Les séquences d'échappements sous Unix

Mots-clefs

Différents formats :

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous mangiez un excellent repas. Peut-être aurez vous l'envie de le cuisiner le lendemain chez vous pour vos amis ?

C'est impossible, car vous n'avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez pas comment le reproduire.

Quelques exemples de logiciels libres

Mots-clefs

Aujourd'hui, le logiciel libre couvre la plupart des domaines d'application de l'informatique. Grâce à leur qualité et à leur ouverture, de nombreux logiciels libres se trouvent leaders de leur marché ou font vivre toute une industrie. En voici une liste succincte :

Logiciel privateur

Le terme de « logiciel privateur » ou « programme privateur » peut être préféré à celui de « logiciel propriétaire » parce que ces programmes privent les utilisateurs de leurs libertés. Ils maintiennent les utilisateurs dans un état de division et d'impuissance.

Qui est Richard Stallman ? Qu'est-ce que GNU ?

Richard Stallman (aussi connu sous le nom de rms), considéré par tous comme le père des logiciels libres a commencé à s'intéresser au sujet lorsqu'il travaillait au laboratoire d'intelligence artificielle au MIT. Le laboratoire possédait une imprimante qui tombait souvent en panne, mais comme les chercheurs avaient le code source du pilote1 de l'imprimante, ils avaient modifié le programme pour que l'imprimante leur envoie un signal à chaque panne.

  • 1. Le pilote est le logiciel qui sert à accéder et à utiliser l'imprimante.

Se procurer Linux et des logiciels libres

Se procurer des logiciels libres

Les logiciels libres grand public sont généralement disponibles sur Internet.

Par exemple, le site Framasoft vous propose des fiches sur de nombreux logiciels libres classés par thème.

Guide pour la mise en place d'un sommaire dans Drupal

Mots-clefs

Ce petit guide a pour but de vous apprendre comment faire pour insérer un sommaire dans une page du site web.

Il suffit d'insérer un petit code à l'endroit où vous voulez que le sommaire apparaisse. Vous pouvez aussi faire apparaitre plusieurs sommaires.
Ce code est le suivant :

<!--tableofcontents--> ou <!-- tableofcontents --> (il n'est pas très regardant sur les espaces).

Aide Flux RSS

Mots-clefs

Page d'aide sur les flux RSS du site de l'April

Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Pour une définition exhaustive d'un flux RSS nous vous invitons à consulter l'article de Wikipédia à ce sujet. La présence de ce flux est généralement signalée par l'icône : Feed

Contenus Web compréhensibles par tous

Le texte qui suit présente brièvement les points essentiels à connaître pour écrire des textes pour le Web qui soient lisibles par un maximum de personnes.

Micro-Blogging

Mots-clefs

Qu'est ce que le micro-blogging ?

Sous cet anglicisme se cache en réalité un service simple et rapide de publication de messages. On parle de blogging parce que les personnes les plus actives y sont souvent les bloggeurs mais l'être n'est pas une condition sine qua non pour y accéder et le mot ne doit pas rebuter les non-bloggeurs.

Install parties

Une install-partie est une réunion ouverte à tous où l'on peut se faire aider pour installer des logiciels libres sur son ordinateur.

Les personnes intéressées peuvent venir avec leur ordinateur et on leur proposera d'y installer une distribution de logiciels libres de manière à libérer leur ordinateur des logiciels privateurs.

L'April participe à certaines install-parties via un stand qui présente les activités de l'association ou par des conférences.

Regardez sur le wiki pour les prochaines actions.

Barre de progression April

Présentation de la barre de progression April qui est utilisée sur le site web de l'April pour présenter la progression du nombre des adhésions.

Bibliographie du logiciel libre

Voici une petite bibliographie d'ouvrages parus en France au sujet du Logiciel Libre. N'hésitez pas à nous suggérer des ajouts.
Cette biographie sommaire est naturellement limitée, s'adressant au grand public, et pouvant servir de référence aux espaces culturels. Voir aussi la bibliographie du logiciel libre (wiki) que vous pouvez modifier, ainsi que la liste des fiches bibliographiques disponibles sur le site de l'April http://www.april.org/fr/bibliographie. qui contiennent d'autres références.

Revues hebdomadaires April

Mots-clefs

Description des revues hebdomadaires de l'April.