Agrégateur de nouvelles
Grenoble, Lyon et le logiciel libre — « Libre à vous ! » du 2 décembre 2025 — Podcasts et références
Deux-cent-soixante-deuxième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- sujet principal : Les politiques logiciels libres de Grenoble et de Lyon
- Label Territoire Numérique Libre : changement de format et résultats de l’édition 2025
- Interview de Johan et Hugo, deux étudiants au Master I2L (ingénierie du logiciel libre) à l’université de Calais, par Laurent Costy, vice-président de l’April
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.
- lien nᵒ 1 : Podcast de l'émission
- lien nᵒ 2 : Les références pour l'émission et les podcasts par sujets
- lien nᵒ 3 : La transcription de l'émission
- lien nᵒ 4 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 5 : S'abonner à la lettre d'actus
- lien nᵒ 6 : Libre à vous !
- lien nᵒ 7 : Radio Cause Commune
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 2 décembre 2025 sur radio Cause Commune
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Étienne Gonnu : Bonjour à toutes, bonjour à tous et bienvenue dans Libre à vous !. C'est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d'informations et d'échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre. Les politiques logiciels libres de Grenoble et de Lyon, ce sera le sujet principal de l'émission du jour. Avec (…)
Qui veut la peau de GrapheneOS ?
Il se passe quelque chose de grave en France : un glissement inquiétant vers un autoritarisme numérique qui ne dit pas son nom. Récemment, un article du Parisien, appuyé par les déclarations de la vice-procureure Johanna Brousse, a présenté GrapheneOS non pas comme un outil de cybersécurité open source reconnu mondialement, mais comme la « botte secrète des narcotrafiquants ».
Il se passe quelque chose de très grave en France depuis quelques jours. C'est insidieux, ça ne fait pas la une (…)
L'IA, défi pour la créativité humaine
Si l'IA produit textes, images, sons et vidéos de manière de plus en plus sophistiquée, où commence vraiment la créativité ? Une réflexion essentielle pour comprendre ce qui nous rend uniques ou pas face aux machines qui nous ressemblent de plus en plus.
Voix off : Parlez-moi d'IA.
Diverses voix off : Mesdames et Messieurs, bonjour. Je suis un superordinateur CARL, cerveau analytique de recherche et de liaison. C'est une machine qui ressent les choses. On nous raconte n'importe quoi sur (…)
Rencontres Educalibre à Bruxelles les 4, 5, 6, 7 et 8 juillet 2026 à Bruxelles
Educalibre est une conférence consacrée aux biens communs, aux ressources pédagogiques libres, à l’autonomie stratégique et au logiciel libre principalement à l’école et dans le secteur public, mais bien sûr aussi dans toutes sociétés.
Elle se profile dans l’exacte suite des RMLL, les Rencontres mondiales des logiciels libres, dont l’édition bruxelloise s’est tenue dans les locaux de l’Université libre de Bruxelles et de Educode, la conférence sur la technologie dans l’éducation tenue fin 2018 à Bozar, les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juillet 2026.
Cette conférence, d’abord communautaire et festive, est gratuite pour toutes les personnes impliquées dans l’enseignement (sauf les vendeurs de manuels, contenus et applications qui ne sont pas libres ou proposés des associations sans but lucratif).
Elle se veut une occasion de se retrouver dans un cadre humain festif à la fin de l’année scolaire, juste avant d’entamer des vacances bien méritées, et ce pour tous les développeurs de logiciels qui pourraient être utilisés à l’école ou dans un cadre de formation, pour tous les enseignants, ou pour toute autre personne intéressée par ces sujets.
Bien sûr chacun doit payer ses logements, repas et le cocktail dînatoire lundi 6 juillet 2026 à 19h dans les superbes salles gothique et de mariage de l'hôtel de ville sur la superbe Grand-Place de Bruxelles
Un préprogramme et des thèmes ainsi que les moyens de participer à l’organisation sont indiqués dans le wiki qu’est educalibre.eu. Nous vous y convions et vous y attendons.
