Agrégateur de nouvelles
Avignon: Permanence de l'association AviGNU, Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 16h00.
Bonjour,
L'association AviGNU tiendra une permanence ce samedi 20 septembre de 14h à 16h dans les locaux d'Avenir 84.
Bien que ce soit un samedi libre sans ordre du jour particulier, c'est la première permanence après le Forum des associations durant lequel notre stand a été fréquenté tout au long de la journée.
Des personnes ont déjà pris contact avec nous et il y a déjà 3 installations de prévues.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir les logiciels et systèmes d'exploitation libres ... et pourquoi pas envisager vous aussi une installation !
Lettre d’information XMPP de juillet 2025
N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.
Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravie de vous retrouver ! Ce numéro couvre le mois de juillet 2025.
Tout comme cette lettre d'information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de certaines personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, n'hésitez pas à les remercier ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l'équipe de la lettre d'information ? Lisez en bas de page.
- Annonces de la XSF
- Vidéos XMPP
- Articles XMPP
- Actualité des logiciels XMPP
- Extensions et spécifications
- Partagez les nouvelles
Si vous souhaitez devenir membre de la XMPP Standards Foundation, merci de postuler avant le 17 août 2025 à 00h00 UTC.
XMPP au FrOSCon 20Lors des 16 et 17 aout 2025 le FrOSCon tiendra sa 20ème édition. Il aura lieu à la Hochschule Bonn-Rhein-Sieg de Saint Augustin, en Allemagne, et la communauté XMPP sera de la partie !
Si vous êtes par là, vous pourriez être intéressés par ce qui passera dans les Devrooms.
Les Gemeinsamer DevRoom von Gentoo e.V. et TroLUG se trouveront dans la salle C125, où Gentoo e.V. et TroLUG offriront un programme riche et varié sur 2 jours, sur des sujets concernant les distributions Gentoo et Debian et les logiciels libres pour téléphones. XMPP y jouera un rôle central. Brèves présentations, démonstrations et ateliers encourageront les visiteurs à participer. Il y aura également suffisamment de temps pour des sujets spontanés et de l'interaction sociale. (Chut ! Ne le dites à personne ! … mais vous pouvez jeter un œil aux petits détails ici).
Et bien sûr : passez dans tous les cas au stand XMPP pour dire bonjour ! Promis, il y aura des stickers. ;)
Vidéos XMPP- Messageries instantanées fédérées, 100% debianisées par Elena “of Valhalla” Grandi lors de la DebConf25.
- Pourquoi n'utilisez vous pas XMPP ?
-
FOSSY 2025 : XMPP track de la salle 327.
- Mettre en place un serveur XMPP simple par Root.
- Télécommunications pour survivalistes par Phillip.
- Messageries interopérables avec MLS, MIMI et XMPP par Marvin W..
- Adventures in Onboarding : aider les nouveaux utilisateurs à naviguer dans les services fédérés par Gideon Mayhak.
- Comment résoudre un problème comme iOS? par Stephen Paul Weber.
- Renforcer la souveraineté numérique avec Openfire : une plateforme de communication sécurisée et personnalisable par guus.
- ProcessOne
-
Tests d'interopérabilité XMPP
- MOAR TESTS ! : avez-vous déjà entendu parler des tests d'interopérabilité XMPP ? Il s'agit d'un projet très intéressant qui permet de s'assurer que différents serveurs XMPP peuvent fonctionner ensemble sans problème. La version 1.6.0 de tous leurs testeurs vient d'être publiée ! La majeure partie du travail a été consacrée aux tests qui vérifient certaines parties du protocole XMPP de base, notamment pour tester les fonctionnalités liées à la gestion des listes de contacts (comme spécifié dans la section 2 de la RFC 6121) et aux règles du serveur pour le traitement des strophes XML (section 8 de la RFC 6121). N'hésitez pas à les contacter si vous avez des idées d'amélioration ou d'autres commentaires. Ils seront ravis de vous lire !
- JoinJabber dispose désormais d'un document de gouvernance basé sur le modèle de gouvernance des lignes directrices pour le développement coopératif. Il vise à être le document faisant autorité sur ce que JoinJabber souhaite accomplir, la manière dont il s'y prend, ainsi qu'une présentation générale de sa structure (en quelques mots ; un document séparé sera consacré à sa définition complète) et le processus RFC pour les modifications.
- Configurez le serveur XMPP Prosody pour communiquer librement sur le réseau depuis exception.net.ua. [UA]
- Lancement du pont XMPP / Fediverse ! par BarbaPulpe. [DE] [ES] [FR] [IT] [NL] [PT]
- Messagerie instantanée fédérée, 100 % debianisée, un résumé court et concis de la présentation donnée par Elena « of Valhalla » Grandi lors de la DebConf25 pour ceux qui préfèrent lire du texte. [IT] [ES]
- Machine de démonstration de domotique XMPP de Rainer's Hilfeseiten [DE].
- Guide rapide et facile pour les nouveaux utilisateurs de XMPP, traduction et adaptation en portugais brésilien de contrapunctus « The Quick and Easy Guide to Jabber/XMPP », par Isadora Ribeiro pour la DEV Community. [PT_BR]
- Présentation de XOWS : un client web Javascript XMPP qui utilise le protocole WebSocket. Une première version bêta, qui correspond plus ou moins à une version alpha avancée, est déjà disponible au téléchargement.
- Rejoignez la communauté XMPP-IT : votre aide est précieuse !. La communauté XMPP-IT lance un appel à collaboration active. Pas besoin d'être un expert, il ne s'agit pas d'un travail rémunéré, mais simplement d'une participation partagée. De la traduction au test de logiciels, en passant par la rédaction de contenu wiki ou la contribution au code, il y a de la place pour tout le monde. [IT]
- Conversations a publié les versions 2.19.0, 2.19.1 et 2.19.2 pour Android, ajoutant la prise en charge de la suppression modérée des messages dans les canaux publics (XEP-0425), affichant « Dernière connexion » de manière visible dans le titre du chat (lorsque cette option est activée) et corrigeant divers bugs. Vous pouvez consulter le journal des modifications pour plus de détails.
- Gajim a publié la version 2.3.3 de son application de chat gratuite et complète pour XMPP. Cette version comprend de nombreuses corrections pour Windows et apporte quelques améliorations stylistiques, de meilleures performances et des corrections de bogues. Vous pouvez consulter le journal des modifications pour plus de détails. Merci pour toutes vos contributions !
- Monal a publié la version 6.4.12 pour iOS et macOS.
- Monocles a publié la version 2.0.12 de son client de chat pour Android, qui comprend des améliorations et des corrections. Consultez le journal des modifications pour plus de détails.
