Agrégateur de nouvelles
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 21 octobre 2025 sur radio Cause Commune
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Étienne Gonnu : Bonjour à toutes, bonjour à tous et bienvenue dans Libre à vous !. C'est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d'informations et d'échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre.
La plateforme PDP Libre, une réponse communautaire à la réforme de la facturation électronique, ce sera le (…)
Les dilemmes éthiques de l'IA
Les programmes d'IA posent d'ores et déjà des dilemmes éthiques très concrets. Les logiciels d'aide à la prise de décision, fréquemment employés par le système policier et judiciaire mais aussi par les banques et les assurances, risquent-ils de creuser les inégalités ? En situation d'accident inévitable, que doit faire une voiture autonome : protéger les passagers ou les piétons ? Donner priorité aux femmes enceintes et aux enfants ? Comment faire pour que ChatGPT ne dynamite pas la relation (…)
- Transcriptions / Sven, Alexandre Lacroix, Intelligence artificielle, Partage du savoir, Institutions, Conférence, VidéoCycle de webinaires “Regards d’experts”
Open Source Experts lance ce cycle de webinaires pour donner la parole aux meilleurs spécialistes de l’écosystème. L’objectif : décrypter les grands enjeux technologiques, juridiques, économiques et géopolitiques qui façonnent l’avenir numérique de la France et de l’Europe.
Chaque webinaire propose le regard éclairé d’un expert qui analyse en profondeur une thématique stratégique, apportant aux décideurs les clés de compréhension nécessaires pour naviguer dans un environnement numérique en mutation rapide. Au-delà de la dimension technique, ce cycle ambitionne de nourrir une réflexion collective sur la construction d’une souveraineté numérique durable et collaborative.
Pour le 1er webinaire, le sujet sera "Souveraineté sans rivalité, la voie de l’Open Source ?" et ce sera présenté par Benjamin JEAN d'Inno3. Il aura lieu le 14 novembre 2025 à 11h.
- lien nᵒ 1 : Cycle de Webinaires “Regards d’experts”
- lien nᵒ 2 : Détail et inscription au webinaire Souveraineté sans rivalité, la voie de l’Open Source ?
- lien nᵒ 3 : Site web d'Opensource Experts
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Parution du deuxième numéro de la gazette Le Lama déchainé de l'April
La semaine dernière, vous avez pu découvrir le premier numéro du Lama déchainé qui était consacré au coup de gueule contre Microsoft et l’opération lancée par l’April Adieu Windows, bonjour le Libre!. Cette opération repose sur toutes les bonnes volontés libristes des GULL locaux. Merci de votre temps, patience et volonté de libérer et d’aider les personnes qui en ont besoin. Super dessin de Gee (mais quel talent !) pour montrer les différences entre Windows 11 et les distributions libres.
Nous avions laissé la plume au collectif NIRD et l’écho des assos était consacré au Libre vanvéen. Le logiciel Androïd proposé par Michaël Opdenacker, un nouveau membre de l’équipe de journalistes, spécialisé technique, était Heliboard pour libérer son clavier et nous promettions de vous faire découvrir des distributions libres. Arf, j’ai failli oublier les mots croisés qui vous ont fait réagir dans les commentaires !
- lien nᵒ 1 : site de campagne
- lien nᵒ 2 : numéro 1
- lien nᵒ 3 : numéro 0
- lien nᵒ 4 : adhérer à l'April
- lien nᵒ 5 : faire un don sur En Vente Libre
- lien nᵒ 6 : site de l'April
Cette semaine, notre gazette s’intéresse à l’éducation et l’entraide… Deux valeurs incontournables dans la philosophie du Libre.
Des valeurs qui ne sont toujours pas maitrisées par le ministère de l’Éducation qui continue à gaspiller l’argent public. Merci Gee pour ce même. Vous pouvez en retrouver d’autres sur le site framamemes.org.
La plume invitée est la reine des elfes, Brigitte, une bénévole de Linux Quimper qui travaille au centre des abeilles. Elle soutient les personnes qui ont besoin d’aide en compagnie de ses copaines. Elle sautille sur les réseaux sociaux. Nous vous laissons découvrir son texte.
L’écho des associations est consacré à Oisux, qui avait organisé une des éditions de feu RMLL. C’était aussi le premier GULL à recevoir notre présidente pour son Tour des GULL. Allez découvrir ce qu’ils font.
Le logiciel Androïd proposé par Michaël cette semaine est Ankidroïd, pour faire travailler sa mémoire. Vous connaissez ? Vous l’avez déjà utilisé ?
Nous avions promis de présenter à chaque numéro du Lama déchainé une distribution Libre. Nous commençons donc avec Primtux, la distribution pour enfants et ado, chère à Oisux!
Vous pourrez également découvrir quel matériel regrouper pour fabriquer votre Lama Photonique Interpellant. LPI pour les intimes !