- lien nᵒ 1 : Educalibre.eu
- lien nᵒ 2 : Educode.be
- lien nᵒ 3 : Université libre de Bruxelles
Nous avons déjà la confirmation de la réservation des locaux du cocktail, offerts par la Ville de Bruxelles, et une option pour les locaux bien connus de tous ceux qui fréquentent le FOSDEM, la plus importante conférence des développeurs de logiciels libres en Europe, qui se tient à l’ULB tous les premiers weekends de février depuis 2000.
Cette conférence sera vraisemblablement aussi en partie organisée au Parlement européen ou à la Fondation universitaire proche.
Elle traitera aussi de la difficile question de l’autonomie stratégique, un vocable proposé par Tristan Nitot pour parler de souveraineté numérique, dans toutes ses formes et questions, et des moyens de la préserver, en montrant aussi concrètement comment procéder, avec des expositions de solutions concrètes par des prestataires.
Le cocktail dînatoire aura lundi 6 juillet à 19h, donc à la fin de educalibre. Pour la participation, limitée à 300 personnes ce sera « premier inscrit premier servi ». Mais bien sûr, les participants auront amplement l’occasion de se rencontrer entre eux et avec leurs clients/utilisateurs/clients potentiels lors des pauses café et repas qui seront très bien aussi.
Ces conférences sont initiées par Nicolas Pettiaux et François Pellegrini, deux figures bien connues du monde du libre francophone et européen depuis 2000. Elles sont dès maintenant coorganisées avec Jean-Yves Jeannas, Georges Khaznadar et Serge Smeesters. François est l’initiateur des RMLL à Bordeaux, Georges est un professeur de chimie et de physique très impliqué dans Debian et les RMLL depuis toujours, Jean-Yves est enseignant à l’Université de Lille, très impliqué dans les communs numériques, les standards ouverts et l’AFUL, Serge est un auteur régulier sur Linuxfr et un enseignant avec des logiciels libres qu’il contribue à développer, et Nicolas a participé dès le début à l’organisation du Osdem devenu Fosdem. Nicolas et François sont associés à des universités, respectivement l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Bordeaux, et sont aussi actifs dans de nombreuses associations.
Educalibre est organisée par l’association belge Educode avec le soutien actif de l'Université libre de Bruxelles
Toute personne intéressée par l’organisation (je fais ici directement appel à toutes celles et ceux qui ont participé en leurs temps aux RMLL) ou le soutien à de telles conférences est priée de se manifester en écrivant à educalibre@educode.be en mentionnant son attachement professionnel, s’il y en a un, la raison de son intérêt et sa motivation ainsi que ses compétences.
Nous vous remercions déjà pour toutes vos idées et suggestions pour ces deux conférences.
La participation à educalibre sera gratuite comme elle l’était aux RMLL, et les participants seront invités à soutenir financièrement comme ils peuvent, comme pour le FOSDEM, et à acheter des goodies pour la soutenir.
Ils pourront acheter à prix coûtant les repas organisés (petits-déjeuners, déjeuners et repas du soir) organisés dans les lieux de la conférence pour favoriser les rencontres.
Les entreprises et institutions sont invitées à soutenir financièrement la conférence par exemple par des dons ou l’achat de stands et espaces de sponsoring comme pour les rencontres de la Linux Foundation.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Le numéro 8 du Lama déchainé promeut la diversité
Vous l’avez déjà lu, mais chaque numéro du Lama déchainé a une thématique particulière. Cette fois-ci, c'est un numéro qui parle de diversité et d’inclusivité mais surtout des richesses que cela peut apporter à une communauté !
- lien nᵒ 1 : numéro 8
- lien nᵒ 2 : numéro 7
- lien nᵒ 3 : numéro 6
- lien nᵒ 4 : numéro 5
- lien nᵒ 5 : numéro 4
- lien nᵒ 6 : numéro 3
- lien nᵒ 7 : numéro 2
- lien nᵒ 8 : numéro 1
- lien nᵒ 9 : numéro 0
- lien nᵒ 10 : site de campagne
- lien nᵒ 11 : site de l'April
- lien nᵒ 12 : adhérer à l'April
- lien nᵒ 13 : faire un don sur En Vente Libre
Pour l’édito de ce numéro, nous avons fait appel à notre spécialiste, celle qui anime les chroniques F/H/X dans l’émission Libre à vous ! sur la radio Cause commune: Florence Chabanois. Merci pour son texte !
