DADVSI m'était conté (2)

(voir épisode précédent « DADVSI m'était conté », épisode 1, « Dédé le CD malade »)

DaViD le DVD maltraité

DaViD le DVD maltraité

Avant DaViD le DVD était un beau support numérique, utilisable sur tout lecteur de DVD, prêtable à des amis, etc.. Puis il a commencé à subir des brimades.

Tri sélectif

DaViD avait déjà du mal à s'y retrouver entre les différents formats existants. Ainsi il fallait choisir entre le DVD Blu ray, le HD DVD, le DVD HVD, etc. Allait-il finir à la poubelle faute de matériel compatible pour le lire ? En plus certains estiment carrément qu'il ne vaut pas guère mieux, en proposant directement des DVD jetables comme le DVD-Disposable, le DVD HVD ou l'EVD... (la location, un gisement inépuisable)

Bridé, surveillé, contrôlé

DaViD était déjà parfois interdit de séjour dans de larges régions de la planète pour cause de zonage. Il était aussi carrément rendu illisible par tout lecteur non approuvé via le procédé de brouillage CSS. Heureusement grâce à un passionné surnommé « DVD Jon », DaViD a été rendu lisible sur tous les lecteurs, même si « j'ai été obligé de casser votre format pour consommer ». Mais pour autant les futurs formats prévoient des DVD brimés et surveillés ; ainsi les futurs DaViD seront numérotés, avec des possibilités de copie ou de transfert limitées, utilisables seulement avec des matériels particuliers en plus du lecteur et des logiciels autorisés..

Limité, enfermé, observé

CSS était là pour limiter la lecture, mais ce n'était pas assez restrictif. DaViD a été encore un peu plus maltraité pour empêcher d'autres usages, comme la copie. Ainsi dans l'affaire du DVD Mullholland Drive portée par l'UFC Que Choisir, la justice après avoir interdit la protection contre la copie en appel en avril 2005 a dans un jugement en cassation qui surprend encore tout le monde « asséné un coup dur à la copie privée des DVD ». Et il est maintenant question de rajouter encore plus de mesures techniques de contrôle de l'usage et de la copie, et de les protèger en menaçant les consommateurs d'amendes et de peines de prison, en bridant leur libre choix et l'usage privé.

Quelles solutions à tous les problèmes de DaViD le DVD maltraité ?

  • Dire aux majors et à l'industrie du cinéma « non merci ça suffit », mes DVD je les veux sains.
  • Signaler à la direction générale à la concurrence et à répression des fraudes, et aux associations de consommateur, que les DVD bridés et brimés, très peu pour moi, je veux être clairement averti et ne pas acheter de tels DVD.
  • Rappeler ses droits à utiliser le matériel de son choix (y compris des ordinateurs fonctionnant avec du logiciel libre ou des lecteurs de console), à la copie privée et à l'usage privé.
  • Affirmer aux députés et aux sénateurs que le projet de loi sur le droit d'auteur (DADVSI) ne doit pas protèger juridiquement ces DVD bridés et brimés, que lire mon DVD ne doit pas m'amener à recevoir une amende ou à finir en prison. Non aux DaViDs maltraités, à quand DADVSI bien traitée ?
  • Soutenir l'Initiative EUCD.info qui défend mes droits.

Je souhaite en savoir plus pour ne plus me faire avoir.