Et comme chaque semaine, retrouvez la parole de, l’anecdote, le saviez-vous ?, l’idée à déconstruire, l’ineptIA, une des chroniques de Libre à vous ! , une citation de Libre à Lire !, le chiffre de la semaine et bien sûr les mots croisés !
Cette gazette est là pour vous présenter les actions de l'April sur plusieurs semaines, de manière plus légère que nos lettres d'informations.
Afin d’assurer la pérennité de nos activités, nous cherchons à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre. Si vous pensez que l’April doit continuer à exister dans ce contexte où l’hégémonie des géants du logiciel privateur se fait toujours plus forte, vous pouvez adhérer ou faire un don.
Merci de votre lecture, de vos commentaires, de votre soutien !
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Montpellier: Atel'libre | Groupia | LibreStorien, Le vendredi 31 octobre 2025 de 14h30 à 16h30.
L'objectif de la majeure en ingénierie des données de l’EPF est de former des ingénieurs flexibles et adaptables, forts en mathématiques et en informatique.
Après avoir présenté un projet de GML/LLM francophone libre qui puisse tourner en local et nous aider à être plus efficients. Inscriptions nécessaires, places limitées | Photos | GPS 43.60023/3.87136
Montpellier: Permanence | OpenStreetMap | HérOSM (hybride), Le mercredi 29 octobre 2025 de 19h00 à 22h00.
Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM. Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public, en présence et à distance.
Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.
Programme :
- Cartographie de la ville de Boundiali en Côte d'Ivoire, tâche #15885
- Cartographie d'une zone d'intérêt près du village Adossou au Togo, tâche #14744
- Cartographie des communautés du libre
Déroulement de la rencontre
Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données.
Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie!
Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude: 43.603095 | Longitude: 3.898166
Carte OpenStreetMap
Montpellier: Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres, Le lundi 27 octobre 2025 de 19h00 à 21h00.
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnement des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
- discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
- pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
- premières explorations du système ;
- installations et configurations complémentaires ;
- mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
- prise en main, découverte et approfondissement du système
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Fiche activité : https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_002_Permanence_GNU-Linux_Montpellibre_2024.pdf
Montpellier: Framapermanence, Le lundi 27 octobre 2025 de 18h00 à 21h00.
Réunion du framagroupe montpelliérain. Ces réunions ont pour objectif de monter des projets en droite ligne des activités de Framasoft:
Dégafamisons Internet, les Chatons pour Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, framalibre, framakey, framapack...
Les thèmes:
- le point sur BIM! ;
- nouveaux projets;
- nouveaux services;
- discussion autour du projet CHATONS Montpellier;
- BIM! veut dire: Bienvenue sur l’Internet Montpelliérain ou Bienvenue sur l’Internet Mutualisé;
- BIM! Le bimbendum du net;
- inscription du chatons sur «Rejoindre le collectif»;
- discussions libres;
- échanges d’idées;
- faire des perspectives pour les actions futures;
- tout simplement, passer un moment convivial.
CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
Ainsi, nous vous invitons à venir participer aux Framapermanences qui auront lieu à la Maison des Adolescents de l’Hérault, le cinquième lundi de chaque mois, de 18h00 à 21h00.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Lille: Permanence Chtitedev, Le mercredi 29 octobre 2025 de 18h30 à 20h30.
Chtitedev est un collectif de femmes de la tech (testeuses, PO, ingés…) qui se réunissent mensuellement sous forme de meetup en non-mixité choisie (sans hommes cis).
Venez nous rencontrer autour d'un verre lors de notre permanence ! Que vous soyez une chtitedev convaincue ou simple curieuse, que vous restiez deux heures ou 5 minutes, nous serons heureuses de discuter de manière informelle avec vous. Et pour celles qui ont une petite faim, le lieu a un grand choix de stands de nourriture ! Les organisatrices resteront jusque 20:00 (et plus si affinité ;)
Plus d'information sur mobilizon:
https://mobilizon.fr/events/027ff204-ab85-4672-bc40-c7cbe04a22a3
Agenda du Libre pour la semaine 44 de l'année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 29 événements (France: 25, Québec: 1, Internet: 3) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiathèque de Saint Clar – Le lundi 27 octobre 2025 de 10h00 à 17h00.
- [Internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 27 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Saint-Étienne] OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire – Le lundi 27 octobre 2025 de 19h00 à 21h00.
- [CA-QC Montreal] Open Hardware Meetup – Le lundi 27 octobre 2025 de 18h30 à 18h30.
- [Internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 28 octobre 2025 de 15h30 à 17h00.
- [FR Pierry] Votre PC ne supporte pas Windows11 ! Ne le jetez pas, venez nous rencontrer, nous lui donnerons une seconde vie avec Linux MINT – Le mardi 28 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Bergerac] Ecosystem open source de l’IA – Le mardi 28 octobre 2025 de 18h00 à 21h00.