La parole bénévole est à Ewa, qui anime les stands parisiens et est intervenue à la radio.
Sinkra, présidente des sans-pagEs, a tenu la plume invitée pour nous présenter cet incroyable projet qui vise à enrichir l’encyclopédie Wikipédia de pages consacrées à des femmes.
La distribution libre choisie cette semaine est FreeBSD, ça change de GNU/Linux !
L’écho des assos est pour découvrir l’association GEBULL, qui ne s’intéresse pas qu'au numérique.
Le logiciel libre pour Android présenté par Michael Opdenacker est Joplin, pour prendre des notes.
Dans ce numéro, vous aurez enfin les dernières étapes pour finir de construire votre LPI (Lama photonique Interpellant) et bien sûr, toutes les chroniques habituelles. Sans oublier les mots croisés évidement.
Notre actu brulante s’en est prise au Canard enchainé qui nous a « atrocement et très beaucoup » déçu.
Petit rappel (désolée…), le Lama déchaîné présentera les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec, si possible, humour, subjectivité et parfois espoir. Nous travaillons à un numéro bonus avec de nombreux cadeaux à l’intérieur ! Nous réfléchissons au choix du papier qui les emballera.
Ce travail qui occupe plusieurs membres de l’association, chaque semaine pendant plus de 20h, a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’April qui essaie de récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre 2025.
Cette semaine, la somme récoltée a dépassé les 40%. Il ne reste plus que trois semaines pour atteindre les 100%. Le finish sera manifestement mouvementé. Un sprint final pour la dernière semaine est déjà envisagé !
Merci de votre lecture, de vos commentaires, de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !
Y a vraiment de plus en plus de liens dans ces articles.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Protection de nos données personnelles ? Ce que l'on ne vous dit pas
Voix off : Sud Radio – Le numérique pour tous – Vanessa Perez.
Vanessa Perez : Bonjour et bienvenue dans Le numérique pour tous l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable. Vous le savez, désormais en un clic ou un like sur les réseaux sociaux, nous sommes tous exposés à l'utilisation de nos données sans réellement le savoir, données qui, d'ailleurs, ont probablement fait l'objet de revente par de grandes entreprises. Sommes-nous en danger face à cette (…)
Revue de presse de l’April pour la semaine 49 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [ZDNET] 'Non à la taxe Windows': 20 organisations appellent à passer au logiciel libre
- [Goodtech] Logiciels de caisse: le Parlement veut rétablir l'auto-attestation et sauver l'open source
- [Génération NT] L'ascension de Linux: le géant Windows est-il vraiment en danger?
- [ZDNET] Le nouveau modèle open source de DeepSeek est-il le dernier coup de pelle porté à l'IA propriétaire?
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Saint-Étienne: Permanence de l'association Alolise, Le lundi 15 décembre 2025 de 19h00 à 22h00.
Tous les lundis soir de 19h à 22h (hors jours fériés) à la Bricoleuse.
Rencontrer les bénévoles, poser des questions sur le libre ou l'informatique, les logiciels, l'hébergement, passer de Windows à Linux.
Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage : contact@alolise.org.
Begard: Permanence infothema (Groupe des débutants), Le samedi 13 décembre 2025 de 10h00 à 12h00.
Programme :
- Découverte d'outils de réparation d'un système Linux et occasionnellement Windows
- Scénarios de correction des problèmes courants
- Gestion de la perte du mot de passe de session (Administrateur / Utilisateur)
- Présentation de la configuration du firewall
Podcast Projets Libres - Les rencontres hivernales du libre : le libre en face des pistes de ski
Les rencontres hivernales du libre (RHL) sont organisées par l'association Swisslinux à Saint-Cergue (VD) en Suisse. La dixième édition aura lieu du 23 au 25 janvier 2026.
Elles se destinent à un public de libristes désirant se rencontrer et parler des leurs sujets communs, ou en découvrir de nouveaux.
Projets Libres reçoit les organisateurs pour parler de l'édition 2026 et retracer l'histoire de l'évènement : Emmanuelle Germond, Sébastien Piguet (Sebseb01) et Sébastien Tauxe (Oïnska).
