Rapport moral sur l'activité de l'APRIL 2002

Période du 01/12/2001 au 31/12/2002

    1. Bref rappel
    2. Contexte économique
    3. Contexte politique
    4. Bilan de l'année
      1. Les membres
    5. Les groupes de travail
    6. Administration du serveur et le Web
    7. Les actions
    8. Free Software Foundation
    9. Contacts avec les média
    10. Le lobbying
    11. Conclusion et prospectives
    12. Merci

Bref rappel

Note : La plupart des groupes ou évènements cités dans ce rapport concernent le système d'exploitation GNU/Linux mais le nomment 'Linux'.

Créée en novembre 1996, l'APRIL, n'a pas pour but de promouvoir le système d'exploitation GNU/Linux ni de constituer un simple Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux, mais a pour objectif de promouvoir les logiciels libres auprès d'une large audience, incluant le grand public, des professionnels et des institutionnels (en France et en Europe).

L'APRIL est une des principales associations du logiciel libre en France, et participe à la démocratisation et à la diffusion du logiciel libre soit par des actions de terrain (colloques, journées d'installation et de formation, rencontres, débats), soit par des actions de portée plus générale (rencontres avec des politiques, publication régulière d'articles dans divers médias, actions communes avec d'autres associations contre les brevets sur les algorithmes, etc.). Un fort partenariat, une forte communion d'idées et des rapports privilégiés existent entre l'APRIL et la Free Software Foundation de Richard Stallman, c'est pourquoi l'association attache beaucoup d'importance à la promotion des idées de la FSF en France.

Depuis 1996, une première partie de notre mission a été une réussite. D'un presque total anonymat, aujourd'hui les logiciels libres, et pas seulement « Linux », trouvent une reconnaissance assez large, tant au niveau du grand public, que des professionnels, journalistes et décideurs. Bien sûr, cette réussite n'est pas à attribuer exclusivement à l'association, mais nous y avons grandement contribué.

La banalisation du libre continue son chemin, mais cela ne veut aucunement dire qu'il ne reste pas de travail à faire.

Contexte économique

À l'occasion de l'assemblée générale 2001, nous évoquions le fait que l'industrie informatique en générale était plutôt en crise, et que cela touchait également le monde du logiciel libre. Ainsi, plusieurs sociétés du libre connaissaient des difficultés en 2001. L'année 2002 a vu le point d'orgue de ces difficultés avec, notamment, les liquidations judiciaires d'Open Care (membre personne morale de l'association), le redressement judiciaire d'Alcôve (membre personne morale de l'association), la liquidation judiciaire d'Aurora, d'Atrid. La fin d'année voit pour autant la confiance toujours présente dans le modèle du service, par le rachat des sociétés Alcove et Aurora.

De plus, certaines sociétés du libre font preuve de maturité dans la gestion de leur croissance, en privilégiant un développement organique. De même, il est à noter le développement du réseau «Libre Entreprise», réseau de sociétés suivant un modèle d'organisation proche de celui d'Easter Eggs (membre personne morale de l'association). Ce réseau vient d'ailleurs d'adhérer à l'association.

L'APRIL considère comme important le succès du modèle économique du logiciel libre.

Contexte politique

Ce que nous disions déjà en 2001 concernant le contexte politique tient toujours.

Le contexte politique, à la fois international, Européen et national, a des impacts sur le développement et l'avenir du logiciel libre et ce à plusieurs niveaux :

  • lobbying intense de grandes sociétés (aidées par les « experts » en « propriété intellectuelle ») concernant la brevetabilité des programmes d'ordinateurs ;
  • lobbying intense pour l'adoption en Europe de lois du type DMCA et autres allant vers un contrôle de plus en plus fort de droits de propriété dans la sphère de l'immatériel ;
  • lois restreignant les libertés

Dans ce domaine, nos adversaires sont bien préparés et bien armés.