- [FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 28 octobre 2025 de 18h30 à 20h30.
- [FR Lille] Permanence associative autour du Libre – Le mardi 28 octobre 2025 de 20h00 à 22h00.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 29 octobre 2025 de 12h30 à 17h00.
- [FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le mercredi 29 octobre 2025 de 14h00 à 14h00.
- [FR Le Blanc] Atelier Libre – Le mercredi 29 octobre 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 29 octobre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Saint-Loubès] Rencontre monnaie libre : Ĝblabla – Le mercredi 29 octobre 2025 de 18h30 à 20h30.
- [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le mercredi 29 octobre 2025 de 19h30 à 22h00.
- [FR Lyon] PyConFR 2025 – Du jeudi 30 octobre 2025 à 10h00 au dimanche 2 novembre 2025 à 18h00.
- [FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le jeudi 30 octobre 2025 de 15h00 à 19h00.
- [Internet] Découverte de Scenari (en visio) – Le jeudi 30 octobre 2025 de 16h00 à 17h00.
- [FR Fourmies] Atelier Adieu Windows, bonjour Linux!! – Le jeudi 30 octobre 2025 de 18h30 à 20h30.
- [FR Strasbourg]
Ordinateurs, smartphone : sommes-nous condamnés à toujours les changer ?
L'arrivée de Windows 11 soulève des inquiétudes quant à l'obsolescence programmée et au gaspillage électronique. Quel avenir pour nos ordinateurs et nos smartphones ?
Voix off : France Inter – Le 18/20 – Fabienne Sintes
Fabienne Sintes : Windows 10 est mort. Longue vie à Windows 11, mais avec une contrepartie de taille : vous ne pourrez pas mettre à jour votre Windows 10 ou, en tout cas, vous ne pourrez plus à brève échéance. Je vois bien que vous êtes en train de lever un sourcil, j'ai (…)
Lettre d'information XMPP de septembre 2025
N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org et LinuxFr.org selon une procédure définie.
Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravi de vous retrouver ! Ce numéro couvre le mois de septembre 2025.
Comme tout autre projet accompli par la XSF, cette lettre d'information est le résultat du travail volontaire de ces membres et des personnes y contribuant. Si vous êtes satisfait des services et logiciels que vous utilisez peut-être, n'hésitez pas à dire merci ou aider ces projets.
Vous souhaitez contribuer à l'équipe de communication de la XSF ? Lisez en bas de page.
- Annonces de la XSF
- Vidéos et conférences XMPP
- Articles XMPP
- Nouvelles des logiciels XMPP
- Extensions et spécifications
- Salons publics XMPP
- Partagez les nouvelles
- Aidez-nous à créer la lettre d'information
- Hébergement fiscal de projets par la XSF
- Licence
Si vous souhaitez devenir membre de la XMPP Standards Foundation, veuillez envoyer votre candidature avant le 23 novembre 2025, 00h00 UTC.
Élections 2025 du Board et du Council de la XSFLa XMPP Standards Foundation lance un appel à candidatures pour composer le Conseil d'administration et le Conseil XMPP pour la période 2025/2026. Si vous souhaitez vous présenter au Conseil d'administration ou au Conseil XMPP, veuillez ajouter une page wiki concernant votre candidature à l'une ou aux deux sections susmentionnées avant le 2 novembre 2025, 00h00 UTC.
Participez aux décisions de l'organisation XMPP Standards Foundation et aux spécifications que nous publions !
Remarque : les membres du Conseil XMPP doivent être des membres élus de la XSF ; cependant, il n'y a pas de restriction de ce type pour le Conseil d'administration.
Vidéos et conférences XMPP- Tutoriels XMPP DE par eversten.net.
- UnifiedPush : une conférence par Daniel Gultsch lors de la conférence Datenspuren 2025. [DE]
- ProcessOne
-
Test d'interopérabilité XMPP
- Beaucoup plus d'options ! : une multitude de nouveaux systèmes CI ont été ajoutés. Cette fois-ci, l'objectif était de trouver des systèmes CI libres et open source pour vos projets open source (notamment Jenkins, Drone, Harness et Woodpecker ). Cela porte à onze le nombre total de systèmes CI sur lesquels vous pouvez exécuter des tests d'interopérabilité XMPP, sans compter tous les autres endroits où vous pouvez exécuter des conteneurs. Si vous utilisez un système CI et que vous souhaitez qu'il soit pris en charge, ou s'il est déjà pris en charge mais que vous rencontrez des difficultés, rejoignez leur MUC, ou ouvrez un ticket sur GitHub. Par Dan Caseley pour le blog XMPP Interop Testing.