- Movim a publié la version 0.31 (nom de code « Kameny »). Cette version comprend de nouvelles fonctionnalités allant du partage simultané de webcam et d'écran financé par NLNet (et les premières étapes de l'intégration SFU) à la recherche globale dans les salons de discussion (XEP-0433), le résolveur d'URL, la prise en charge des pronoms dans le profil (conformément à la RFC vCard4), le passage rapide entre les chats individuels et les salons de discussion, et la possibilité de déplacer la liste des actions dans le panneau « Contact » ou « Salon de discussion », parmi de nombreuses autres nouveautés !
- XOWS 0.9.8, un client léger et moderne utilisant les WebSockets, a été publié.
ProcessOne est ravi d'annoncer la publication d'ejabberd 25.07. Cette publication se concentre sur l'intégration dans un réseau fédéré plus vaste, avec le support de moyens de lutte contre le spam, une passerelle Matrix améliorée, le support natif de PubSub Server Information pour que votre serveur puisse contribue au vaste réseau XMPP (c'est à dire puisse apparaitre sur le XMPP Network Graph), des nouveaux modules, fonctionnalités, améliorations et correction de bogues. Assurez-vous de lire journal des évolutions pour l'ensemble des détails et la exhaustive des évolutions !
Prosodical Thoughts: changement de la clé du dépôt Debian. L'équipe Prosody a effectué certaines modifications dans les dépôts Debian/Ubuntu. Si vous utilisez ces dépôts pour maintenir à jour vos paquets Prosody, une action est nécessaire de votre part avant le 4 aout 2025 pour continuer de recevoir régulièrement les mises à jour. Veuillez suivre les instructions fournies dans l'article. Si vous avez des questions sur cette modification, l'équipe Prosody est toujours ravie de vous aider et apporter des réponses sur le salon de la communauté !
audio et vidéo basée sur WebRTC dans Openfire 2025 par Dele_Olajide1.
slidge-whatsapp, la passerelle XMPP-WhatsApp basée sur Slidge, a été publiée en version 0.2.7.
peertube-plugin-livechat a publié sa version 14.0.1.
xmpp-ap-bridge a publié ses versions 0.7.0, 0.7.1 et 0.7.2.
xmpp-dns a publié sa version 0.5.0 Beta 1.
go-sendxmpp a publié sa version 0.15.0 Beta 1.
ignite realtime community: XEP-0483: HTTP Online Meetings par Dele_Olajide1.
La XMPP Standards Foundation développe des extensions pour XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP. Des développeuses, développeurs et experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes et en affinant des méthodes existantes. Proposées par n’importe qui, celles qui rencontrent un grand succès deviennent Finales ou Actives, selon leur type, tandis que d’autres sont soigneusement archivées comme Reportées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus des standards. La communication autour des standards et des extensions a lieu sur la liste de diffusion des standards (archive en ligne).
Extensions proposéesLe processus de développement des XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.
- Aucune XEP proposée ce mois-ci.
-
XEP-0504 (Data Policy) : passage en version 0.1.0
- Accepté en tant qu'Experimental par le vote du conseil le 08/06/2025 (auteur de la XEP : dg)
-
XEP-0505 (Data Forms File Input Element) : passage en version 0.1.0
- Accepté en tant qu'Experiemental par le vote du conseil le 08/07/2025 (auteur de la XEP : dg)
Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimental pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimental.
- Aucune XEP déférée ce mois-ci.
-
XEP-0080 (User Location) : passage en version 1.10.0
- ajout de la balise <regioncode/> (jp)
-
XEP-0363 (HTTP File Upload) : passage en version 1.2.0
- ajout d'un motif optionnel de téléversement lors de la demande d'un segment (dg)
Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l'éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'étape Stable.
- Aucun dernier appel ce mois-ci.
- Aucune XEP n’est passée à Stable ce mois-ci.
- Aucune XEP n’a été dépréciée ce mois-ci.
- Aucune XEP n’a été rejetée ce mois-ci.
N'hésitez pas à partager ces nouvelles sur d'autres réseaux :
- Mastodon
- YouTube
- Instance Lemmy (non officiel)
- Reddit (non officiel)
- Page Facebook XMPP (non officielle)
Consultez également notre flux RSS !
Vous recherchez des offres d’emploi ou souhaitez engager une personne en tant que consultante professionnelle pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau des offres d’emploi XMPP.
Contributions et traductions de la lettre d'informationIl s’agit d’un effort communautaire, et nous souhaitons remercier les bénévoles pour leurs contributions. Le bénévolat et les traductions dans d'autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain délai) :
- Anglais (original) : xmpp.org
- Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, Badri Sunderarajan, Benson Muite, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
- Français : jabberfr.org et linuxfr.org
- Traducteurs : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
- Allemand : xmpp.org
- Traducteur : Millesimus
- Italien : notes.nicfab.eu
- Traducteur: nicola
- Portugais : xmpp.org
- Traducteur : Paulo
- Espagnol : xmpp.org
- Traducteur : Gonzalo Raúl Nemmi
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Paris: Atelier Wikiquote Autrices Chron’Autrices, Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 17h00.
Venez découvrir, échanger ou vous perfectionner sur Wikiquote, le recueil de citations libre et collaboratif à l'occasion des Journées du Matrimoine !
Cet atelier de contribution et de découverte littéraire vise à compléter ou créer des pages d’autrices d’expression française sur Wikiquote, tout en apprenant à y contribuer. Elles seront ainsi accessibles gratuitement et librement au grand public dans le recueil collaboratif Wikiquote.
Nous utiliserons comme matériel de départ les citations recueillies dans le cadre de la conception du jeu Chron’Autrices, des parties entrecouperont la session ! Les participant·es pourront y découvrir des autrices allant du 12ème au 19ème siècle.
Détails pratiquesEntrée libre
Pensez à apporter un ordinateur portable (ou si vous n'en avez pas, à nous signaler votre situation en amont) ! La salle de l’atelier est accessible PMR.
Retrouvez la page de l’atelier ici.
Code de conduiteCet évènement est régi par le code de conduite universel de la Wikimedia Foundation et la charte des sans pagEs. Une personne est désignée en début de séance pour s'assurer de son respect.
Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Le Monde.fr] Le Conseil constitutionnel valide la taxe GAFA (€)
- [cio-online.com] L'Open Source pour rééquilibrer les relations transatlantiques dans le numérique?
- [Le Temps] D'Apertus à Llama 3, les modèles de langage open source ont un degré d'ouverture très variable (€)
- [Journal du Net] Quand un modèle vertueux dérape: la guerre économique autour de l'open source
- [cio-online.com] Jean-Marie Séguret, DSI de Lyon: «se soustraire de Microsoft impose un travail de fond»
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Montpellier: Journal | Libellule n°198, Le mardi 16 septembre 2025 de 08h00 à 09h00.
Proposer une conférence, un atelier, une table-ronde, un retour d’expérience, une démonstration d’outil… aux RAFLL 2025.
Les Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre, qui se tiendront du 07 au 12 octobre 2025, sont six jours d’échanges en mode hybride, à la fois en présence et à distance.