La lutte contre ces dérives occupe un temps important de notre action, en collaboration avec d'autres organisations (EuroLinux, AFUL, LSIJolie, ...). En France, les différentes propositions de loi liées plus ou moins au libre n'ont pas été acceptées. Néanmoins, des avancées ont lieu, voir par exemple le travail de l'ATICA, la création de l'ADULLACT.

Notons une attitude de plus en plus proactive des élus français concernant le logiciel libre. La création de l'ADULLACT en est un excellent exemple. Les actions de la Mairie de Paris vers le logiciel libre (EPN, projet Lutèce...) également.

Ainsi, tant au niveau français qu'européen, le libre a des soutiens (Direction Générale de la Société de l'Information, programmes de financement de la RetD IST, ATICA) forts.

Dans ce contexte, nous nous devons d'agir en parallèle au niveau français et au niveau européen. La participation active de membres d'APRIL aux niveaux Européens et Français de la FSF a permis d'établir des ponts entre les contacts pris à Bruxelles et Paris, notamment, nous permettant d'obtenir une reconnaissance plus forte en tant qu'acteur clé du Logiciel Libre en France et en Europe.

Bilan de l'année

Les membres

L'association compte aujourd'hui plus de 200 membres répartis dans différents pays francophones avec, bien entendu, toujours une majorité de Français. De nouveaux adhérents arrivent dans l'association et compensent le départ de ceux n'ayant pas renouvelé leur cotisation. Ainsi, cette année nous comptons près de 70 demandes d'adhésions. Parmi ces membres, on trouve des professionnels de différentes sociétés ou administrations, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, ainsi que de nombreux non-informaticiens.

A l'occasion de l'assemblée générale 2001, nous évoquions nos craintes concernant les adhérents personnes morales. La présence de ces adhérents avait pour objectif principal (en dehors d'une reconnaissance mutuelle) de dégager un budget de fonctionnement permettant d'envisager différemment les actions futures. Les difficultés économiques évoquées ci-dessus font que sur les personnes morales présentes en 2002, seules deux sociétés, Act Europe et Easter Eggs, ont renouvellé leur cotisation (les sociétés Ecila, Open Care, Linbox et VA Linux n'existant déjà plus).

Nous avions anticipé ces problèmes, ce qui fait que cela ne s'est pas ressenti sur le budget 2002.

Du côté des personnes morales associatives, l'ANFA a rejoint l'APRIL en tant qu'adhérent personne morale.

L'une des difficultés d'une association comme la nôtre est la dispersion physique des membres, mais nous réussissons tout de même à gérer correctement les actions grâce aux diverses listes de discussion. Le conseil d'administration de l'association se réunissant physiquement au moins une fois par mois, avec compte rendu public à la clé.

L'intégration de nouveaux adhérents se passe en général de manière satisfaisante. C'est du en partie à la mise en place d'un « système d'information » : coin adhérent sur le Web (avec archives de la mailing-list, documents décrivant l'architecture logicielle de la machine, des « howto » permettant de participer à la vie de l'association, la description et l'état d'avancement des groupes de travail, un gestionnaire de tâches, un calendrier partagé, gestion automatique des adhésions avec notamment envoi d'un mail de présentation complet permettant au nouvel adhérent de savoir à peu près exactement où en est l'association).

Notons l'arrivée continuelle de membres pas forcément issus du monde du libre, mais dont l'activisme profitera à l'association.

Les groupes de travail

Une partie du fonctionnement de l'association repose sur la notion de groupes de travail. Les groupes de travail sont chargés de mettre en oeuvre les actions susceptibles d'entrer dans l'objet de l'association et ne sont généralement pas limités dans le temps.

Au niveau des groupes de travail, on peut noter le bon fonctionnement du groupe « Traduction Philosophie GNU » qui publie régulièrement de nouvelles traductions sur www.gnu.org.

Le groupe de travail des « Samedis du Libre » avait été relancé l'an dernier, avec l'aide du GCU-Squad et de Parinux, et occupe la Cyberbase de la Villette une fois par mois. Ce groupe a besoin de nouvelles ressources physiques.