-
Deux nouvelles fonctionnalités pour des tests plus clairs : la version 1.7.1 de tous ses testeurs a été publiée. Cette version ajoute deux améliorations qui rendent les tests d'interopérabilité à la fois plus stricts et plus faciles à configurer ! Vous pouvez désormais configurer la suite pour traiter les tests impossibles comme des échecs, garantissant ainsi qu'un test réussi signifie réellement que tous les tests configurés ont été exécutés et réussis. Vous pouvez désormais choisir parmi trois méthodes de provisionnement :
- Compte administrateur utilisant XEP-0133 (administration des services) pour créer des comptes de test.
- Comptes de test explicites que vous configurez à l'avance.
- Enregistrement en bande via XEP-0077 (enregistrement en bande). Choisissez l'approche qui correspond le mieux à votre configuration. Une documentation est disponible pour vous permettre d'examiner les détails !
- Conseils CLI Libervia : Saviez-vous que Libervia dispose d'une CLI qui vous permet de faire presque tout ? Eh bien, c'est vrai, et Goffi, son auteur, publie régulièrement une série de toots Mastodon pour vous aider à en tirer le meilleur parti ! Partagez des fichiers, publiez des articles de blog, envoyez des messages cryptés, passez des appels audio/vidéo, cryptez un nœud pubsub, automatisez des tâches avec des commandes ad hoc, etc. Tout cela depuis le confort de votre terminal !
- FastCGI Authorizer implémentant la XEP-0070 (Vérification des requêtes HTTP via XMPP) Confirmation XMPP par PulkoMandy pour les référentiels Git pulkomandy.tk. [FR]
- Montando un WhatsApp gateway desde XMPP con Slidge par z3r0 via SMOLNET PORTAL. [ES]
- Messagerie moderne : faire tourner son propre serveur XMPP par Holger pour codedge.
- Installer Slidgram dans NetBSD par Eugene pour Dragon's notes.
- XMPP Brésil célèbre son premier anniversaire de fourniture de comptes gratuits à la communauté brésilienne ainsi que son statut de fournisseur de catégorie A reconnu auprès des fournisseurs XMPP. [PT]
- Cheogram a publié la version 2.19.0-2 pour Android. Il s'agit d'une version corrective qui résout les problèmes d'inscription et de découverte (correction des options pour bloquer) sur les instances Snikket, corrige davantage d'encarts sur la dernière version d'Android et permet de faire défiler « Gérer les comptes » avec de nombreux comptes, entre autres. N'oubliez pas de consulter le journal des modifications pour plus de détails.
- Conversations a publié la version 2.19.5 pour Android, avec une amélioration des messages d'erreur pour les serveurs qui ne prennent pas en charge TLS 1.3 et la correction de problèmes liés à la rotation des appareils, parmi de nombreuses autres corrections et améliorations. Vous pouvez consulter le journal des modifications pour plus de détails.
- Convo Le client XMPP pour KaiOS a publié la version 0.2.0 baptisée « Eyes Only » qui prend en charge le chiffrement de bout en bout OMEMO ! C'est la première fois que XMPP avec OMEMO est disponible sur un téléphone à touches. Vous trouverez toutes les annonces sur la page de lancement.
- Gajim a publié les versions 2.3.5 et 2.3.6 de son application de chat libre et pleine de fonctionnalités pour XMPP. Cette version apporte une réorganisation des paramètres de compte, un tout nouveau gestionnaire de raccourcis, davantage d'informations de contact, des aperçus vidéo, des améliorations de performances et de nombreuses corrections de bogues. La dernière mise à jour corrige certains problèmes liés aux aperçus vidéo et à leur génération, ainsi que certains problèmes liés au chargement des icônes. Vous pouvez consulter le journal des modifications pour plus de détails. Merci à toutes et tous pour vos contributions !
- Kaidan a publié la version 0.13.0 de son application de chat moderne et conviviale pour XMPP. Cette nouvelle version prend en charge l'utilisation simultanée de plusieurs comptes, l'activation/la désactivation des comptes, le transfert de messages, l'application de critères cohérents pour toutes les corrections de messages, le stockage sécurisé des mots de passe, l'essai de tous les fournisseurs en cas d'erreur de connexion lors de l'enregistrement automatique, ainsi que de nombreuses autres nouvelles fonctionnalités et corrections de bogues ! Vous trouverez une liste détaillée des nouvelles fonctionnalités, des corrections de bogues et des remarques dans le journal des modifications.
- Monocles a publié les versions 2.0.14 et 2.0.15 de son client de chat pour Android. Ces mises à jour apportent la possibilité d'épingler des images et des fichiers en haut de la fenêtre de chat, la prise en charge des URI géographiques dans les messages épinglés et les aperçus de réponse, l'activation de l'aperçu vidéo pour les messages épinglés et l'affichage de l'icône de fichier audio pour les messages audio épinglés, entre autres améliorations liées à l'épinglage. Elles permettent également de se répondre à soi-même, d'envoyer des réponses avec OMEMO et d'accéder au message en appuyant sur la réponse avec un nouveau défilement pour répondre, parmi de nombreuses autres fonctionnalités et corrections. N'oubliez pas de consulter le journal des modifications pour plus de détails !
