Présentation de l'association APRIL

Texte paru dans Maximum Linux :

Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre

Créée en novembre 1996, l'APRIL, n'a pas pour but de promouvoir GNU/Linux ni de constituer un LUG au sens d'un simple groupe d'utilisateurs, mais a pour objectif de promouvoir les logiciels libres auprès du grand public, des professionnels, et des institutionnels (en France et en Europe).

APRIL est une des principales associations du logiciel libre en France, et participe à la démocratisation et à la diffusion du logiciel libre soit par des actions de terrain (colloques, journées d'installation et de formation, recontres, débats), soit par des actions de portée plus générale (rencontre au Sénat, publication régulière d'articles dans divers médias, actions communes avec d'autres associations contre les brevets sur les algorithmes, etc.). Un fort partenariat, une forte communion d'idées et des rapports privilégiés existent entre APRIL et la Free Software Foundation, (fondation à l'origine du mouvement du logiciel libre, http://www.fsf.org/), c'est pourquoi l'association attache beaucoup d'importance à la promotion des idées de la FSF en France.

L'association compte aujourd'hui environ 150 membres répartis dans différents pays francophones avec, bien entendu, une majorité de Français. Parmi ces membres, on trouve des professionnels de différentes sociétés ou administrations, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, ainsi que des nombreux non-informaticiens.

La plupart des groupes de travail de l'association sont publics, et des personnes extérieures à l'association peuvent donc participer en s'inscrivant sur la liste de diffusion correspondant au projet.

L'association a, par le passé, organisé plusieurs install parties, des journées conférences/table-ronde autour du logiciel libre, plusieurs conférences avec Richard M. Stallman, une semaine de démonstrations du travail coopératif d'une classe de collège, autour des logiciels libres, lors de la « semaine de la science » en 1998, l'organisation d'un cycle de conférences «Nouveaux territoires» à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette en février 2000. L'APRIL tient également régulièrement des stands lors de manifestations professionnelles ou non (Linux Expo, IT Comdex, Science en Fête, Fête de l'Internet, Linux@Work...), et intervient lors de différents colloques.

En dehors des manifestations ponctuelles, l'association engage également de nombreuses actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des décideurs, et plus particulièrement dans le domaine des entreprises et des services de l'Etat (intervention auprès de sénateurs pour la rédaction de la proposition de loi 117 sur l'utilisation de l'informatique libre par l'administration, en juin 1999. Médiation pour présenter la politique gouvernementale lors d'une conférence à Séoul en juin 2000).

L'association n'oublie pas pour autant les aspects festifs typiques de la communauté du logiciel libre, à travers différentes « bouffes » APRIL ou encore par l'organisation des piques nique du libre, où un banquet sympathique et grassouille se termine par un concours de lancer de CDs de logiciels propriétaires (http://www.april.org/actions/bouffe/). APRIL est d'ailleurs membre de LUFA (Linux User Friendly Association, http://www.finix.eu.org/Lufa/), qui est un regroupement d'associations pour un an, autour d'activités festives.

Les prochaines manifestations prévues : « les Samedis du Libre » une fois par mois, participation à l'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (http://lsm.abul.org/), participation à une conférence à Séoul en juin 2000.

Contacts :

Site web : www.april.org

Pour contacter l'association : contactez nous