[CNRS Le Journal] Jean Tirole, Prix Nobel d’économie

Extrait de l'article du site CNRS Le Journal par Matthieu Ravaud en date du lundi 13 octobre 2014 :

« Pour faire simple, notre économiste a développé des notions théoriques très importantes (lire notre article "Les jeux de l'économie selon Jean Tirole") qu’il a ensuite appliquées à une multitude de problèmes concrets. Son domaine de prédilection? La nouvelle économie industrielle, dont il est le père fondateur. Auteur en 1988 de l’ouvrage de référence en la matière, connu comme «Le Tirole» dans le monde entier, il a travaillé, entre autres, sur l’économie des logiciels libres, les regroupements de brevets, ou encore les ententes tacites entre entreprises. Une de ses marottes: les marchés «bifaces», «qui organisent des interactions entre plusieurs catégories d’usagers, tel un moteur de recherche qui offre le service au grand public mais fait payer les entreprises qui y figurent». Utilisés par les sociétés de conseil en gestion et les autorités de la concurrence du monde entier, ces travaux permettent de comprendre comment fonctionnent ces modèles économiques qui concernent aussi les chaînes de télévision gratuites financées par la publicité, les réseaux de cartes bancaires ou encore les journaux gratuits. »

Lien vers l'article original : https://lejournal.cnrs.fr/articles/jean-tirole-prix-nobel-deconomie


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.