logiciel Libre

Logos « J'ai signé le pacte du Logiciel Libre » destinés aux sites des candidats, formations politiques, associations, syndicats, ...

http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/macarons.html

Les cahiers Candidats.fr Présidentielles 2007

http://candidats.april.org/index.php/2007/02/05/39-telechargez-les-cahiers-candidatsfr

Les réponses au questionnaire Candidats.fr Présidentielle 2007 (Bayrou, Besancenot, Bové, Buffet, Le Pen, Royal, Sarkozy, Voynet)

http://candidats.april.org/annuaire.php

À propos de l'APRIL

Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'APRIL est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.

L'APRIL a lancé le 30 janvier 2007 l'initiative Candidats.fr qui vise à inscrire le Logiciel Libre comme thème de débat dans les campagnes électorales. Pour que chacun puisse s'exprimer et faire son choix en conscience, l'APRIL a ainsi communiqué aux candidats à l'élection présidentielle une synthèse-questionnaire et une liste de propositions concrètes. Huit d'entre eux ont répondu dont les deux candidats présents au second tour.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Contacts presse :

Benoît Sibaud, président, bsibaud@april.org +33 6 81 18 11 30

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

Christophe Espern, chargé de mission cespern@april.org +33 6 86 46 45 99