Canal IRC

Présentation

IRC est l'abréviation de Internet Relay Chat, une messagerie instantanée permettant des discussions à plusieurs en temps réel sur internet.

L'April utilise principalement le réseau Freenode avec les canaux : #april , #drupapril, et le réseau GeekNode pour le canal #aprilchat pour les causeries.

Les membres de l'association April peuvent se retrouver sur le canal IRC #april pour communiquer plus facilement. La façon la plus simple pour s'y rendre est de suivre ce lien.

Rejoindre le salon IRC de l'April

Aide

Quelques liens utiles pour débuter sur IRC :

IRC dans son navigateur

Il est possible d'accéder à IRC a partir d'un navigateur Internet. Pour le site Freenode, vous pouvez vous rendre a l'adresse : webchat.freenode.net. Entrez votre pseudonyme dans la case "Nickname", et le canal sur lequel vous souhaitez aller dans la case "Channels" puis cliquez sur le bouton "Connect" pour obtenir cette page :

Vous pouvez également utiliser kiwiirc.com/client qui vous permet d'accéder à n'importe quel serveur IRC. Cela complexifie légèrement l'utilisation de l'application mais contrairement à webchat.freenode.net, kiwiirc ne fait pas appel à des services Google.

Par exemple pour rejoindre notre salon principal (#april) rendez-vous sur cette page.

Exemples de logiciels

Vous pouvez utiliser IRC via des logiciels dédiés qui apportent des fonctionnalités supplémentaires par rapport au navigateur. Voici quelques logiciels pour utiliser IRC :

Konversation

Présentation sur Wikipédia : Konversation

Pidgin

Présentation sur Wikipédia : Pidgin

XChat

Présentation sur Wikipédia : XChat

KVIrc

Présentation sur Wikipédia : KVIrc

Site : kvirc.fr

Weechat

Site : weechat.org. Copies d'écran : weechat.org/screenshots

Autres

Retrouvez une liste plus complète de logiciels sur la page de Wikipédia : Liste de clients IRC.

Robots

Il y a deux bots sur le canal IRC #april :

  • goldengate : Il s'agit d'une passerelle avec le salon Jabber de l'April. Les messages en provenance de ce salon jabber arrivent alors sous la forme : goldengate> [jabberuser]
  • alexandrie : il s'agit d'un robot qui vous permet de proposer un article (notamment sur Internet) ayant un lien avec le logiciel libre dans le but d'en informer les membres et d'en garder une trace. (voir la Revue de presse).

Retour

Retour à la page d'aide générale