Le constat que nous avons fait est que les acteurs du Libre composent ce que l’on pourrait qualifier d’« armée de l’ombre vers une éclaircie du numérique ». Ils sont partout, leur action est fondamentale et puissante, et leur vision du numérique est probablement la seule qui pourra contribuer à construire une société inclusive, durable et en paix. Cependant, le grand public, ainsi que les professionnels et décideurs, ne connaissent pas forcément le Libre, son univers, ses acteurs, ses outils, ses actions, sa philosophie et sa vision.
Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire, face aux enjeux géostratégiques actuels, de rendre visible, lisible et audible l’univers du Libre. Il est également essentiel de mettre en valeur la diversité et l’intérêt du numérique francophone, qui recèle des trésors encore méconnus. C’est cette double mission que les RAFLL se sont assignées depuis 5 ans.
À l’heure de l’IA générative, les quatre libertés du logiciel libre — utiliser, étudier, modifier, partager — restent fondamentales pour l’humanité, en particulier pour les pays émergents. En effet, quelle que soit la technologie employée (logiciel, application, système d’exploitation, blockchain, IA…), ces libertés peuvent être respectées, passées, présentes ou à venir. Leur émanation — la culture libre, les communs numériques et les ressources libres — est tout aussi importante.
« Transmettre, Fédérer, Inspirer », sur ces sujets sont les objectifs des RAFLL depuis 5 ans.
Pour atteindre ces objectifs, les acteurs du libre souhaitant participer sont invités, lors de cet événement, à proposer une activité : conférence, atelier, table ronde, retour d’expérience, présentation ou démonstration d’outil…
Ils pourront choisir la journée thématique la plus pertinente en fonction du sujet qu’ils souhaitent aborder. Ce faisant, ils partageront leur vision, leurs réflexions, leurs actions et leurs outils, favorisant ainsi l’échange d’idées entre des personnes issues de différents pays, cultures, secteurs économiques et métiers.
En conséquence, ils contribueront, à l’échelle locale, nationale ou internationale, à sensibiliser et à faire connaître le Libre. Ils favoriseront également le développement de l’innovation via le travail en réseau, œuvrant à la coconstruction de projets, voire d’entreprises et de politiques publiques.
Toute personne ou entité souhaitant s’exprimer peut soumettre une ou plusieurs propositions d’intervention. Celles-ci seront examinées par le Comité International de Programme, et une réponse sera donnée selon les disponibilités du calendrier.
En principe, toutes les interventions se dérouleront en français. Exceptionnellement, des allocutions en langues dans d’autres langues, jugées importantes, seront acceptées et traduites en français, langue officielle de l’événement.
Un appel à participation, dont la date limite est fixée au dimanche 28 septembre 2025 à minuit (UTC+2), a été lancé. Pour y répondre, rendez-vous ici : https://framaforms.org/proposer-une-conference-un-atelier-une-table-ronde-un-retour-dexperience-une-demonstration-doutil
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 9 septembre 2025 sur radio Cause Commune
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Frédéric Couchet : Bonjour à toutes, bonjour à tous dans Libre à vous !. C'est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d'informations et d'échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre.
Migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail, ce sera le sujet principal de l'émission du jour. (…)
Montpellier: L'apéro des quatre libertés, Le jeudi 18 septembre 2025 de 19h00 à 21h00.
L’Apéro des Quatre Libertés reprend, interprète et autant que faire se peut, augmente les travaux de l’April, de La Quadrature Du Net, de la Free Software Fondation, la Free Software Fondation Europe et bien d’autres comme Les exégètes amateurs ou Open Law...
Cet apéro a lieu le troisième jeudi de chaque mois.
Ce rendez-vous est hybride, c’est à dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.
Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité du moment.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.
Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram. S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.
Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
Carte OpenStreetMap
Mauguio: Permanence | Linuxerie | GNU/Linux et Logiciels Libres, Le mercredi 17 septembre 2025 de 17h00 à 19h00.
Venez découvrir GNU/Linux et vous faire aider pour l’installation et à la prise en main, dans différents lieux de l’Hérault.
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres: discussions libres et accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leurs ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables. Il permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les personnes débutantes souhaitant découvrir GNU/Linux et apprendre à l'installer et à s'en servir. Les personnes plus expérimentées à la recherche d'une aide technique pour résoudre des problèmes spécifiques. Cet atelier s'adresse à un public adulte et capable d'utiliser un ordinateur.
Possibilité d'installer les variantes d'Ubuntu (Gnome), Ubuntu Mate, Xubuntu (Xfce), Lubuntu (LXDE, LXQt), Kubuntu (KDE Plasma), Ubuntu Budgie. Ubuntu Unity, Ubuntu Cinnamon.
Montpellier: Permanence | Groupia | Intelligence artificielle générative open source, Le lundi 15 septembre 2025 de 17h00 à 18h30.
Lancement de l'observatoire de l'IA open source.
La permanence IA open source du Groupia de Montpel'libre est conçue comme un espace de discussion et de partage, un rendez-vous régulier. Dans un monde où l'IA prend de plus en plus de place, il est temps de s'interroger sur la façon de construire ces systèmes, afin qu'ils puissent profiter au plus grand nombre. L'IA open source représente une réponse à ces enjeux. Cette permanence sera l'occasion d'en discuter, ainsi que des applications pratiques déjà existantes. Que vous soyez chercheur, enseignant, étudiant ou simplement curieux, tout le monde est le bienvenu.
Inscriptions nécessaires, places limitées | GPS 43.635627/3.841283
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_005_Atellibre_IA-Generative-Art_Montpellibre.pdf
Sortie de la version 2 de Bénévalibre
Bénévalibre est un logiciel libre qui a pour objet de faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations. Ce projet porté depuis sa naissance officielle en septembre 2019 par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire) de Bourgogne-Franche-Comté, fête ses 6 ans. Le développement initial a été appuyé financièrement par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la fondation du Crédit Coopératif. Les années suivantes, le Crajep a choisi d'engager ses fonds propres pour la maintenance mais a aussi chercher des financements pour la formation des associations, avec l'appui du Mouvement Associatif régional. À l'écoute de sa communauté (qui reste encore à développer plus encore), des fonctionnalités ont pu être ajoutées grâce au choix du comité de pilotage et à l'appui de Framasoft ayant exprimé par exemple, le besoin de pouvoir transférer facilement les données d'une instance à une autre. Récemment, dans le cadre de l'appel à commun de France Tiers Lieux, Bénévalibre a obtenu un soutien financier suite à l'intérêt marqué par plusieurs Tiers Lieux.
- lien nᵒ 1 : Article Cairn autour du fonctionnement du collectif
- lien nᵒ 2 : Instance 0 de Bénévalibre
- lien nᵒ 3 : CLISS XXI
- lien nᵒ 4 : Code source
- lien nᵒ 5 : Documentation
- lien nᵒ 6 : Le forum de Bénévalibre
En 6 ans, Bénévalibre a montré son utilité au delà de la région Bourgogne-France-Comté : le CNAJEP (échelon national des Crajep) et le Mouvement Associatif ont relayé l'initiative sur l'ensemble du territoire. Le nombre croissant d'associations qui s'inscrivent, de bénévoles qui y déclarent leurs actions et le nombre d'actions en augmentation constante, montrent une certaine utilité pour ne pas dire une utilité certaine. On peut noter aussi le déploiement de plusieurs instances au sein de réseaux associatifs au delà de celle mise en place initialement.
Il était donc temps, pour le Crajep de Bourgogne-Franche-Comté, de solliciter CLISS XXI (la SCIC, Société Coopérative d'intérêt collectif qui a développé la version 1), de passer à la version 2 en intégrant les fonctionnalités qui attendaient sagement les financements nécessaires.
Le collectif est donc heureux de vous présenter les améliorations qui ont été apportées à cette nouvelle version V2, mise en production officiellement ce 1er septembre 2025 .
Quelques éléments notables de cette version 2 (V2) Sur le plan technique, entre autre pour ne citer que cela.- Affinage de l'interface d'utilisation, l'ajout d'une barre latérale pour la gestion de l'association et son administration et l'ajout d'un thème clair
- Ré-écriture des vues qui amène l'ajout de filtres sur les vues en liste
- Amélioration de l'export avec une unification et amélioration des vues génériques.
- Mise à jour de toutes les dépendances
- …
Une liste plus détaillée des évolutions et des outils libres utilisés est à retrouver dans l'annonce faite sur le forum de Bénévalibre.
Une ouverture souhaitée de la documentation pour favoriser les contributionsPour permettre à terme à d'autres personnes, notamment sans bagages techniques, de contribuer à la documentation, le contenu qui existait a été "sorti" du logiciel. Elle devient donc désormais commune pour tout le monde sur doc.benevalibre.org.
Pour conclure ce billet……parce que Bénévalibre contribue à donner à voir une autre manière de faire société et met en évidence des engagements plus nombreux qu'on se l'imagine généralement, n'hésitez pas à le promouvoir autour de vous.
Jérôme, pour CLISS XXI,
Laurent, pour le copil du CRAJEP de Bourgogne-Franche-Comté
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Agenda du Libre pour la semaine 38 de l’année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 34 événements (France: 29, internet: 3, Belgique: 1, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Nîmes] Formation Mettre en place la comptabilité d’une petite association – Le lundi 15 septembre 2025 de 09h30 à 17h00.
- [FR Paris] Apéro Parisien du Libre – Le lundi 15 septembre 2025 de 19h30 à 23h59.
- [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 16 septembre 2025 de 15h30 à 17h00.
- [FR Lyon] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le mardi 16 septembre 2025 de 18h30 à 20h00.
- [FR Grenoble] Install Party + Rencontre FairPhone – Le mardi 16 septembre 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Châteaubriant] Formation Libre Office Writer et accessibilité – Du mercredi 17 septembre 2025 à 10h00 au vendredi 19 septembre 2025 à 17h00.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 17 septembre 2025 de 12h30 à 17h00.
- [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 17 septembre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Moncheaux] Mercredis Linux – Le mercredi 17 septembre 2025 de 18h30 à 23h30.
- [internet] Mini-webinaire Scenari : Différentes possibilités de mise à jour des contenus Scenari – Le jeudi 18 septembre 2025 de 17h00 à 18h00.
- [FR Bordeaux] Découverte de l’Espéranto – Le jeudi 18 septembre 2025 de 18h00 à 19h30.
- [FR Saint Romain en Gal] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le jeudi 18 septembre 2025 de 18h30 à 20h30.
- [FR Lyon] Entraide et Bidouille – Le jeudi 18 septembre 2025 de 19h00 à 22h00.
- [FR Paris] Guix@Paris – Le jeudi 18 septembre 2025 de 19h00 à 22h00.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le vendredi 19 septembre 2025 de 14h00 à 17h30.
- [internet] Découverte de Scenari (en visio) – Le vendredi 19 septembre 2025 de 16h00 à 17h00.
- [BE Antoing] Atelier Linux – Le vendredi 19 septembre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Brest] Fête des Possibles – Rendez-Vous Infini – Barbecue – Le vendredi 19 septembre 2025 de 18h30 à 21h30.
- [FR La Ferté Saint-Aubin] Réunion publique mensuelle – découverte des logiciels libres – Le vendredi 19 septembre 2025 de 20h30 à 23h30.
- [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h00 à 12h00.
- [FR Strasbourg] Apprendre à tenir sa comptabilité sur le logiciel libre PAHEKO niveau 1 – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h00 à 16h00.
- [FR Begard] Distribution gratuite d’ordinateurs sur Linux – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h00 à 12h00.
- [FR Fourmies] Donnez une seconde vie à vos ordinateurs – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h15 à 12h00.
- [FR dunkerque] Rencontres des libertés numériques – Le samedi 20 septembre 2025 de 10h00 à 12h00.
- [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier libre – Envoyer des SMS par Internet – Le samedi 20 septembre 2025 de 10h00 à 12h00.
- [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 20 septembre 2025 de 10h30 à 18h30.
- [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le samedi 20 septembre 2025 de 13h30 à 17h30.
- [FR Locmalo] Découverte de Linux et du logiciel libre – Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 16h30.
- [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Paris] Install Party – Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 18h00.
- [FR Saint-Cyr L’École] Permanences Logiciels Libres : pc et smartphones – Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 17h00.
- [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 20 septembre 2025 de 15h00 à 18h00.
- [FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 20 septembre 2025 de 16h00 à 16h00.
- [CA-QC Montréal] Journée portes ouvertes sur Linux – Le samedi 20 septembre 2025 de 09h00 à 17h00.
La gestion comptable de votre association : principes de bases et mises en œuvre
Constats : l’association a de plus en plus l’obligation de rendre des comptes à ses adhérents et à ses partenaires financiers. Tenir une comptabilité dans les normes prescrites est donc nécessaire même pour une association de petite taille.
Objectifs : maîtriser les principes de la gestion comptable et financière d’une association pour bien la gérer – Être en mesure de mettre en place la comptabilité d’une petite structure associative.
Contenu indicatif : les principes comptables – Les pièces comptables – La technique comptable et le plan comptable des associations – L’élaboration des documents de fin d’année (bilan, compte de résultat) illustrée par un exemple concret – L’utilisation de l’outil libre PAHEKO.
Tarif : 20€/journée par participant, salariés comme bénévoles.
Pour s’inscrire: https://acegaa.org/Mettre-en-place-la-comptabilite-d-une-petite-association
- Maison des Initiatives Économiques Sociales et Solidaires du Gard, Maison des Initiatives Économiques Sociales et Solidaires du Gard, 285 rue Gilles Roberval, Nîmes, Occitanie, France
- https://acegaa.org/Mettre-en-place-la-comptabilite-d-une-petite-association
- paheko, garradin, gestion, comptabilité, association, formation
Tous les 15 du mois, Parinux organise un Apéro Parisien du Libre (APL).
Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.
Le 15 septembre, cela se passera au bar Le Charles Quint à partir de 19h30: n’hésitez pas à venir discuter et boire un coup avec nous:-)
Adresse: 145, boulevard du Montparnasse 75006 Paris
Métros proches: Vavin, Raspail
RER proche: Port Royal (B)
- Bar Le Charles Quint, Bar Le Charles Quint, 145 boulevard du Montparnasse, Paris, Île-de-France, France
- https://parinux.org/Apero-Parisien-du-Libre-du-15-septembre-a-partir-de-19h30
- parinux, apl, apéro-parisien-du-libre, rencontre
L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous!
Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.
L’émission dispose:
- d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion
- d’une lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire (pour recevoir les annonces des podcasts, des émissions à venir et toute autre actualité en lien avec l’émission)
Radio Cause Commune, Radio Cause Commune, Internet
Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Reunion-2025-09-16
Lieu de réunion: Tubà, 15 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3ᵉ.
- Tubà, Tubà, 15 boulevard Vivier-Merle, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon
- osm, openstreetmap, rencontre-mensuelle, contributeurs, données-ouvertes, discussion, logiciels-libres, fete-des-possibles-2025
La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée: install party ET rencontre Fairphone
à la Turbine.coop (entrée par le côté droit du bâtiment).
Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires (Android, Microsoft, etc.)?
Cet atelier est pour vous! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres!).
C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.
Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!
- La Turbine.coop, La Turbine.coop, 5 esplanade Andry Farcy, Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://www.guilde.asso.fr
- install-party, guilde, rencontre, fairphone, gnu-linux, linux, logiciels-libres, fete-des-possibles-2025
Il est possible de créer des documents bureautiques de façon accessible en respectant quelques règles simples. Cette formation introduit les principes de l’accessibilité et apporte les connaissances nécessaires pour créer des documents bureautiques et PDF accessibles.
- ALC, ALC, 13 place Ernest Bréant, Châteaubriant, Pays de la Loire, France
- https://aciah.xyz
- accessibilité, libreoffice, writer, logiciels-libres, formation, aciah
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultableici.
- Centre social, salle 220, 2ᵉ étage, pôle associatif Coluche, Centre social, salle 220, 2ᵉ étage, pôle associatif Coluche, 31 allée Claude Debussy, Le Mans, Pays de la Loire, France
- https://linuxmaine.org
- linuxmaine, gnu-linux, demonstration, assistance, permanence, logiciels-libres, linux
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
- Ecospace, 136 rue de la Mie au Roy, Beauvais, Hauts-de-France, France
- https://www.oisux.org
- oisux, logiciels-libres, atelier, rencontre, sensibilisation, fete-des-possibles-2025
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.
N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.
Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.
Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux
- École de Moncheaux, École de Moncheaux, 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux, Hauts-de-France, France
- https://clx.asso.fr
- clx, permanence, linux, gnu-linux, logiciels-libres
Tes contenus sont hébergés sur un dépôt Scenari ? Dans une LMS ? Sur un serveur LTI ? Dans un FTP ?…
En cette période de rentrée on fera un rappel sur les différentes possibilités de mise à jour de tes contenus faits avec Scenari, en fonction du contexte.
Si tu as des attentes particulières ou des questions sur le sujet traité, réponds à ce message, ça nous aidera à coller au mieux aux besoins.
[FR Bordeaux] Découverte de l’Espéranto – Le jeudi 18 septembre 2025 de 18h00 à 19h30.J’organise une présentation de l’Espéranto, la langue internationale très facile à apprendre, fraternelle, neutre et libre au Café Le Petit Grain, Place Dormoy à Bordeaux (c’est un café associatif avec des tarifs abordables dans le quartier de la gare Saint-Jean à côté de Barbey).
Ce sera l’occasion de découvrir autour d’un verre ce qu’est l’Espéranto, pourquoi a-t-il été créé, comment, qui l’utilise…
Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus et nous répondrons à toutes vos questions: https://flim.txmn.tk/w/57p7HNerYxBrfDnSG4RKdd
Vous trouverez également plus d’informations sur: https://esperanto-gironde.fr/lesperanto/, il y a l’abonnement à la lettre d’informations mensuelle qui est proposée en fin de chaque page afin de rester informé des activités espérantistes du coin.
Ce sera aussi l’occasion de pratiquer pour les espérantistes.
La soirée est ouverte à tous et toutes, espérantistes ou non.
La sortie est gratuite sans obligation de consommation. Votre seule participation sera votre éventuelle consommation et l’adhésion au café associatif le Petit Grain si vous consommez (tarif libre, conseillé à 5€, minimum 2€).
- Le Petit Grain, Le Petit Grain, 3 place Dormoy, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://esperanto-gironde.fr
- esperanto-gironde, esperanto, libre, neutre, fraternelle, langue-libre, decouverte, le-petit-grain
Discussion entre contributeurs.trices viennois.es du projet OSM et acteurs intéressés.
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutant.e.s qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Vienne_(Isère)/Reunion-2025-09-18
Lieu de réunion: Ninkasi, 15, impasse du Rond Point, 69210 Saint-Romain-en-Gal – à partir de 18h30
- Ninkasi, Ninkasi, 15 impasse du Rond Point, Saint Romain en Gal, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Vienne_(Isère)
- osm, openstreetmap, rencontre-mensuelle, contributeurs, données-ouvertes, discussion, logiciels-libres
Gratuit – Inscription recommandée
Ce dernier rendez-vous mensuel avant la coupure estivale propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques.
C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’en savoir plus sur l’installation et l’utilisation de GNU/Linux.
Rappel: aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat.
Remarque: Si vous souhaitez de l’aide sur Android ou Windows ou Mac, notez que l’ALDIL n’a pas vocation à intervenir sur ces systèmes en eux-mêmes, seulement sur les applications libres qui peuvent y être installées.
Le formulaire: https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/
L’adhésion à la MPT n’est pas obligatoire pour cette activité.
Salle: EPN
- Maison pour tous / salle des Rancy, Maison pour tous / salle des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://aldil.org
- entraide, aldil, epn-des-rancy, linux, logiciels-libres, bidouille, gnu-linux, fete-des-possibles-2025
Rencontres mensuelles autour de Guix.
Venez découvrir, discuter et contribuer à Guix dans une ambiance conviviale.
Il n’y a pas d’expérience pré-requise et vous êtes tout·es les bienvenu·es.
Programme
Les soirées se déroulent en 3 temps :
- 19h-20h : accueil et discussions libres ;
- 20h-21h : présention autour d’un sujet spécifique suivie d’une session de questions/réponses ;
- 21h-22h : ateliers de contribution et discussions libres.
