Antoine Bardelli se présente.

Nous continuons les courtes présentations de membres de l'April par celle d'Antoine Bardelli.

Photo d'Antoine Bardelli


Après des études d'art et de graphisme je suis devenu directeur artistique en agence de communication, métier que j'exerce depuis une douzaine d'années. En tant que membre de l'April, j’essaye d’apporter des propositions graphiques originales aux problématiques de communication de l’association et des communautés du libre.

En 2005, alors que je manifestai ma curiosité sur GNU/Linux auprès d'un collaborateur-développeur, celui-ci eut la bonne idée de me l'installer en guise de réponse. La qualité, la stabilité et surtout la philosophie du logiciel libre m'ont immédiatement séduit. J'apprécie les indéniables qualités humaines qu'il véhicule.

En 2008 j'ai adhéré à l'April, à un moment où le contexte politique était assez menaçant envers le logiciel libre.

Le besoin de participer plus activement s'est manifesté récemment et j'ai cherché comment contribuer aux communautés. Les outils de communications destinés au libre sont peu nombreux et souvent portés par des associations ou des groupes d'utilisateurs avec des moyens réduits. Le groupe sensibilisation m'a semblé être une bonne porte d'entrée pour tenter d'apporter une petite pierre à l'édifice. J’ai donc rejoint le groupe fin 2009 où j’ai mené plusieurs projets, tels que le poster “Logiciel libre, comment ça marche ?” ou le “kit de sensibilisation aux licences libres et copyleft”.

Présentation de juin 2010.