Le chaton de l'April sur la ligne de départ

Les 2 et 3 juin derniers, avait lieu un hackathon à l'Auberge Espagnole à Mons-en-Barœul, près de Lille, pour mettre en œuvre l'infrastructure de base du chaton April. Pendant ces 2 jours, les administrateurs systèmes de l'April ont travaillé d'arrache pied pour faire sortir le chaton de la boîte. À la fin du week end, déjà 5 machines virtuelles ronronnaient sur maine et coon, les deux serveurs physiques qui les hébergent. C'est sur ces machines qu'ont été cuisinés les différents services d'infrastructure : capture d'écran du gestionnaire de machines virtuelles

  • volumes répliqués avec DRBD,
  • machines virtuelles avec KVM/Libvirt,
  • noms de domaines avec Bind,
  • emails avec Posfix,
  • backups avec Borg,
  • web avec NginX,
  • documentation avec Dokuwiki,
le tout arrosé à la sauce Debian Strech et épicé avec beaucoup de configuration de réseau.

À l'issue de ce week end, il restait encore du travail, mais les bases de l'architecture étaient posées. Depuis, les adminsys n'ont pas relâché l'effort et ont installé :

  • le monitoring avec Icinga2,
  • le firewall avec Firehol,
  • des listes de discussions avec Sympa,
  • un mastodon.
un petit chaton qui sort du carton Le chaton de l'April est ainsi très près aujourd'hui de pouvoir commencer à offrir des services au public. De ce fait, si l'aventure vous intéresse, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe ! Toutes les bonnes volontés sont utiles : on a besoin de webmasters, de modérateurs, de graphistes, de documentateurs, de développeurs, d'administrateurs, etc.
Nous avons par ailleurs une liste de discussion spécifique à ce projet : chaton@april.org. Vous pouvez vous y inscrire par l'interface web de Sympa.
Un canal IRC est également disponible : #april-chatons sur irc.freenode.net.

L'April adresse un grand bravo à toutes les personnes qui ont participé activement à la mise en place de l'infrastructure : François, Edouard, Quentin, Vincent-Xavier.

Un grand merci également à l'Auberge Espagnole, et à nos amis de ClissXXI pour nous avoir accueillis chez eux.

Enfin, un grand merci à tous les développeurs des nombreux logiciels libres qui rendent cette aventure possible.

A propos du projet chatons

Il y a peu, l'April saluait la naissance du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS).

L'April propose d'ores et déjà différents services en ligne, libres et loyaux, à ses membres. Elle souhaite cependant aller plus loin en proposant certains services à tout le monde. C'est pourquoi l'April participe aux CHATONS. Il est temps pour le chaton de l'April de sortir du carton.

Image chaton : "By 0x010C (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons"