Gimp

[Wilbert]
    1. Présentation du logiciel
      1. Fonctions de dessin
      2. Script-FU
      3. Plug-ins
    2. Comparaison avec d'autres logiciels analogues
      1. Prédécesseurs
      2. Comparaison avec Adobe Photoshop
    3. Système requis
      1. Logiciel
      2. Matériel
    4. Licence
    5. Distribution

Gimp est un logiciel de dessin développé initialement par Spencer Kinball et Peter Maltis, distribué librement sous GPL. Gimp est un logiciel de retouche d'images, mais en raison de sa grande adaptabilité, il peut aussi bien servir de logiciel de dessin ou de création de logos.

Gimp possède plusieurs outils de dessin classiques, mais aussi des fonctionnalités avancées telles que la manipulation de layers (couches d'images superposées), et le concept de plug-ins (petits programmes communiquant avec Gimp. De plus, Gimp intègre un langage de script dérivé du langage scheme: Script-Fu. Ce langage est un des atouts majeurs de Gimp, et permet de l'interfacer avec le web grâce à une extension du nom de Net-FU (http://scheme.xcf.berkeley.edu/net-fu).

Présentation du logiciel

Fonctions de dessin

Gimp possède des fonctions de dessin classiques communes à tous les logiciels de dessin:

  • outils de sélection: rectangle, ellipse, baguette magique, sélection libre, ainsi qu'un outil très utile de sélection par courbes de bézier. Ces outils ainsi que des opérations logiques (addition, inversion, intersection, ...) rendent la sélection efficace et précise
  • outils de dessin: flood fill (remplissage), dégradé, crayon, pinceau, gomme, aérographe, outil clone, ... Tous les outils de dessin classiques existent. On peut juste regretter l'absence de formes géométriques telles que la ligne ou le cercle.
  • outils divers: déplacement de sélection, loupe, cutter, miroir, etc ...

Gimp intègre les layers (calques), ce qui permet à l'utilisateur de pouvoir dessiner par couches, de les superposer, et de les faire interragir. Il peut appliquer une opération logique sur un des layers (par exemple soustraction de couleurs).

L'utilisateur peut appliquer un grand nombre de filtres à l'image (artistiques, distorsions, effets, ...), et peut ajuster les paramètres de l'image (couleurs, luminosité, contraste, niveaux, ...).

Gimp possède de plus une grande quantité de patterns (fonds), qui peuvent s'appliquer sur toutes les images.

De plus, divers outils permettent de pouvoir traiter les images animées ainsi que la transparence des gifs.

Script-FU

Script-FU est un langage de commandes qu'utilise Gimp à la manière d'Emacs (on pourrait le comparer à un langage de macro-commandes évolué). La plupart des actions effectuées sur une image sont faites par le biais de ce langage. C'est un dérivé de Scheme (proche du langage Lisp), couramment utilisé par les programmeurs de la communauté informatique. Scheme a été développé initialement à l'université Berkeley par Guy Lewis Steele Jr. et Gerald Jay Sussman.

Ci-dessous un exemple de programme Script-FU. Il est tiré du 'Gimp user manual v0.7', par Karin Kylander & Olaf Kylander. Sa seule action est la création d'une image vide de taille et de couleur déterminéees.

(define (uni-img size color) (set! img (car (gimp-image-new size size RGB))) (set! layer (car (gimp-layer-new img size size RGB 'layer 1' 100 NORMAL))) (gimp-image-disable-undo img) (gimp-image-add-layer img layer 0) (gimp-palette-set-background-color) (gimp-edit-fill img layer) (gimp-display-new img) (gimp-image-enable-undo) (script-fu-register 'uni-img' '/Xtns/Script-Fu/Tutorials/Uniform Image' 'Creates a uniform image' 'Dov Grobgeld' 'Dov Grobgeld' '1997' '' SF-VALUE 'size' 100 SF-COLOR 'color' '(255 127 0)))

Script-Fu est un avantage majeur pour Gimp car il permet de programmer des macro-commandes utiles, ainsi que de pouvoir générer des images et des effets à leur appliquer.

