Contre-attaque contre la surveillance de masse et priorité au logiciel libre

Paris, le 11 février 2014. Communiqué de presse.

L'April s'associe à la campagne internationale "The Day We Fight Back" ("le jour où nous contre attaquons") contre la surveillance de masse et rappelle que le logiciel libre constitue une brique essentielle et nécessaire dans le combat pour les libertés. L'association a également lancé une grande campagne d'adhésion « donnons la priorité au logiciel libre ».

Des organisations de défense des libertés individuelles ont lancé une journée d'action contre la surveillance de masse ce mardi 11 février 2014 : The Day We Fight Back. L'appel à action a été traduit en français par Framasoft dont voici un extrait : « Nous n’allons pas laisser la NSA et ses alliés détruire Internet. Inspirée par la mémoire d’Aaron Swartz, alimentée par la victoire contre SOPA et ACTA, la communauté numérique toute entière est unie pour retourner au combat ».

L'April s'associe à cette campagne internationale.

Le site web de l'association affiche aujourd'hui une bannière et encourage notamment chacun à signer les "Principes internationaux sur l’application des droits de l’Homme à la surveillance des communications" dont l'April est signataire.

Le scandale Prism, qui a révélé l'ampleur des écoutes généralisées commises par les USA et de certains de ses alliés sur les communications de tous les citoyens, a rappelé l'importance de contrôler son système informatique. Les logiciels libres, de part le fait qu'ils peuvent être vérifiés et améliorés par tous, sont une brique de base pour construire une informatique qui soit au service des utilisateurs et non pas un outil pour ceux qui souhaitent les asservir. Le logiciel libre n'est certainement pas la solution ultime et unique à cette problématique, mais il constitue une brique essentielle et nécessaire dans le combat pour les libertés.

L'April appelle donc chacun à donner la priorité au logiciel libre, au niveau politique comme au niveau individuel.

L'April mène un important travail de sensibilisation auprès des responsables politiques. Cela a notamment débouché sur l'adoption en 2013, pour la première fois, d'une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre.

L'April appelle les politiques comme les citoyens à construire sur cette première étape.

« Les révélations d'Edward Snowden doivent inviter chacun à une réflexion personnelle sur son rapport d’utilisateur-citoyen à la technologie, et à l'informatique en particulier. Reprendre en main son informatique nécessite un effort mais c'est un effort citoyen nécessaire. Chacun doit essayer de donner la priorité au logiciel libre dans ses choix informatiques » a déclaré Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

L'April a lancé ce week-end une grande campagne d'adhésion sur le thème « donnons la priorité au logiciel libre ».

Cette campagne est lancée notamment avec le soutien de Richard Stallman (Fondation pour le Logiciel Libre) et de Tristan Nitot (Mozilla).