L'APRIL vous donne rendez-vous aux 8èmes «Rencontres Mondiales du Logiciel Libre»

Paris, le 21 juin 2007. Communiqué de presse.

L'Association nationale de référence pour la promotion et la défense du logiciel libre sera présente aux « 8èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre » [1], qui se dérouleront du 10 au 14 juillet 2007 à Amiens.

Les associations EPPLUG (les éleveurs de pingouins picards), CLX (Club Linux Nord-Pas de Calais), Oisux (Association Logiciels libres de l'Oise) et APRIL organisent les 8èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui se dérouleront du 10 au 14 juillet à Amiens (dans les locaux de l'Université de Picardie Jules Verne et de l'ESIEE).

Initiées à Bordeaux en 2000 par l'ABUL, ces rencontres constituent un des grands rendez-vous mondiaux entièrement consacrés au logiciel libre. Les dernières éditions qui se sont déroulées à Dijon et à Vandoeuvre-lès-Nancy ont confirmé le succès sans cesse croissant de cette manifestation.

« De nombreux experts du logiciel libre seront présents durant ces rencontres. Notons cette année la présence exceptionnelle d'Alan Cox, contributeur de la première heure du noyau Linux, et l'un des plus proches collaborateurs de Linus Torvalds. Fervent activiste du libre, il s'implique notamment dans le combat contre les DRM (appelés aussi «dispositifs de contrôle d'usage») et les brevets logiciels » a déclaré Arnaud Luquin, président d'EPPLUG et du Comité d'organisation. Remarquons également la présence de Samuel Hocevar, « Debian Project Leader », nouvellement élu en avril 2007. Samuel Hocevar est le premier francophone élu à la tête du projet Debian, qui est la distribution communautaire par excellence.

L'APRIL sera présente à cet évènement :

  • participation à l'organisation de plusieurs thèmes dont « Le libre au delà du logiciel » et « Communautés »
  • participation à plusieurs conférences, dont :
    • mercredi 11 juillet à 11h « Expolibre : un outil de sensibilisation aux libertés numériques » avec Jean-Christophe Becquet, vice-président éducation populaire
    • jeudi 12 juillet à 11 h « Présentation de la section entreprise de l'APRIL » avec Christophe Le Bars, vice-président entreprises de l'APRIL
    • vendredi 13 juillet à 14h « Promouvoir et défendre le Logiciel Libre dans un contexte politique et juridique changeant » avec Jérémie Zimmermann, vice-président aux communautés d'APRIL
    • vendredi 13 juillet à 14h45 « Plus de 10 ans au service du logiciel libre : historique, évolution et avenir de l'APRIL » avec Frédéric Couchet, fondateur de l'APRIL
  • organisation d'une réunion publique des membres de l'APRIL le mardi 10 juillet 2007 de 11h à 12h30, puis de 14h à 16h environ
  • tenue d'un stand dans le Village Associatif

« Grâce au formidable travail des bénévoles de l'équipe d'organisation l'édition 2007 des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre s'annonce particulièrement riche. L'existence de cet évènement depuis 8 ans montre les capacités d'organisation des communautés du logiciel libre. » a déclaré Benoît Sibaud, président de l'APRIL.

Vous êtes les bienvenus sur notre stand.

Vous pouvez également nous contacter pour prendre rendez-vous pour un entretien.

Références

[1] - Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : http://www.rmll.info

[2] - Dossier de presse des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : http://www.rmll.info/article399.html

À propos de l'APRIL

Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 1 200 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont plus une quarantaines d'entreprises et une trentaine d'associations.

L'APRIL est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Contacts presse :

Benoît Sibaud, président, bsibaud@april.org +33 6 81 18 11 30

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

Christophe Espern, chargé de mission cespern@april.org +33 6 86 46 45 99

À propos des RMLL

Initiées à Bordeaux en 2000, ces rencontres constituent le plus grand rendez-vous mondial entièrement consacré au logiciel libre. Les dernières éditions qui se sont déroulées à Dijon et à Vandoeuvre-lès-Nancy ont confirmé le succès sans cesse croissant de cette manifestation.

Chaque année, plus de 1500 visiteurs accèdent gratuitement aux quelques 300 conférences présentées par des experts reconnus dans des domaines aussi variés que l'éducation, la programmation, la gestion des entreprises, la santé... Plus de cinquante nationalités y sont représentées.

Les associations organisatrices [*] des Rencontres, vous propose de débattre de ces questions en participant aux conférences dédiées aux professionnels, animées par des experts de l'informatique libre.

Cette année, hui thématiques dédiées vous sont proposées : économie publique, entreprises, science/recherche/médecine, système, développeurs, éducation/éducation populaire, documentation/traduction/internationalisation, création numérique/multimédia, communautés, le libre au-delà du logiciel.

L'ensemble des thèmes et des horaires ainsi que les détails pratiques sont disponibles sur le site http://ww.rmll.info.

Contacts presse :

Chantal BERNARD-PUTZ chantal@bernard-putz.net +33 6 15 88 03 88

Frédéric Couchet, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

Presse locale : Marc Leroy, marc.leroy@epplug.org, +33 6 10 26 35 61

[*] Les associations EPPLUG (les éleveurs de pingouins picards), CLX (Club Linux Nord-Pas de Calais), Oisux (Association Logiciels libres de l'Oise) et APRIL (association nationale pour la promotion et la défense du logiciel libre).