Bien sûr, les horaires sont donnés à titre complètement indicatif ! _'
Logistique
S’inspirant des rencontres April, chacun·e est invité·e à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire afin de pouvoir partager avec les autres participant·es.
Accès
Nous serons accueilli·es dans les locaux de l'April, elle même hébergée par Easter-eggs :
Association April
44/46 rue de l’Ouest (cour intérieure)
Bâtiment 8
75014 Paris
Stations de Métro: Gaîté, Montparnasse, Pernety.
OpenStreetMap: <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.
Au plaisir de vous y rencontrer !
- April, April, 44-46 rue de l’Ouest, Paris, Île-de-France, France
- https://guix.gnu.org
- guix, guile, linux, logiciels-libres, rencontre-mensuelle
Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
- Maison de Quartier du Breil, Maison de Quartier du Breil, 52 rue du Breil, Nantes, Pays de la Loire, France
- https://www.alamaisondulibre.org/actions/reparer
- repair-café, install-party, linux, atelier, logiciels-libres, gnu-linux, windows10, a-la-maison-du-libre
TuxGuitar 2.0 pointe le bout de son bec
Je vous avais fait part dans une précédente dépêche du nouveau départ de TuxGuitar, éditeur de tablatures libre. Ce logiciel s'adresse aux guitaristes, bassistes, et autres instrumentistes à cordes frettées.
Après pas mal de boulot, nous pouvons enfin présenter une nouvelle version majeure. Et ça n'est pas rien, la dernière version majeure datait de 2008.
- lien nᵒ 1 : le site du projet
- lien nᵒ 2 : la version officielle
- lien nᵒ 3 : la liste des évolutions
- lien nᵒ 4 : le code source
Commençons par la mauvaise. Cela avait été évoqué dans nos discussions suite à ma précédente dépêche : comme on pouvait le craindre je confirme que l'abandon du projet était malheureusement bien lié au décès de son auteur. Nous avons pu établir brièvement et indirectement un contact avec sa famille, qui s'est montrée favorable à la continuation du projet.
Cette version 2.0 est donc dédiée à Julián Gabriel Casadesús, créateur et mainteneur de ce beau projet de 2005 à 2022, à qui la communauté guitaristique libre doit beaucoup.
Depuis la reprise du projet, pas mal de monde a suivi le mouvement, et notre initiative a maintenant trouvé sa place. Ont suivi (au moins) : Flathub, Debian, Ubuntu, Homebrew pour macOS, openSUSE, Wikipedia. Sur GitHub TuxGuitar a maintenant passé le seuil des 200k téléchargements et les 850 étoiles. Une recherche google sur "tuxguitar" me renvoie en premier résultat vers tuxguitar.app (testé depuis plusieurs adresses IP à travers le réseau TOR pour essayer de sortir de la bulle google).
Moins amusant, les escrocs suivent aussi. Un nouveau site avec une adresse ressemblante publie du contenu foireux probablement généré par IA. Dans quel objectif, allez savoir. Capter du clic ? Diffuser du malware ? Le numéro de téléphone de contact est au Pakistan, et apparaît sur plusieurs sites similaires ciblant d'autres logiciels. Si vous avez des conseils sur la conduite à tenir je suis preneur.
Quoi de neuf ?Pas mal de petites évolutions dans cette nouvelle version. Des détails que certains attendaient depuis longtemps (saut de ligne, choix de la représentation enharmonique des notes…). Également des améliorations d'interface utilisateur, une nouvelle icône et une nouvelle barre d'outils intégralement configurable.
Côté édition, un nouveau mode : l'édition "libre", un vrai changement de fond. Quand on modifie une partition, passer d'un état valide à un autre état valide peut s'avérer assez fastidieux si toutes les étapes intermédiaires doivent rester valides également. Cela demandait parfois pas mal d'acrobaties : qui n'a jamais fini par effacer toute une mesure pour la réécrire intégralement ? TuxGuitar peut maintenant vous laisser faire des bêtises si vous le souhaitez. Il vous les signalera gentiment et vous fournira une aide pour les corriger. Tous ceux qui ont déjà voulu transformer des groupes de croches en triolets (ou pire : l'inverse) comprendront !
Si TuxGuitar 2.0 n'est pas une révolution, il s'est quand même passé des choses sous le capot, qui expliquent la nouvelle version majeure. Le format de fichier a changé pour permettre l'ajout des nouvelles fonctionnalités. C'est notre première rupture de compatibilité, rendue nécessaire par le précédent format binaire, non évolutif.
Et pour la toute première fois en 2 ans j'ai osé modifier — un peu — la structure interne des données. Cela a permis de corriger un vieux problème structurel sur la gestion des n-olets qui menait parfois à des aberrations rythmiques. Avec zéro doc et zéro test dans le code quand nous l'avons repris (et zéro support disponible), sans surprise l'évolution s'est avérée délicate. Ça a pris pas mal de temps et d'énergie pour régler les quelques régressions par ci par là. Ce point est réglé depuis plusieurs semaines maintenant, c'était une étape indispensable pour permettre la réalisation du mode d'édition libre, principale évolution de cette version pour l'utilisateur.
Le boulot ne manque pas ! Nous allons essayer de poursuivre à notre rythme, c'est-à-dire lentement, mais sûrement.
Entre autres, il va falloir que je me penche sérieusement sur tout ce qui est lié à la production de son : il y a plusieurs demandes d'évolutions pertinentes sur le sujet. Encore quelque chose qui devrait prendre du temps puisque je n'y connais absolument rien, et toute cette partie du code est encore totalement opaque pour moi. Des longues heures d'ingénierie inverse en perspective.
Lorsque j'écris ces lignes la version 2.0 est encore en bêta. N'hésitez pas à la tester, et remonter d'éventuels soucis !
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail — « Libre à vous ! » du 9 septembre
253e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail avec Isabelle Carrère de l’association Antanak, Julien Négros, responsable technique de l’administration système chez Enercoop
- chronique « À coeur vaillant, la voie est libre » de Laurent et Lorette Costy sur « Il faut interdire les pichenettes »
- chronique « La pituite de Luk » sur « Souveraineté numérique, une urgence »
- lien nᵒ 1 : Podcast de la 253ᵉ émission
- lien nᵒ 2 : Les références pour la 253ᵉ émission et les podcasts par sujets
- lien nᵒ 3 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 4 : S'abonner à la lettre d'actus
- lien nᵒ 5 : Libre à vous !
- lien nᵒ 6 : Radio Cause Commune
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Saint-Cyr L'École: Permanences Logiciels Libres : pc et smartphones, Le samedi 20 septembre 2025 de 14h00 à 17h00.
Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.
À cette permanence, tu pourras bénéficier d'une aide et d'un accompagnement pour t'aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l'équipe de root66 est là pour t'accompagner, à ton propre rythme!
Un des objectifs est de t'aider à reprendre le contrôle de tes données et d'apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.