Plug-ins

Les plug-ins utilisent un des atouts d'UNIX: les pipes. Un pipe permet de communiquer des informations d'un programme à un autre. Ce même pipe permet à Gimp de travailler avec un petit programme écrit dans un but spécifique : lire ou écrire dans un format d'image spécifique, appliquer un filtre, manipuler une partie de l'image, ...

Beaucoup des effets applicables à une image sont effectués par des plug-ins.

Cette notion de plug-in permet aux programmeurs de la communauté informatique de développer aisément des applications rattachées à Gimp. Ceci explique l'incroyable richesse de Gimp, ainsi que son évolution rapide.

Comparaison avec d'autres logiciels analogues

Prédécesseurs

Gimp répond à un besoin important de la communauté du logiciel libre. Jusqu'à présent, aucun logiciel de dessin libre ne rivalisait vraiment avec les logiciels propriétaires existant sous systèmes Macintosh ou Windows. Il existait cependant plusieurs logiciels permettant de travailler sur des images:

  • Bitmap: l'ancêtre de tous les logiciels de dessin sous UNIX. Il ne permet que l'édition d'images en noir et blanc avec une palette d'outils rudimentaire, et n'enregistre qu'au format XBM.
  • Giftrans: un programme en mode commande qui permet des manipulations simples d'une image GIF (modification de couleur, couleur transparente, ...).
  • XPaint: certainement un des logiciels qui se rapprochent le plus de Gimp dans leur fonctionnalité. Permet de dessiner une image, mais pas de lui appliquer des filtres ou des effets. Un équivalent direct est Paint (sous Windows).
  • Image Magik: permet des manipulations avancées sur une image (correction gamma, contraste, ...), mais n'offre pas vraiment d'outils de dessin.

Comparaison avec Adobe Photoshop

On ne peut pas s'empêcher de comparer Gimp avec PhotoShop, logiciel propriétaire d'Adobe. Cette comparaison n'est pas gratuite car l'interface de Gimp est très similaire à celle de PhotoShop. Mais de plus, Adobe s'inspire désormais de Gimp pour son logiciel puisque la prochaine version de PhotoShop intègrera quelques fonctionnalités propres à Gimp: annulation multiple, langage de script, ...

Sur un plan strictement technique, on remarquera que Gimp parait moins gourmand en ressources que PhotoShop.

Les utilisateurs de PhotoShop convertis à Gimp remarquent généralement l'intéret du langage de script associé: les possibilités offertes stimulent leur imagination et leur permettent de générer des images difficilement faisables par la manière classique.

Diverses fonctionnalités de Gimp n'existent pas sous PhotoShop: l'annulation multiple est une des fonctions les plus agréables, et certains concepts facilitent le travail.

En revanche, la relative jeunesse de Gimp implique certains aspects négatifs, tels la manipulation des layers qui semble moins efficace sous Gimp.

Système requis

Logiciel

  • XWindow (GIMP/2, un portage sous OS/2 est en cours)
  • La bibliothèque GTK, version 0.99.7 minimum
  • Plusieurs bibliothèques graphiques nécessaires chacune à la reconnaissance d'un format particulier (gif, jpeg, ...)

Matériel

  • Un très bon 486 ou mieux
  • 16 M de RAM
  • un affichage de 256 couleurs minimum (mais 65536 couleurs est plus confortable)
  • un écran capable d'afficher 640x480 (mais 800x600 est plus confortable)

Licence

Gimp est sous la GNU GENERAL PUBLIC LICENCE. Vous trouverez plus de renseignements à ce propos sur le site web de GNU (http://www.gnu.org)

Distribution

Gimp est disponible en France sur le site FTP suivant:

Le site original FTP est:

De la documentation est disponible sur le site web officiel de Gimp (http://www.gimp.org).

Le manuel de l'utilisateur de Gimp est disponible sur http://www.dtek.chalmers.se/~d95olofs/manual , et est maintenu par Karin & Olaf Kylander.

De la documentation sur Script-Fu est disponible sur http://www.xcf.berkeley.edu/~gimp/script-fu/script-fu.html.

Une liste de plug-ins mise à jour par les développeurs eux-même est disponible sur http://registry.gimp.org.

[Capture d

Capture d'écran