- Psi+ a publié la version 1.5.2117 portable de sa branche de développement de Psi, le client XMPP multiplateforme conçu pour les utilisateurs expérimentés.
- Le client XMPP Renga pour Haiku a publié la version 1.28, avec quelques améliorations au niveau de la prise en charge MUC et une implémentation de XEP-0070 (vérification des requêtes HTTP via XMPP) pour l'authentification HTTP à l'aide de XMPP. Vous pouvez lire tous les détails concernant cette version dans les dernières actualités à ce sujet.
- xmpp-web a publié la version 0.10.7 de son client de chat web léger pour serveur XMPP.
- XOWS a publié la version 0.9.9c de son client web XMPP Over WebSocket, avec des routines de récupération d'avatar refactorisées, quelques optimisations de rafraîchissement DOM du navigateur, des corrections du crash du processus d'inscription de compte et de la duplication des occupants MUC.
- La communauté Ignite Realtime est heureuse d'annoncer la sortie d'Openfire 5.0.2 ! Cette version corrige une faille de sécurité récemment identifiée (CVE-2025-59154). Ce problème permettait une usurpation d'identité potentielle via l'analyse non sécurisée de l'attribut « Common Name ». Veuillez lire l'intégralité de l'avis de sécurité pour plus d'informations. Cette version améliore également les scripts basés sur SystemD, en supprimant quelques désagréments introduits dans Openfire 5.0.1. Veuillez vous reporter au journal complet des modifications pour plus de détails.
- La version 6.3.1 de python-nbxmpp est désormais disponible. Tous les détails sont disponibles dans le journal des modifications.
- La version 1.11.2 de QXmpp est désormais disponible. Tous les détails sont disponibles dans le journal des modifications.
- Les versions 0.3.0 et 0.3.1 de Slidge ont été publiées. La migration depuis la série 0.2 n'est pas prise en charge, le répertoire d'accueil slidge doit être supprimé et les utilisateurs doivent se réinscrire. De nouvelles fonctionnalités et améliorations ont été introduites, notamment : la prise en charge des réactions en mode compatibilité (facultative) (pour les anciens clients XMPP ne prenant pas en charge les réactions), de nombreux paramètres à l'échelle de la passerelle ont été déplacés vers les paramètres spécifiques à l'utilisateur, vérifiez la commande « preferences » (adhoc ou style chatbot) et la prise en charge des pronoms dans les VCards. Vous pouvez consulter les journaux des modifications intermédiaires de la version 0.2.12 à la version 0.3.0 pour obtenir la liste complète des modifications.
- slidge-whatsapp, la passerelle WhatsApp vers XMPP basée sur Slidge et whatsmeow, versions 0.3.0beta et 0.3.0 ont été publiées.
- sleamdge, la passerelle Steam vers XMPP basée sur Slidge et steamio, version 0.3.0 a été publiée.
- matteridge, la passerelle Mattermost vers XMPP basée sur Slidge et mattermost-api-reference-client, version 0.3.0 a été publiée.
- slidcord, la passerelle Discord vers XMPP basée sur Slidge et discord.py-self, version 0.3.0, a été publié.
- matridge, la passerelle Matrix vers XMPP basée sur Slidge et nio, les versions 0.3.0 et 0.3.1 ont été publiées.
- slidgram, la passerelle Telegram vers XMPP basée sur Slidge et Pyrofork, version 0.3.0, a été publiée.
- La version 1.11.0 de Slixmpp a été publiée. Vous pouvez consulter l'annonce officielle de la sortie pour plus de détails.
- Les versions 0.5.2 et 0.5.3 ont été publiées. Tous les détails sont disponibles dans le journal des modifications.
- xmpp-fastcgi-authorizer, un autorisateur FastCGI implémentant XEP-0070 (vérification des requêtes HTTP via XMPP) pour permettre la connexion à des sites web à l'aide d'un compte XMPP, les versions 0.1 et 0.2 ont été publiées.
La XMPP Standards Foundation développe des extensions à XMPP dans sa série de XEP en plus des RFC XMPP. Des développeuses, développeurs et autres personnes expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, élaborant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et affinant les méthodes existantes. Proposées par n'importe qui, celles qui remportent le plus de succès finissent par être classées comme finales ou actives, selon leur type, tandis que les autres sont soigneusement archivées comme différées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, des états et des processus. Vous pouvez en savoir plus sur le processus de normalisation ici. La communication autour des normes et des extensions se fait via la liste de diffusion des normes (archives en ligne).
Extensions proposéesLe processus de développement d'une XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.
