Semaine du libre 1998
Du samedi 3 au dimanche 11 octobre 1998, à l'occasion de la Semaine de la Science,
initiation aux logiciels libres à la Cité des Sciences et de l'Industrie
Initiation aux logiciels libres
Des séances d'initiation seront organisées pour les débutants, et des conférences pour les plus avertis, à l'auditorium de l'exposition 'Nouvelle Image Nouveaux Réseaux' (Explora niveau 1). Deux stands et un bistrot littéraire compléteront les animations. Enfin, le 10 octobre (de 10 h 00 a 18 h 00), chacun pourra apporter son ordinateur et recevoir l'assistance d'experts pour l'installation d'un système libre.
A l'auditorium, des personnalités du monde du logiciel libre discuteront de tous les aspects des logiciels libres avec le public (économie, administration, philosophie, éducation, sécurité, sciences, industrie, Internet).
Sur les stands, des animations permettront au public et aux groupes scolaires de se familiariser et d'expérimenter des logiciels libres du 5 au 11 octobre 1998 avec:
- ``Ma classe sur l'Internet''
Elle a lieu trois fois par jour, de 11 h à 12 h, de 14 h à 15 h et de 15 h à 16 h, du mardi au vendredi. Une classe du Collège Jean Lurçat de Saint-Denis et son professeur développent un site web en rapport avec la Semaine de la Science en utilisant des logiciels libres. Ces élèves présentent leur travail aux visiteurs qui ont la possibilité de naviguer sur les pages web ainsi créées et sur d'autres sites en relation avec les sciences.
- ``Des logiciels par milliers''
de 16 h à 17 h et de 17 h à 18 h tous les jours et de façon continue durant le week-end. Il s'agit d'initier les visiteurs aux logiciels libres (bureautique, graphisme, scientifique, serveur web, systèmes d'exploitations), à travers des démonstrations et des conseils d'utilisation. Parmi les logiciels libres proposés, citons les systèmes d'exploitation Linux et FreeBSD, le logiciel de retouche d'images GIMP, le logiciel de mise en page professionnelle TeX.
Le samedi 10 octobre une journée d'installation de logiciels libres sera organisée. Les personnes venant à la Cité des Sciences pourront recevoir l'aide d'experts bénévoles pour faire installer, parallèlement à leur système existant, un système d'exploitation entièrement libre sur leur machine (Linux, FreeBSD ...) ainsi que tout utilitaire libre désiré.Veuillez vous pré-inscrire à l'avance
Le Bistrot Littéraire se tiendra le dimanche 11 octobre à partir de 16 h 30. Les intervenants seront : Xavier Cazin (éditeur aux Editions O'Reilly), Frédéric Couchet (président de l'APRIL, Ingénieur à Cap Gemini) et Bernard Lang (Chercheur à l'INRIA).
La Cité des Sciences et de l'Industrie sera ouverte gratuitement à tous le week-end du 10 et 11 octobre 1998.
Programme des auditoriums :
Les auditoriums auront lieu à 15 h 00.
Conférences :
- Samedi 3 octobre - 'Ecole Ouverte de l'Internet' par Laurent Chemla (Gérant de société) et Olivier Ricou (Enseignant au Pole Universitaire Léornard de Vinci).
L'Ecole Ouverte de l'Internet a pour objectif de fournir les moyens de former une population adulte aux usages et aux enjeux du réseau. Ses principaux thèmes sont la défense de l'Internet pour tous et du logiciel libre. - Dimanche 4 octobre - 'Les systèmes BSD et les logiciels libres' par Marc Baudoin et Pierre Beyssac (Ingénieurs).
Avant le boom des logiciels libres, le système BSD a été conçu comme une alternative à l'UNIX original d'AT&T. Il contribua grandement au développement d'Unix, en parallèle avec GNU. Les dérivés actuels de 4.4BSD, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD, ont démocratisé ce système. - Mardi 6 octobre - 'Logiciels Libres et Internet : présentation de la Net-Enterprise' par Loïc Dachary (créateur du moteur de recherche Ecila) et Valentin Lacambre (Gérant de Altern.org).
Le potentiel technique des logiciels libres est rarement utilisé par les entreprises. Deux pionniers du domaine présentent les ressources libres utilisables par les entreprises (Net-Enterprise). - Mercredi 7 octobre - 'Des Logiciels Libres au nouvel art d'apprendre' par Charlie Nestel (Chargé de cours d'ethnométhodologie à Paris 6, Paris 8, et enseignant au collège Jean-Lurcat de Saint-Denis) et Jean-Baptiste Berthelin (chercheur à l'IMSI).
L'intérêt des logiciels libres pour l´éducatif repose dans leur fonctionnement inédit : des bases scientifiques et un système en réseau; l´élève comprend vite l'intérêt du travail en équipe. Il est plus facile d'être actif et émetteur de contenus que simple consommateur passif. - Vendredi 9 octobre - 'Economie du Logiciel Libre' par Jean-Paul Smets (Ingénieur des Mines).
Quelle logique peut pousser un individu ou une entreprise à développer un logiciel de qualité puis à le promouvoir sans rien réclamer en retour ? Peut-on faire confiance à un logiciel gratuit développé par une communauté d'utilisateurs bénévoles ? A ces deux questions, nous répondons par l'affirmative en démontrant l'existence de mécanismes économiques qui assurent l'efficacité et la pérennité des logiciels libres sous certaines conditions. - Samedi 10 octobre - 'Logiciels Libres et Administration d'Etat' par Jean-Paul Baquiast (Contrôleur d'Etat).
Pourquoi des logiciels libres dans l'administration ? Les administrations doivent accélérer leur passage à la société de l'information, c'est pourquoi elles ne peuvent ignorer les avantages techniques des logiciels libres, auxquels s'ajoutent ceux de type économique et culturel. C'est le devoir de mutabilité du service public. - Dimanche 11 octobre - 'Logiciels Libres : droit et libertés' par Gérard Verroust (Chercheur en Informatique) et Thierry Meyssan (Président du Réseau Voltaire).
C'est un enjeu social et politique que pose l'informatique libre, pas seulement technique. Son but est d'empêcher que l'information se transforme en marchandise. Discussions de Meyssan et Verroust sur les rapports entre informatique libre et libertés.
Lieu :
Cité des Sciences et de l'Industrie
Bd Mac-Donald
Paris
M° : Porte de la Villette