L'April publie son rapport d'activité 2016

Page de couverture du rapport d'activité 2016

L'April publie son rapport d'activité 2016 (79 pages), et vous invite à le consulter en ligne ou en version PDF.

2016 a de nouveau été une année riche en actions.

Au niveau national, l'année a été marquée par la loi « pour une République numérique », promulguée le 7 octobre 2016. Travail de sensibilisation auprès des parlementaires, rédaction d'argumentaires et propositions d'amendements, l'April a activement milité pour l'inscription d'une priorité au logiciel libre dans loi. Mais c'est un simple « encouragement », sans valeur normative, qui a été adopté. Cependant la richesse des débats au Parlement traduit la compréhension croissante des enjeux par les décideurs politiques.

Image extrait reportage Cash Investigation

Notons également la visibilité grand public que l'émission « Cash Investigation » a donné au contrat « Open Bar » Microsoft/Défense. L'April a été un acteur clé de la mise en lumière de ce dossier ces dernières années.

Toujours au niveau national, le travail de défense et de promotion s'est poursuivi sur de nombreuses thématiques :

• les DRM (dispositifs de contrôle d'usage ou menottes numériques) avec la rediffusion d'une vidéo concernant la question des livres électroniques avec DRM ;
  • le partenariat indigne entre l'Éducation nationale et Microsoft, sur lequel l'April a été régulièrement sollicitée dans les médias, notamment grâce à l'action du collectif Édunathon
  • la première édition du « Label territoire numérique libre » initié par l'Adullact et dont l'April est membre du comité d’orientation et du jury
  • l'impact de la loi de finances 2016 sur les logiciels de comptabilité ou de gestion ou un système de caisse
  • l'ExpoLibre, collection de panneaux d'information concernant le logiciel libre, traduite en anglais, à présent disponible au format A1 et qui a été présente à plusieurs événements
  • de nombreuses conférences données, l'animation de stands à des salons et événements
  • une édition 2016 de Libre en Fête qui a été un succès (162 événements référencés)
  • une centaine de transcriptions d’enregistrements et de vidéos, concernant le Libre en général afin de faciliter indexation, accessibilité, réutilisation.
Image de l'Expolibre dans une bibliothèque

Au niveau international notons une proposition de réforme particulièrement rétrograde de la Commission européenne sur la directive sur le droit d'auteur ; le « Brexit » qui a mis un coup de frein au projet de brevet unitaire ; le rejet sans fondement de la qualification de « vente forcée » par la CJUE, mais aussi les avancées en termes d'ouverture des codes sources des logiciels utilisés par les administrations publiques en Bulgarie et aux États-Unis.

Par ailleurs, l'April se réjouit entre autres de l’adhésion du Sgen-CFDT, première adhésion d’un syndicat du secteur éducatif, mais aussi de la Ville de Digne-les-Bains et du SITPI qui affirment ainsi leur engagement en faveur du logiciel libre.

L'année 2016 a été aussi et surtout l'année de la célébration des 20 ans de l'April ! Pour fêter dignement cet anniversaire, nous avons organisé ou participé à 13 événements partout en France entre novembre 2016 et janvier 2017. Cet anniversaire a été également l'occasion de proposer de nouveaux « goodies » ; un t-shirt 20 ans « logiciel libre, société libre » en deux coloris, un sac modèle « tote bag » portant la même maxime et trois modèles de décalcomanies !

Image du sac April

L'année 2017 sera à l'évidence marquée par les élections nationales françaises et la révision de la directive sur le droit d'auteur. L'April soutient et participe au collectif Connaissance Libre 2017 qui souhaite que chacun des candidats à l'élection présidentielle française de 2017 exprime sa position au sujet de la libre diffusion de la connaissance. L'April continuera sans relâche de militer pour que lumière soit faite sur l'accord « Open Bar » Microsoft/Défense notamment en insistant sur la nécessité d'une commission d'enquête parlementaire. Cette année sera également ponctuée par le retour des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) à Saint-Étienne, par de nouvelles interventions et documents de sensibilisation, voire peut-être par la naissance d'un chaton April, pour proposer divers services en ligne, libres et loyaux. L'édition 2017 du Libre en Fête se déroule ces jours-ci, avec déjà 85 événements référencés. Enfin, nous accueillerons avec plaisir début avril une nouvelle permanente au poste d'assistante administrative, Isabelle Engel.

C’est grâce à l’engagement et au soutien de tous, permanents, bénévoles et membres de l’April que nous pouvons mener nos actions pour les libertés.

Ensemble, continuons à promouvoir et à défendre l’informatique libre !

Rejoignez l'April dès maintenant !