Les groupes plus ponctuels, comme par exemple l'organisation du stand Linux Expo, sont également bien pris en charge. Notons d'ailleurs cette année notre présence au salon Linux Tag.

Les groupes Documentation et Labo sont en toujours en sommeil, mais sans doute ne sont-ils plus forcément utiles, étant donné que ce travail est fait par d'autres associations ou groupes.

Le groupe « Logiciel libre et recherche scientifique » a été lancé, et quelques discussions ont déjà démarré.

Le groupe « Patrimoine mondial » a été lancé sous la houlette de Benoît Sibaud début janvier. Toutes les informations sont disponibles sur http://www.fsfeurope.org/projects/mankind . Actions effectuées par ordre chronologique :

  • mise en place du site et des premiers documents sur april.org
  • questions posées à RMS lors de la LinuxExpo 2002
  • établissement de contacts avec la commission nationale auprès de l'UNESCO aux Affaires Etrangères, avec la division informatique de l'UNESCO et avec Philippe Aigrain de la Commission Européenne
  • interview pour le magazine NewBiz
  • action aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet (invitation du directeur de l'UNESCO, table ronde, remise de logiciels l'UNESCO et demande d'entrée des logiciels au patrimoine mondial) avec une forte retombée médiatique (de nombreux contacts et pas mal articles publiés)
  • mise en place du site multilingue sur fsfeurope.org
  • soutien d'associations comme ADULLACT et ATU2L (Tunisie)
  • collecte d'informations sur les menaces présentes et à venir sur le logiciel libre
  • inscription au projet « Mémoire du monde » de l'UNESCO demandée fin décembre

Le groupe Éducation n'est plus actif. L'année 2002 a vu se constituer des structures plus spécifiquement orientées vers le Logiciel Libre dans l'éducation (création de l'association Scidéralle par exemple).

Administration du serveur et le Web

Un certain nombre de procédures ont été mises en place pour faciliter l'administration du serveur de l'association.

La gestion du site Web est assurée par CVS/WML, permettant une administration coopérative malgré des limites architecturelles. Nous n'avons plus de webmaster en chef, et il faudrait qu'un volontaire prenne en charge cette responsabilité.

La machine de l'association est toujours hébergée dans les locaux d'Easynet.

De nouveaux admins ont rejoint l'équipe d'administration du serveur, sous la direction de Jean-Louis Bergamo.

Les actions

L'association a participé à divers titres (organisation, tenue d'un stand, conférence, ...), à de nombreuses actions.

Notons particulièrement cette année :

  • Salon Linux Expo en janvier 2002
  • Assemblée Générale association I3C (Internet Créatif Coopératif et Citoyen)
  • Conférence Autour du Libre 2002 à l'INT d'Evry (comité de programme, d'organisation, stand)
  • Présence table ronde 'garanties et responsabilités' organisée par l'APP (invitations gratuites maintenant)
  • FOSDEM (table ronde FSF*, table ronde brevets)
  • Articles pour newsletter électronique et papier d'Networld+Interop 2002
  • article pour e-francefac
  • actions anti ventes forcées
  • divers pour Code Aster
  • Écriture communication pour Colloque Après Développement
  • Libre Software Meeting (financement, thème droit, organisation, presse, patrimoine mondial...)
  • table ronde brevets à l'Ecole des Mines
  • table ronde 'droit d'auteur: diffusion ou pillage'
  • Débat LL à la mairie du 13ème
  • Libre en Fête 2002
  • Autrans 2002
  • Trophées du Libre
  • Net 2002, atelier logiciels libres (organisation)
  • Université d'Eté de la communication d'Hourtin 2002
  • Université d'été de la prospective territoriale - Rochefort (Rodo)
  • LinuxDays 2002 au Luxembourg (via Alex)
  • Electrophées 2002
  • Groupe de travail AFNOR, apprentissage en ligne et logiciels libres
  • GlobalCN 2003 à Montréal (préparation sommet Société Information ONU 2003)
  • Chat avec 01 Net
  • Présence à LinuxTag 2002
  • Interview RMS (questions, enregistrement)
  • Guide de choix des licences du libres par l'ATICA
  • Petit déjeuner logiciel libre chez Salans
  • Table ronde APP sur la copie privée
  • Matinée APP sur les logiciels libres
  • Emission de radio sur Radio Campus à Bruxelles
  • Présentation étude RNTL 'Nouvelle économie du logiciel'
  • Journée Nationale des Centres Sociaux
  • Radio France (outils de diffusion en ligne)
  • Samedis du libre (avec Parinux et le GCU) à la Cité des Sciences et de l'Industrie
  • Sponsoring LSM 2002 (10 kf) ??????
  • Divers articles/textes écrits pour répondre à la désinformation (FUD) microsoft ou autres
  • Journées du logiciel libre dans l'éducation (mise en place de l'initiative par Raphaël Calvelli), parrainage, hébergement du site de référence