N'hésite pas à passer! L'équipe de root66 sera ravie de t'accueillir!
Saint-Cyr L'École: Permanences Logiciels Libres : pc et smartphones, Le samedi 13 septembre 2025 de 14h00 à 17h00.
Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.
À cette permanence, tu pourras bénéficier d'une aide et d'un accompagnement pour t'aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l'équipe de root66 est là pour t'accompagner, à ton propre rythme!
Un des objectifs est de t'aider à reprendre le contrôle de tes données et d'apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.
N'hésite pas à passer! L'équipe de root66 sera ravie de t'accueillir!
Nantes: Repair Café + Install Party, Le vendredi 19 septembre 2025 de 14h00 à 17h30.
Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d'un peu de liberté, venez le libérer!
Logiciel libre pour un numérique plus soutenable ?
Pierre-Yves Gibello, voix off :
Mathilde Longuet, voix off : Le problème c'est qu'on a une grosse décorrélation de cycle de vie entre le logiciel et le matériel, c'est-à-dire qu'on a du matériel qui est quand même fonctionnel assez longtemps, souvent, qui peut durer cinq ans, dix ans, parfois vingt ans. On a besoin de changements plus globaux sur nos modes de production et sur la croyance aussi que la technologie va nous sauver. On a besoin de plus penser techno-discernement et de quelles (…)
Dans le coffre aux trésors d’Unicode 17 : des chameaux et un trombone
La version 17 d’Unicode est sortie le 9 septembre. Elle ajoute quatre systèmes d’écriture à son répertoire, quelques émojis et divers symboles plus ou moins ésotériques. Elle apporte aussi quelques modifications techniques. Avec les 4 803 caractères ajoutés, le répertoire Unicode en compte maintenant 159 801.
Selon l’expression consacrée, cette version annule et remplace la précédente.
- lien nᵒ 1 : Unicode 17.00 : nouveautés et changements
- lien nᵒ 2 : L’annonce officielle de la parution d’Unicode 17
- lien nᵒ 3 : La précédente dépêche sur Unicode 16
- Les systèmes d’écritures nouvellement adoptés
- Les autres ajouts, et ce qui ne figure pas dans cette version
- Et sur le plan technique ?
- Remerciements (!?) et lectures complémentaires
Les quatre systèmes d’écriture ajoutés ont des origines géographiques et historiques très diverses.
Le Sidétique : une écriture âgée de plus de 3200 ansLe Sidetique est un système d’écriture très ancien et qui remonte à l’âge de fer (soit environ 1 200 ans avant notre ère) qui était utilisé en Anatolie. C’est un système alphabétique composé de vingt-neuf lettres : voyelles et consonnes très inspiré du grec. On le retrouve essentiellement sur des inscriptions en pierre et des pièces de monnaie. La création d’une police de caractères pour le sidétique est un des projets de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) à Nancy.
La proposition d’intégration du sidétique (PDF en anglais) à Unicode date de janvier 2023. Elle concerne vingt-neuf lettres différentes plus trois lettres additionnelles et est maintenant rangée dans les blocs 10940 à 1095F.
Le Tolonge de Siki, à peine un quart de siècleLe Tolonge de Siki est un système d’écriture nettement plus récent puisque sa première publication date de 1999. Il a été créé par un physicien indien, le Dr Narayan Oraon, assisté du directeur de l’Institut central des langues indiennes (Central Institute of Indian Languages) de l’époque Francis Ekka, du précédent Vice-chancelier de l’université Ranchi dans l’État du Jarkhand et de Nirmal Minz. L’idée était de concevoir une écriture pour le Kuruth, la langue du Jarkhang, un État du Nord-est de l’Inde. Il comporte trente-cinq consonnes et six voyelles et s’écrit de gauche à droite. La demande d’intégration de l’alphabet Tolonge a été soumise au consortium Unicode (fichier PDF en anglais) en janvier 2023. Une police de caractère ainsi qu’une image de la disposition de clavier peuvent être téléchargées (EN) sur le site qui promeut la langue Kuruth (EN).
Les blocs Unicode 11DB0 à 11DEF lui sont attribués.
Beria Erfe, une écriture inspirée du marquage des chameauxLe peuple Béri1, est une ethnie dont les membres se répartissent géographiquement entre les régions de Wadi-Fira et de l’Ennedi au nord-est du Tchad et la région du Darfour au nord-ouest du Soudan. Les Arabes les appellent Zaghawa, nom sous lequel le peuple Béri apparaît dans Wikipédia. Une appellation d’autant plus inadaptée qu’elle ne concerne, selon les historiens, qu’une partie du peuple Béri. La société Béri est de type clanique et chaque clan a ses marques spécifiques pour ses animaux, essentiellement des dromadaires.
Dans les années 1950, un instituteur, Adam Tajir a créé une écriture basée sur le marquage des dromadaires des clans (EN) Béri et que d’aucuns ont appelé « écriture des chameaux ». Cette écriture a fait ensuite l’objet d’amélioration en 2000. À la suite de quoi, l’écriture a été bien adoptée et présentée au Consortium Unicode en janvier 2024 (PDF, EN), par, notamment, l’auteur des modifications, un vétérinaire béri Siddick Adam Issa, sous le nom de « Beria Erfe ». L’alphabet se lit de gauche à droite et comporte vingt-cinq lettres, soit une collection de cinquante caractères en tout comprenant des minuscules et des majuscules. Il utilise aussi des signes diacritiques. Visuellement il fait un peu penser au Tiffinagh.
Pour que cet alphabet soit pleinement utilisé avec les outils d’écriture modernes il fallait une fonte et une disposition de clavier. Une image de cette dernière figure dans la proposition soumise à Unicode. Une police de caractère a été créée en 2007 sous l’égide du SIL (EN). Cette version ne répondait pas aux standards d’Unicode, mais on peut récupérer la version actuelle sur la page du projet Kedebideri (EN). Debian propose aussi un paquet mais qui n’est pas (pas encore ?) encodé selon les standards d’Unicode.
Les blocs Unicode 16EA0 à 16EDF lui sont attribués.
Le Tai Yo une écriture thai du VietnamLes Thai sont une minorité ethnique importante du Vietnam qui dispose de cinq écritures : le Tay noir, le Tay blanc, le Tay Dèng, le Tay yo qui vient de faire son entrée dans le registre Unicode et le Lai pao qui n’est plus utilisé.
L’écriture Tai Yo (PDF en anglais) :
occupe une place très à part dans l’ensemble des écritures thai du Vietnam. Elle s’écrit verticalement, de haut en bas, et les lignes se succèdent de droite à gauche sur le modèle de l’écriture chinoise. Les manuscrits se consultent en tournant les pages de la gauche vers la droite comme les anciens livres chinois. (Michel Ferlus Les Écritures thai du Vietnam in : Cahiers de linguistique - Asie orientale, vol. 35 2, 2006. pp. 209-239.)