-
Pubsub Node Bookmark
- Cette spécification définit un élément de signet pointant vers un nœud Pubsub.
- Aucune nouvelle XEP ce mois-ci.
Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimentale pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimentale.
- Aucune XEP déférée ce mois-ci.
- Version 0.3.1 de la XEP-0317 (Hats)
- Correction de fautes de frappe, ajout d'exemples et clarification de certains paragraphes grâce aux commentaires de badlop. (tj)
- Version 0.2.0 de la XEP-0503 (Spaces côté serveur)
- Réécriture à l'aide de la sémantique pubsub. (nc)
Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé que la XEP semble prête, l'Éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'état Stable.
- Aucun dernier appel ce mois-ci.
- Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.
- Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.
- Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.
De nouveaux salons et canaux publics sont créés quotidiennement sur le réseau XMPP. Si vous êtes à la recherche de nouvelles discussions intéressantes auxquelles vous joindre, n'hésitez pas à consulter le moteur de recherche de canaux publics pour trouver des groupes ou des communautés qui partagent vos centres d'intérêts !
- Si vous souhaitez obtenir la liste de tous les canaux, vous pouvez la trouver ici.
- Si vous vous intéressez à un sujet en particulier, effectuez une recherche par tag !
- Si vous souhaitez uniquement répertorier les salons dans une langue particulière, ajoutez simplement « lang:xx » dans le champ de recherche, comme dans cet exemple pour la langue espagnole. Veillez simplement à remplacer « es » par la langue souhaitée (par exemple « lang:fr », « lang:de », « lang:pt », etc.).
Veuillez partager cette nouvelle sur d'autres réseaux :
- Mastodon
- Movim
- Bluesky
- YouTube
- Instance Lemmy (non officielle)
- Reddit (non officiel)
- Page Facebook XMPP (non officielle)
Consultez également notre flux RSS !
Vous recherchez des offres d'emploi ou souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau d'affichage des offres d'emploi XMPP.
Contributions et traductions de la lettre d'informationIl s'agit d'un effort communautaire, et nous tenons à remercier les traductrices et traducteurs pour leur contribution.
Les bénévoles et les nouvelles langues sont les bienvenues !
Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :
Contributeurs à la newsletter de ce mois-ci :
emus, Badri Sunderarajan, cal0pteryx, Gonzalo Raúl Nemmi, Kris « poVoq », Ludovic Bocquet, XSF iTeam
Contributeurs à la traduction :
- Français : Adrien Bourmault (neox), anubis, Benoît Sibaud, Julien Jorge seveso, Pierre Jarillon
- Allemand : Millesimus
- Italien : nicola
- Portugais : Paulo
Cette newsletter XMPP est produite en collaboration avec la communauté XMPP. Chaque numéro mensuel est rédigé dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt GitHub de la XSF. Nous sommes toujours ravis d'accueillir de nouvelles personnes contributrices. N'hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre groupe de discussion Comm-Team (MUC) et à nous aider ainsi à poursuivre cet effort communautaire. Vous avez un projet et souhaitez le faire connaître ? N'hésitez pas à partager vos actualités ou événements ici, et à les promouvoir auprès d'un large public.
Tâches que nous effectuons régulièrement :
- collecte d'actualités dans l'univers XMPP
- résumés courts d'actualités et d'événements
- résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
- révision du projet de newsletter
- préparation d'images pour les médias
- traductions
- communication via les comptes des médias
La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d'informations, consultez l'article de blog annonçant cette initiative. Projets actuels que vous pouvez soutenir :
LicenceCette lettre d'information est publiée sous licence CC BY-SA.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
CryptPad et Decidim présentés au prochain webinaire de la série "Open Source by OW2"
Dans le cadre de sa série de webinaires "Open Source by OW2", la parole sera donnée aux projets CryptPad et Decidim, le jeudi 6 novembre à 16h00.
Cette série de webinaires « Open Source by OW2 » est dédiée aux innovations open source, aux projets et à la communauté OW2, ainsi qu’aux opportunités de financement open source dont le programme européen NGI. Découvrez de nouveaux projets, des technologies, de l’innovation, des modèles ouverts au sens large (science/données/matériel/éducation/normes/protocoles/etc.), mais aussi des biens communs numériques, des financements, des modèles économiques, de la coopération et de l’impact social. Chaque webinaire mettra en avant un projet OW2 et un projet financé par NGI.
- lien nᵒ 1 : Page du webinar :
- lien nᵒ 2 : Inscription
- lien nᵒ 3 : Site OW2
- lien nᵒ 4 : Site CryptPad
- lien nᵒ 5 : Site Decidim
- lien nᵒ 6 : Site NGI Zero Commons
Agenda :
- 16h00 : Introduction par Catherine Nuel, Chargée de communication OW2
- 16h05 : CryptPad, la suite bureautique entièrement open source et chiffrée de bout en bout, présentée par David Benqué, XWiki.
