La FSF Europe et EDF R&D clarifient les termes de distribution de Code Aster

Paris, le 19 février 2002. Communiqué de presse, pour diffusion immédiate

Free Software Foundation Europe

Après avoir publié les sources de Code_Aster, un logiciel de simulation numérique, sous une licence proche des termes des la GNU GPL et grâce à une concertation avec la FSF Europe, EDF R&D distribue désormais Code_Aster sour les termes exacts de la GNU GPL de manìere à permettre une coopération plus large avec ses utilisateurs.

EDF R&D a publié les sources de Code_Aster, un logiciel de simulation numérique en mécanique des structures le 15 décembre 2001 sous des termes proches de la GNU General Public License. Cette libre diffusion des sources de Code_Aster en stimule le développement coopératif par la communauté des utilisateurs, industriels et centres de recherche, au moment où EDF R&D entame un nouveau cycle de développement de trois ans.

La FSF Europe et EDF R&D se réjouissent d'annoncer que suite à un travail de concertation, les termes de distribution de Code Aster ont été clarifiés pour devenir désormais les termes entiers de la GNU General Public License. Cette adoption de la GNU GPL conduira à une coopération plus forte encore entre EDF R&D et ses utilisateurs et à une pérénisation durable de Code_Aster. En effet, Jean-Raymond Levesque, directeur du projet Code Aster, espère « que le nombre de contributeurs doublera d'ici à un an. Un développement collaboratif bien encadré permet d'atteindre un meilleur niveau de qualité qu'une équipe isolée ».

La FSF Europe se réjouissent de ce nouvel exemple de développement libre et de coopération réussie entre éditeurs et utilisateurs. Peu après la libération d'OpenCascade par Matra Datavision, la libération totale de Code_Aster prouve que le monde de l'industrie et le monde du logiciel libre ont tout à gagner à coopérer et à se rencontrer.

À propos de la Free Software Foundation Europe

La Free Software Foundation Europe (FSF Europe) est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif dédiée à la promotion et à la défense du Logiciel Libre en Europe. Les libertés d'utiliser, de copier, de modifier et de redistribuer le logiciel, telles que décrites dans la définition du Logiciel Libre, permettent une participation égale pour le citoyen et l'entreprise à l'ère du numérique. La FSF Europe, fondée en 2001 a pour but assurer la sécurité du Logiciel Libre de manière politique et légale et aussi par l'encouragement du développement et de l'utilisation de Logiciels Libres. La FSF Europe est l'organisation européenne soeur de la Free Software Foundation, l'organisme fondateur du Logiciel Libre et l'instigateur du projet GNU.

Pour plus d'informations, voir le site de la FSF Europe

Contact :

  • Europe: Georg C. F. Greve <greve@gnu.org> Tél: +49-40-23809080, fax: +49-40-23809081
  • France: Frédéric Couchet <fcouchet@april.org>. Tél: +33 6 60 68 89 31.
  • Germany: Bernhard Reiter <bernhard@intevation.de>. Tél: +49-541 - 335 08 - 33
  • Italy: Alessandro Rubini <rubini@gnu.org>. Tél: +39-0382-529.554 (o .424), fax: +39-0382-529.424
  • Sweden: Jonas Öberg <jonas@gnu.org>. Tél: +46-31-546211

À propos de la GNU General Public License

La GNU General Public License ou GNU GPL est la licence libre la plus utilisée à travers le monde. Les premières versions de la GNU GPL ont été écrite par Richard Stallman à la fin des années 1980 et c'est aujourd'hui la licence libre la plus pérenne et la plus reconnue.

La GNU GPL est une licence libre utilisant le copyleft, elle garantit que les programmes protégés par ses termes ne seront pas détournés de leur but initial et encourage la coopération, à la fois entre programmeurs et entre programmeurs et utilisateurs.

Le texte complet de la GNU GPL, en cours de traduction Française, peut être trouvé sur le site du projet GNU.