Elle compte vingt-neuf consonnes plus huit qui sont placées uniquement en dernière position et treize voyelles ainsi que neuf signes indiquant une voyelle en position finale.
La police Tai Yo a été ajoutée à la collection des polices Noto de Google. Il existe également une disposition de clavier pour ordinateur. Les deux sont téléchargeables (EN) sur le site de Tools for indigenous languages on the web (outils pour les langues indigènes sur le web).
La demande d’intégration du Tay Yo à la norme Unicode a été faite en décembre 2022. Il occupe les blocs : 1E6C0 à 1E6FF.
Les autres ajouts, et ce qui ne figure pas dans cette version Les émojisPas forcément l’aspect le plus intéressant d’Unicode, mais, au moins, le plus amusant. La version 17 (EN) nous en propose des sympathiques et qui figurent dans la police Noto Color empoji (EN). Ce sont :
- un visage déformé pour marquer l’anxiété, la panique, la surprise, etc., U+1FAEA,
- un nuage de bataille, du style de ce que l’on peut voir dans Astérix par exemple, U+1FAEF
- une créature velue, un yéti en fait, U+1FACB,
- une ballerine avec des variantes de couleur, U+1F9D1, U+200D et U+1FA70,
- un personnage avec des oreilles de lapin U+1F46F, déclinable en plusieurs variantes,
- des personnes en lutte (du catch ?), déclinable en plusieurs variantes, U+1F93C,
- un orque U+1FACD,
- une avalanche, U+1F6D8,
- un trombone U+1FA8A, à ne pas confondre avec ceux qui traînent sur vos bureaux U+1F4CE et qui sont entrés dans l’Unicode en 2010,
- et, pour finir et ranger tout ça : le coffre aux trésors U+1FA8E.
Le trognon de pomme qui avait résisté vaillamment jusqu’à la version bêta d’Unicode 17 ne figure finalement pas dans la version définitive. Mozilla l’avait ajouté sous la forme d’une pomme croquée rappelant le logo d’Apple.
Des symboles et des supplémentsCette version Unicode ajoute des caractères supplémentaires à l’écriture Sharada qui contient les caractères historiques du cachemiri, du sanscrit et de diverses autres langues du nord du sous-continent indien utilisés du 8e au 20e siècle. L’Inde, rappelons-le, recense 270 langues parlées dont 22 langues officielles. Ce supplément ajoute sept voyelles nécessaires pour un usage contemporain de l’écriture, bloc U+11B60 à U+11B7F.
Le tangut (ou tangoute), un système d’écriture logographique d’un ancien peuple du nord-ouest de la Chine, se voit également doté d’un supplément de 128 caractères, U+18D00 à U+18D7F.
Des points de code, U+323B0 à U+3347F, sont également ajoutés à l’extension J (pour japonais) des idéographies unifiés chinois-japonais-coréens portant à 4 298 le nombre de signes recensés. Il s’agit de caractères rares et historiques japonais, coréens et vietnamiens.
Pour finir en majesté, cette version propose divers symboles supplémentaires, points de code U+1CEC0 à U+1CEFF, dont : seize symboles astronomiques (Flora U+ 1CEC, Victoria U+1CEC5 et Irène U+1CEC7 ont leur numéro de code), autant de symboles de géomancie (par exemple Lætitia U+CEE8 ou Rubeus U+1CEE4), quatre symboles de jeux d’échec et un symbole divers qui se trouve être un cercle blanc de taille moyenne avec une barre horizontale utilisé en chimie : U+1CEF0.
Et sur le plan technique ?Très peu de nouveautés ou de changements significatifs pour cette version.
On peut noter la création d’une nouvelle de césure « Unambiguous_Hyphen (HH) » qui suit les modifications apportées au saut de ligne forcé : U+034F Combining grapheme joiner (combinaison de graphème), une nouvelle cédille U+00BB. Dans sa note de blog, Stéphane Bortzmeyer explique cela mieux que moi.
On pourra peut-être relever aussi que les attributs pour les propriétés obsolètes : Gr_Link, Hyphen, isc, kGB7, kJa, XO_NFC, XO_NFD, XO_NFKC, XO_NFKD, FC_NFKC ont été supprimés et qu’une annexe a été ajoutée sur les principes d’encodage de la base de données des hiéroglyphes égyptiens.
Remerciements (!?) et lectures complémentairesCette dépêche n’aurait pas été écrite si, sur Mastodon, Stéphane Bortzmeyer ne m’avait taguée pour me signaler que le trognon de pomme avait été éjecté d’Unicode 17. Ce qui m’importe assez peu à vrai dire, sauf en ce qui concerne le fonctionnement d’Unicode. Mais comme j’ai quelques bonnes manières, je l’en ai remercié en lui demandant des nouvelles du système d’écriture maya, ce qui était une gaffe parce qu’il m’a répondu en me parlant de l’écriture des chameaux. Un procédé parfaitement déloyal ! Mais j’imagine que je dois tout de même le remercier (j’ai appris plein de choses).
Et comme pour cette dépêche j’ai pas mal lu, je vous inflige la liste de ce que j’ai parcouru ou lu en plus des liens in-texte au cas où vous voudriez aussi poursuivre la lecture :
- Tubiana Marie-José, Tubiana Joseph. Un peuple noir aux confins du Tchad et du Soudan : les Beri aujourd’hui. In : Cahiers d’outre-mer. N° 103 - 26e année, Juillet-septembre 1973. pp. 250-261.
- Zakaria Fadoul Khidir, Anthropologie des populations tchadiennes : Les Béri du Tchad, L’Harmattan, 2016.
- Claude Rilly, Le méroïtique et sa famille linguistique, Vrin, 2010.
-
Selon les sources, Béri prend ou non un accent. Il en va de même pour Zaghawa qui est orthographié de différentes façons. ↩
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Internet et ses débuts - Les femmes dans l'informatique
On pense souvent Internet comme étant exclusivement l'apanage des hommes et pourtant les femmes y ont une place importante.
Brigitte : Rebonjour puisqu'il y a des gens nouveaux. Maintenant, je vais donner le micro à Isabella, qui est de l'April, à qui j'avais demandé : est-ce que tu pourrais nous faire une petite conférence sur Internet et la place des femmes, sur l'histoire et sur le numérique en général, toutes ces choses. Quand on utilise Internet, quand on est sur Internet, on (…)
Paris: Apéro Parisien du Libre, Le lundi 15 septembre 2025 de 19h30 à 23h59.
Tous les 15 du mois, Parinux organise un Apéro Parisien du Libre (APL).
Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.
Le 15 septembre, cela se passera au bar Le Charles Quint à partir de 19h30 : n'hésitez pas à venir discuter et boire un coup avec nous :-)
Adresse : 145, boulevard du Montparnasse 75006 Paris
Métros proches : Vavin, Raspail
RER proche : Port Royal (B)