- 16h25 : Decidim, la plateforme de démocratie participative open source, soutenue par NGI-Zero Commons, présentée par Bertille Mazari, Open Source Politics.
- 16h40 : Conclusion
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les présentations ont lieu en anglais. N’hésitez pas à diffuser l’invitation pour la session du 6 novembre.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Lausanne: Permanence mensuelle des sans pagEs, Le dimanche 26 octobre 2025 de 14h00 à 18h00.
L'évènement est une permanence des sans pagEs ouverte à tout public souhaitant s'informer ou apprendre à contribuer sur Wikipédia et les projets associés (wikidata, wikisource, commons, wikiquote) tout. en réduisant les biais de genre
Il est obligatoire de s'inscrire pour participer ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Event:Permanence_mensuelle_LSP_%C3%A0_Photo_Elys%C3%A9e_26_10_2025
Cette séance est dédiée à la campagne She Said sur Wikiquote pour alimenter les entrées d'un jeu de carte sur les autrices de la francophonie qui sera présenté à Wikimania à Paris en 2026.
Informations pratiquesLieu Plateforme 10
Place de la Gare 16 1003 Lausanne Horaire : de 14h à 18h
Sortie de Cocotb version 2.0.0
Cocotb, le cadriciel libre de vérification matérielle en Python, vient de publier sa version majeure 2.0. Cette sortie marque une étape importante dans l’évolution de ce projet qui permet de tester des circuits numériques décrits en VHDL ou Verilog directement depuis Python, sans avoir à écrire de testbench en HDL.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cocotb, il s’agit d’un outil qui facilite grandement la vie des personnes travaillant sur la conception de circuits intégrés. Plutôt que d’écrire des bancs de test complexes en VHDL ou Verilog, cocotb permet d’utiliser Python et son écosystème riche (NumPy, pytest, etc.) pour vérifier le comportement des circuits.
Cocotb (Coroutines-based Cosimulation Test-Bench) permet d’écrire en python des bancs de test qui vont piloter directement le simulateur HDL via différentes interfaces (VPI, VHPI, FLI). La plupart des simulateurs HDL du marché sont supportés, qu’ils soient libres ou non.
- lien nᵒ 1 : Release note
- lien nᵒ 2 : Précédente dépêche sur linuxfr (version 1.4.0)
- Une version majeure synonyme de changements
- Les nouveautés marquantes
- Nouvelles structures de données
- Améliorations de l’écosystème
- Considérations sur l’adoption
- Remerciements et perspectives
Comme l’indique le numéro de version, cocotb 2.0 introduit des changements incompatibles avec les versions précédentes. L’équipe de développement a profité de cette version majeure pour nettoyer l’API, supprimer du code obsolète et moderniser l’architecture du projet. Un guide de migration détaillé est disponible pour accompagner la transition.
Principales ruptures de compatibilitéLa transition vers cocotb 2.0 nécessite quelques adaptations du code existant :
Suppression des coroutines à base de générateurs : La syntaxe yield (avec le décorateur @cocotb.coroutine) a été supprimée. Il faut désormais utiliser exclusivement la syntaxe moderne async/await.
Nouvelles conventions de nommage : Les variables d’environnement ont été renommées pour éviter les conflits avec les simulateurs. Par exemple, MODULE devient COCOTB_TEST_MODULES, TOPLEVEL devient COCOTB_TOPLEVEL, etc.
Changements dans les types de données : Les objets BinaryValue ont été remplacés par LogicArray, offrant une API plus cohérente et moderne pour manipuler les valeurs logiques.
Modifications des déclencheurs : L’objet Join est devenu obsolète au profit d’une utilisation directe des tâches. La syntaxe await task.join() devient simplement await task.
La nouvelle version apporte des gains de performance significatifs, notamment grâce à l’implémentation en C++ d’un générateur d’horloge (GpiClock). Cette optimisation réduit les échanges entre Python et l’interface GPI, permettant des simulations plus rapides, particulièrement pour les designs utilisant de nombreuses horloges.
Prise en charge étendue des simulateursCocotb 2.0 élargit sa prise en charge des simulateurs commerciaux et libres :
- DSim (Siemens) est maintenant officiellement géré
- Questa bénéficie d’un nouveau flux de compilation qisqrun utilisant le Questa Information System pour de meilleures performances
- NVC, le simulateur VHDL libre, est désormais géré
- Verilator (version 5.036 minimum) avec le flag --timing est maintenant pleinement fonctionnel
L’API de gestion des tâches a été modernisée pour s’aligner sur celle d’asyncio` :
# Nouvelle fonction pour démarrer une tâche cocotb.start_soon(ma_coroutine()) # Nouveau déclencheur pour attendre la fin d’une tâche await task.complete # au lieu de await Join(task) # Annulation de tâches task.cancel() # au lieu de task.kill() # Variables locales aux tâches task.locals.ma_variable = valeur Nouvelles fonctionnalités pour les signauxCocotb 2.0 enrichit les possibilités d’interaction avec les signaux HDL :
- Dépôts sans délai : La classe Immediate permet d’effectuer des assignations immédiates
- Nouvelle méthode set() : Une alternative à la propriété value avec un typage plus strict
- Gestion étendue des actions : Force, Freeze, Release et Deposit pour un contrôle fin des signaux
Cocotb 2.0 intègre maintenant mypy dans son processus de CI, garantissant une meilleure qualité du typage. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une meilleure expérience avec les IDE modernes et les vérificateurs de types.