Actions festives :

  • Pique nique du libre
  • Cheese and Wine

Conférences :

  • RMS à l'X
  • NetExp 2001 à Marseille
  • Belfort (brevets)
  • Colloque Après Développement
  • No Zelig Conf (brevets)
  • Zelig Conf RC2
  • DESS Droit Public
  • Interworld 2002
  • MACIF (Niort)
  • Forum LinuxBenchmark
  • Mantes la Jolie, journées 'Démocratie, lien social et création'.
  • Journées Ecolo à Borzée en Belgique
  • LiLiT Meeting (Loïc)
  • Journées du Libre à Lyon
  • Blender Conference
  • Journées du Libre à Montpellier
  • ENSIMAG
  • Porto 2003 (Loïc)
  • Budapest Open Access Initiative (Sbi)

Actions plus spécifiques à l'APRIL :

  • renforcement des liens de travail et des contacts avec l'AFUL notamment
  • Installation de la nouvelle machine de l'association (don de la FSF Europe)
  • Bateau Route du Rhum (Libre en Fête)
  • Ecole Ouverte de l'Internet (représentation par Odile Benassy)
  • SCIDERALLE (représentation par Ludovic Pénet)
  • ADULLACT (représentation par Olivier Berger et Frédéric Couchet)
  • Participation au pressage de DemoLinux 3.0
  • Participation au pressage de FreeducCD
  • adhésion à l'ASTI, participation au programme de leur prochaine université d'Eté
  • Contacts entretenus avec les adhérents personnes morales (notamment Soissons Informatique Libre)
  • ateliers TUX
  • mise en ligne d'enregistrements audio de conférences
  • élection au conseil d'administration et renouvellement du bureau
  • don de 2 000 euros à EUCD.INFO
  • installation de Glasnost et premiers votes de test
  • déclaration complète aux impôts, TVA régularisée (crédit d'impôts). Passage du régime du forfait.
  • Commande de t-shirt APRIL (jaunes, bleus)
  • aide pour la création d'un PPM (Point Public Multimédia), association Alternatives87, Alix Mascret.

Diverses prises de contact :

  • Ministère de l'Intérieur
  • Ministère SEES
  • Élysée
  • Candidats à l'élection présidentielle 2002
  • Mairie de Paris
  • Ministère de la culture
  • ...
  • et continuation des contacts déjà établis (ATICA, EPNs, ...)

Communiqués de presse :

Brevets logiciels :

  • Lettre ouverte aux candidats
  • Conférence au Parlement Européen
  • Financement déplacement Pellegrini pour rencontre avec Rocard
  • Conférence RMS/Berlan à Paris
  • Participation à EuroLinux (CP collusion BSA/CE, Article d'Europe Shareware dans Programmez...)
  • Divers interviews avec des journalistes
  • Tentative de sensibilisation auprès de sociétés/personnes qui ne font pas du libre
  • Rencontres avec des responsables politiques

Diverses interviews pour des journaux et notamment : François Tonic, Karen Bastien (pour publication dans un livre), Marie Coris (pour sa thèse), Nathalie Lamoureux, Patrick Rigaud (Cité des Sciences et de l'Industrie), Christophe Lagane (VNUnet), Eric Henzel (la Tribune), Stéphane Long (01 net), Internet Actu, Politis...