Nous revenons sur :
- l'association SwissLinux
- l'histoire des RLH
- le public visé
- l'édition RHL 2026 et son financement
- les souhaits pour l'avenir
Bonne écoute !
- lien nᵒ 1 : L'épisode sur les RHL
- lien nᵒ 2 : L'association SwissLinux.org
- lien nᵒ 3 : Le site des Rencontre hivernales du libre
- lien nᵒ 4 : Sponsoriser les RHL
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Toulouse: Permanence d'aide et d'installation à Linux et aux logiciels libres, Le samedi 13 décembre 2025 de 10h00 à 18h00.
Ce samedi 13 décembre, Toulibre assurera un créneau d'aide et d'installation à Linux et aux logiciels libres sur le pôle Actualités de la médiathèque José Cabanis. Des bénévoles seront présents de 10h à 18h pour vous accueillir et vous conseiller. Plus d'informations ici.
Montpellier: Atel'libre | Groupia | LibreStorien, Le vendredi 12 décembre 2025 de 14h30 à 16h30.
L'objectif de la majeure en ingénierie des données de l’EPF est de former des ingénieurs flexibles et adaptables, forts en mathématiques et en informatique.
Après avoir présenté un projet de GML/LLM francophone libre qui puisse tourner en local et nous aider à être plus efficients. Inscriptions nécessaires, places limitées | Photos | GPS 43.60023/3.87136
Montpellier: Atel'libre | Modélisez et animez vos images 3D avec Blender, Le jeudi 11 décembre 2025 de 17h00 à 19h00.
C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le premier mardi de chaque mois).
Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.
Les thèmes que nous vous proposons d’aborder:
Le programme:
Initiation à Blender
les activités du Groupe Blender
premiers pas dans l’univers 3d
prise en main des outils de base
inscriptions aux formations Blender
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.
Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.
Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329
Montpellier: Permanence Linuxerie | GNU/Linux et Logiciels Libres, Le jeudi 11 décembre 2025 de 10h00 à 12h00.
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
- discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
- pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
- premières explorations du système ;
- installations et configurations complémentaires ;
- mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
- prise en main, découverte et approfondissement du système
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Inscription nécessaire | GPS 43.61731/3.88171
Montpellier: Permanence | Wikipermanence, Le lundi 8 décembre 2025 de 19h00 à 22h00.
Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.
Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.
Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :
Le programme :
- Information sur la communauté Wikipédia ;
- Initiation des débutants ;
- Nous contribuerons sur la mise à jour des différentes pages, sur les Wikipermanences que Montpel’libre organise à Montpellier ;
- Atelier d’écriture ;
- Échanger d’expériences ;
- Proposition d’éditathon ;
- Contributions libres ;
- ...et tout simplement, passer un moment convivial.
Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.
N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !
Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?
En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.
Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h30 à 22h00.
Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education et Montpel’libre.
Inscription | GPS 43.60302/3.89809
Paris: Atelier Wikisource Autrices et Wikiquote, Le samedi 13 décembre 2025 de 11h00 à 17h00.
Venez découvrir, échanger ou vous perfectionner sur Wikisource, la bibliothèque collaborative d'ouvrages dans le domaine public, et Wikiquote, le dictionnaire de citations du domaine public !
Les associations Le deuxième texte et les sans pagEs vous proposent, en partenariat avec SheSaid et Wikimédia France, de découvrir des autrices, leurs ouvrages et leurs citations connues et moins connues dans le but de rééquilibrer l'écart des genres sur la plateforme.
Pour ce dernier atelier de la saison 2024-2025, l’atelier Wikisource sera dédié aux autrices francophones qui se sont élevées dans le domaine publie au 1er janvier 2025 et sera suivi d’un Atelier Wikiquote Shesaid pour la Quinzaine des autrices francophones, par les sans pagEs au même endroit.
Au programme
- 11h-13h : introduction guidée à Wikisource et mise en application avec la transcription, par Le deuxième texte ;
- 13-14h : pause méridienne ;
- 14h-17h : présentation de Wikiquote SheSaid, par les sans pagEs
Détails pratiques
Pensez à apporter un ordinateur portable (ou si vous n'en avez pas, à nous signaler votre situation en amont) ! La salle de l’atelier nécessite de monter un étage par un escalier.
