L'April et la CPCA publient l'analyse du questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres »

Paris, le 9 novembre 2009. Communiqué de presse.

La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et l'April (l'association nationale de promotion et de défense du logiciel libre) publient l'analyse du questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres ».

Dans le cadre d'un partenariat CPCA-April, les deux organisations avaient lancé en octobre 2008 une enquête visant à mieux cerner les usages des associations françaises vis-à-vis de l'informatique en général et de l'informatique libre en particulier.

Cette enquête sur les pratiques actuelles des associations dans le domaine informatique avait plusieurs objectifs : identifier les besoins, repérer les principaux manques, estimer la pénétration des logiciels libres (notoriété et usage) et permettre ainsi de proposer des pistes d'actions (kit pédagogique, adaptation de logiciels existants, lancement de projets).

Nous publions une analyse des réponses reçues : lire l'analyse du questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres » (format PDF, 27 pages).

« Cette synthèse du questionnaire lancé fin 2008 à destination des associations permet désormais de préciser les orientations du groupe de travail "Libre Association" de l'April et de mieux cerner les profils des structures associatives et leurs besoins. En effet, grâce à cette étude, le groupe de travail va commencer la deuxième phase du projet qui consistera, entre autre, à mieux répondre aux associations en les guidant vers des logiciels libres adaptés. ». a déclaré Laurent Costy, conseil bénévole sur les questions associatives pour l'April.

Cette action a été menée dans le cadre du groupe de travail « Libre Association » de l'April qui vise à sensibiliser le monde associatif et à l'accompagner vers le logiciel libre. L'objectif est la mise en place progressive d'un portail autour du logiciel libre et du monde associatif qui présentera notamment des analyses des pratiques actuelles dans les associations, des expériences de diffusion du logiciel libre, ainsi que des acteurs du monde du libre et des solutions existantes. Ce projet a le soutien de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme.

À propos de la CPCA

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) est l'instance où se rassemblent les différentes structures sectorielles et affinitaires représentatives des divers domaines de l'activité associative. Elle est un lieu d'interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française. La CPCA regroupe aujourd'hui 16 coordinations associatives structurées nationalement, représentant près de 700 fédérations soit plus de 500 000 associations en France

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 5 400 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 178 769 280 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Laurent Costy, lcosty@april.org +33 6 64 87 86 92

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31