Free Software Foundation

Cette année, après la création en 2001 de la FSF Europe, a vu les liens unissant l'association et la FSF encore plus se renforcer.

La FSF Europe a joué un rôle important au niveau européen, via une présence dans la préparation du 6ème PCRD. L'APRIL, via Olivier Berger notamment, y a fortement contribué.

La représentation française de la FSF a beaucoup oeuvré cette année, notamment par des actions de conseil, pas toujours forcément publiques.

Parmi ces actions, notons :

  • 6ème PCRD
  • 1ère commande au «FSF Compliance Lab» par une structrure française
  • DCSSI
  • EUCD.INFO : communiqués de presse, demande de siège au CSPLA, lancement du fonds de soutien à la copie privée
  • rencontres avec de nombreux juristes
  • 20 ans du projet GNU
  • Communiqués de presse: ADEOS, EUCD.INFO
  • ateliers de travail sur l'adaptation/traduction de la GNU GPL dans le droit français
  • participation au FSF Award Commitee 2002
  • Conseil auprès de particuliers et d'entreprises
  • Première action officielle au nom de la FSF
  • Mise en place de nouvelles machines faisant partie du projet GNU hors des USA (chez Free par exemple, snail/frog.gnu.org)
  • Rapprochement entre Nekeme, April et FSF France
  • Nevrax confie à la FSF France la gestion de la communauté Logiciel Libre de NeL
  • Rôle de conseil pour problème Xvid vs Sigma-Designs
  • Lobbying anti brevet logiciel auprès de la présidence
  • Leadership sur savannah.gnu.org
  • Intermédiation pour l'accord de gestion du portail UNESCO par la FSF
  • Obtention du statut fiscal permettant la déductibilité des dons
  • Entretien de relations de travail avec les communautés Logiciel Libre au Portugal, Espagne, Angleterre, Italie, Hollande, Belgique, Angleterre, Luxembourg, Allemagne, Suède, Suisse, Afrique du Sud, Chine, Japon, États-Unis et Brésil

Contacts avec les média

Les contacts avec les journalistes se maintiennent à un bon niveau, même si un effort doit encore être fait au niveau presse non spécialisée. De nombreuses interviews ont été réalisées, les journalistes nous contactent aussi simplement pour avoir notre avis ou des informations. L'association est clairement établie comme une référence à consulter.

Nos communiqués de presse ont été pour la plupart cités et/ou repris dans la presse (électronique ou papier).

Le lobbying

Une partie importante et moins visible de l'action de l'association est le lobbying, avec de nombreuses prises de contacts dans divers milieux (politiques, économiques, ...).

La question de l'extension de divers droits (brevets logiciels, eucd...) reste au centre de nombreuses actions entreprises.

Conclusion et prospectives

L'APRIL est bien implantée dans le monde du libre et son positionnement bien compris de l'extérieur. L'APRIL est devenu un interlocuteur privilégié des médias, décideurs, ... dans le domaine de l'informatique libre. Ce rôle est renforcé par les liens privilégiés existants avec les diverses représentations de la FSF.

L'association est très vivante, plutôt bien organisée, et sait établir des partenariats constructifs.

Les charges de travail sont de plus en plus élevées, et pour le moment l'association arrive à les supporter.

Les questions concernant la pérennité de l'association, évoquées l'an dernier, n'ont pas vraiment été étudiées. Les pistes évoqués restent donc d'actualité:

  • Utilisation du budget : permanent, ...
  • priorités à suivre pour l'association dans le libre
  • actions connexes
  • réservoir de membres actifs

Merci

Un grand merci à toutes les personnes, membres de l'association, ou extérieures, qui ont permis de mener à bien toutes nos actions. Merci d'avoir consacré tant de temps et d'énergie.