Code de conduiteCet évènement est régi par le code de conduite universel de la Wikimedia Foundation et la charte des sans pagEs. Une personne est désignée en début de séance pour s'assurer de son respect.
Réalisé par Le deuxième texte et Les sans pagEs en partenariat avec Wikimedia France et SheSaid.
Agenda du Libre pour la semaine 50 de l'année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 49 événements (France: 44, Internet: 3, Belgique: 1, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiathèque de Saint Clar – Le lundi 8 décembre 2025 de 10h00 à 17h00.
- [Internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 8 décembre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [Internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 8 décembre 2025 de 18h00 à 20h00.
- [FR Grenoble] Atelier de décembre du groupe local OpenStreetMap de Grenoble – Le lundi 8 décembre 2025 de 19h00 à 21h00.
- [Internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 9 décembre 2025 de 15h30 à 17h00.
- [FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 9 décembre 2025 de 18h30 à 20h30.
- [FR Vergèze] Soirée GNU/Linux et logiciels libres – Le mardi 9 décembre 2025 de 19h00 à 21h00.
- [FR Strasbourg]
Agen: aGeNUx AG2025, Le samedi 6 décembre 2025 de 09h00 à 17h00.
Ce sera l’occasion de faire le bilan des activités réalisées au cours de cette dernière année, d’échanger autour du rapport moral et du rapport financier et enfin de prévoir dans leurs grandes lignes nos activités pour 2026.
En tant que membre, il est essentiel que nous prenions tous part aux débats et aux votes qui auront lieu. Nous procéderons à l’élection du nouveau bureau, après le départ de l’ancien bureau de votre association.
Pour le midi Auberge Espagnol.
L’après-midi nous poursuivrons la journée avec une install-party et des échanges autour du monde du libre.
Rappelons que cette AG est un moment important de la vie d’aGeNUx. La participation de tous est un gage de démocratie et de bonne santé de l’association.
Elle permet de faire le bilan des manifestations passées, de définir les actions à venir et de renouveler les instances de direction de ton association.
Nous te remercions chaleureusement de ton attention et comptons sur ta présence et ta participation.
Si tu ne peux pas participer, n’oublie pas de donner procuration à une personne de ton choix ou envoyer ta procuration à une personne du bureau. Voici la belle affiche réalisée gracieusement par Mickaël:
Venez nous retrouver à Open Source Experience les 10 et 11 décembre #OSXP2025
Open Source Expérience s’installe dans le paysage et la cinquième édition arrive vite. C’est la semaine prochaine, les mercredi 10 et jeudi 11 décembre. Même l’événement déménage cette année à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. C’est un événement désormais rituel qui propose à la fois :
- plus d’une centaine de conférences avec 150 conférenciers, dont le programme est en ligne et détaillé dans la suite de la dépêche ;
- une partie exposition avec 90 exposants, dont un village associatif qui profite du déménagement pour s’agrandir un peu avec une dizaine de stands.
Et LinuxFr.org répond présent comme d’habitude depuis de nombreuses années. Vous pourrez donc nous y retrouver, stand 3B27 (au niveau -3). Une partie de l’équipe du site LinuxFr.org sera présente au sein du village associatif pour vous faire découvrir le site, discuter, répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, vous donner des autocollants du site et vous faire gagner des kilos de livres, mais pas que (lisez plus bas, on vous gâte comme jamais).
Ce sera aussi l’occasion de se retrouver en chair et en os pour celles et ceux qui pourront faire le déplacement et au vu du programme toujours très dense, on vous incite vraiment à venir y faire un tour.
- lien nᵒ 1 : Le programme d'Open Source Experience
- lien nᵒ 2 : Obtenez votre badge (gratuit) pour OSXP2025
- lien nᵒ 3 : KPTN
- lien nᵒ 4 : Le village des associations
- lien nᵒ 5 : Informations pratiques sur le nouveau lieu
Le programme de cette 5e édition d'Open Source Experience a été publié par les organisateurs. Près de 130 conférences, tables rondes, workshops à l'affiche, avec comme thème central « L’Open Source, clef de l’autonomie stratégique de l’Europe ». Cette orientation éditoriale proposée par Ludovic Dubost, PDG d'Xwiki et président du comité programme, s'articule autour de sept thématiques.