Décorateur @cocotb.parametrizeUn nouveau décorateur simplifie la création de tests paramétrés, offrant une alternative plus moderne à TestFactory :
@cocotb.parametrize( width=[8, 16, 32], signed=[True, False] ) @cocotb.test() async def test_additionneur(dut, width, signed): # Test avec différentes combinaisons de paramètres pass Gestion du logging amélioréeLe système de logging a été revu pour être moins intrusif :
- Nouvelle variable COCOTB_LOG_PREFIX pour personnaliser le préfixe des logs
- Séparation des niveaux de log pour GPI avec GPI_LOG_LEVEL
- Meilleure gestion de la capture des warnings Python
- Timestamps de simulation accessibles dans les LogRecord
La version 2.0 enrichit considérablement le module cocotb.types :
- LogicArray : Représentation des tableaux de valeurs logiques avec gestion des états X, Z, etc.
- Logic : Valeur logique unique avec gestion des 9 états VHDL
- Méthodes de conversion : to_signed(), to_unsigned(), to_bytes(), from_bytes() pour faciliter les conversions
Le flux de test Python (Python Test Runner), introduit expérimentalement en version 1.8, est maintenant mature et constitue l’alternative recommandée au système de Makefile traditionnel. Il permet une intégration plus naturelle avec pytest et simplifie la configuration des simulations.
Queues asyncioCocotb 2.0 introduit des files d’attente compatibles avec asyncio (Queue, PriorityQueue, LifoQueue), facilitant la communication entre coroutines.
Gestion des packages SystemVerilogL’accès aux packages SystemVerilog est maintenant possible via cocotb.packages, permettant d’interagir avec les définitions globales du design.
Considérations sur l’adoptionCette version majeure représente un investissement conséquent de l’équipe de développement. Pour les utilisatrices et utilisateurs existants, la migration nécessitera quelques ajustements, mais les bénéfices en termes de maintenabilité et de performances en valent la peine.
Le projet cocotb, développé principalement par la communauté et utilisé dans l’industrie comme dans l’enseignement, continue de démontrer la pertinence de l’approche Python pour la vérification matérielle. Cette version 2.0 consolide les bases pour les évolutions futures.
Pour les personnes qui débutent avec cocotb, c’est le moment idéal pour se lancer : la documentation a été revue, les exemples mis à jour, et l’API est désormais plus cohérente.
Remerciements et perspectivesCette version est le fruit du travail de nombreuses personnes contributrices. Le projet est hébergé sur GitHub et accepte volontiers les contributions, qu’il s’agisse de code, de documentation ou de retours d’expérience.
Les prochaines versions devraient continuer à améliorer les performances, étendre la prise en charge des simulateurs et enrichir l’écosystème de bibliothèques de vérification. La communauté cocotb est active et accueillante, n’hésitez pas à la rejoindre !
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
#258 - La plateforme PDPLibre, une réponse communautaire à la réforme de la facturation électronique
Au programme de la 258e émission diffusée mardi 21 octobre 2025 à 15 h 30 :
- sujet principal : la plateforme PDPLibre, une réponse communautaire à la réforme de la facturation électronique
- Le truc que (presque) personne n'a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous, la chronique de Benjamin Bellamy, sur le sujet de « l'ordinateur quantique »
- la chronique « Les humeurs de Gee » sur « Adieu Windows » (rediffusion)
- Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre
L'ordinateur quantique
- La menace quantique est là ! L'ANSSI alerte et fixe une date limite pour se préparer
- Les Assises de la cybersécurité
- Les Experts (film, 1992)
- Cryptographie quantique
- Cryptographie asymétrique
- Chat de Schrödinger
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
La plateforme PDPLibre, une réponse communautaire à la réforme de la facturation électronique
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
Adieu Windows
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du libre
- PJL de finances 2026 : la commission des finances doit rétablir l'« auto-attestation » pour les logiciels de caisse
- Projet de loi de finances 2026 : Un cataclysme budgétaire menace les radios associatives françaises
- Campagne 2025 de l'April
- Adieu Windows, bonjour le libre !
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.