Thématiques- Track 1 : Modèles économiques et gouvernance
- Track 2 : Intelligence artificielle et calcul scientifique au service de l’analyse des données
- Track 3 : Architecture cloud & virtualisation pour un futur autonome
- Track 4 : Outils collaboratifs et applications métier : reprendre son autonomie numérique
- Track 5 : Développement – l’innovation logicielle en action
- Track 6 : Cybersécurité & chaîne de production logicielle : l’open source comme socle de confiance
- Track 7 : Track International – European Open Source ready to challenge the status-quo
En marge des conférences vous retrouverez plusieurs événements dans l'événement :
- l'Associal Club, le temps fort associatif, point d'orgue des deux jours, que vous ne voulez manquer pour rien au monde.
- le concours des Acteurs du Libre dont nous avons remporté le prix du numérique ouvert et éthique en 2019
Vous pourrez également assister à plusieurs animations : podcasts, jeux, concerts…
Découvrez le programme complet sur le site de OSXP !
Comme chaque année, un village associatif sera présent, mais il sera plus réduit cette année, suite à une réduction de l'espace exposition. Seront présents en plus de LinuxFr.org : l'ASF (anciennement Apache) , April, Drupal France, Framasoft, FreeBSD, La Mouette, Les Mongueurs de Perl, Microcks, Moz-fr, Odoo Community Association (OCA) et VideoLAN.
Mais que vient faire LinuxFr.org à Open Source Experience ?Nous serons en A02, exilés au bout du village des associations lui même dans le coin du salon, au plus loin des conférences et de l'espace VIP. Ferait-on trop de bruit avec notre mégaphone ? Une partie de l’équipe sera présente pour :
- rencontrer les personnes contributrices et notre lectorat ;
- expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
- inciter notre lectorat à contribuer : nous avons pu constater que certaines personnes ne se sentaient pas — à tort, le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org, qui peut être très exigeante ;
- vous faire gagner des livres (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions D-Booker, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
- vous donner (oui, on est comme ça, on donne) des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (encore un énorme merci à nos amis de Grafik plus pour les impressions à un tarif proprement indécent) ;
- parader avec nos polos plus responsables ;
- participer à quelques-unes des 100 conférences décrites plus haut
- et surtout animer l'Associal Club, le temps fort associatif, avec Bookynette, la présidente de l'April et Clément Oudot !
Merci à tous ceux qui passeront nous saluer mercredi et jeudi sur le stand stand 3B27, nous vous attendons de pied ferme. Nous allons tenter de relayer les nouvelles de l’événement via notre compte X @linuxfrorg et/ou BlueSky, en attendant un compte-rendu plus formel post-salon.
« L'Associal Club »Après Section d’Assos , l’Assaut de Bien Fêteurs, la Zone Associative Déjantée et l'AssoLution (l’absolution à la dissolution), nous vous proposons cette année l'Associal Club ! Comme chaque année, LinuxFr.org fera l’animation des associations, réunissant geeks, décideurs et lutins pour un moment festif et détendu. La partie musicale sera gérée par KPTN (aka Clément Oudot) de Worteks. Un bon moment festif en perspective. ! Et nous avons encore vu les choses en grand pour s’assurer de votre présence, toujours moins de rébarbatif et encore plus de fun. Au menu :
- Rejoindre l'Associal Club.
- Après avoir célébré nos 25 ans avec l'Open Source Initiative, puis les 20 ans de Framasoft, nous avons une grande annonce cette année. Oubliez les 13 millions de probabl: ou encore les 1,7 milliards de Mistral AI… Nous parlons là d'une « fusac » d'envergure, qui va faire du bruit dans trembler Landerneau… Un indice se cache dans cette dépêche pour les plus curieux !
- Notre Quiz sympatico-ludique façon Burger Quiz avec encore plus de cadeaux et de goodies à remporter grâce à nos sympathiques mécènes FactorFX et OCamlPro (voir plus loin).










