14 solutions d'exerciseurs libres par le groupe éducation de l'April

Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April. Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde)

Ce document présente une liste d'exerciseurs libres compilée à partir des échanges sur la liste de diffusion du groupe éducation de l'April.

Auteur initial de cette compilation : J. Courant, 26 octobre 2016.

Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://artlibre.org, version 1.3 ou ultérieure.

Créer et corriger des QCM papier

Auto-Multiple-Choice

Auto-Multiple-Choice. Permet de construire un QCM (papier) qu'on peut imprimer et donner aux élèves. Une fois que les élèves l'ont rempli, on scanne les copies (par exemple en utilisant le scanner intégré aux photocopieuses de son établissement) et ramène le fichier chez soi, et on le donne à AMC qui les corrige (il entoure en rouge les réponses incorrectes, coche en rouge les bonnes réponses oubliées), sort un fichier de tableur avec les notes et les détails des points pour le professeur et peut même envoyer leurs copies par mail aux élèves.

À noter que l'on peut imprimer des sujets où l'ordre des questions et l'ordre des réponses proposées est différent d'un sujet à l'autre afin de limiter les risques de triche.

L'auteur de ces lignes l'utilise régulièrement depuis la rentrée 2016. Si la première fois a demandé un peu plus de temps qu'une correction manuelle, à partir de la seconde, c'est vraiment le bonheur ! Il se prend parfois à regretter de ne pas avoir plus de copies (de QCM) à corriger. (En revanche pour les autres types de copies, ça va merci, il en a suffisamment ; d'ailleurs si quelqu'un sait étendre AMC pour corriger de vraies copies ne pas hésiter à le contacter : forte récompense garantie.)

Auto-Multiple-Choice est un logiciel libre sous licence GPL3 développé par Alexis Bienvenüe et d'autres contributeurs. Vous trouverez aussi ce logiciel dans les dépôts de votre distribution favorite..

Logiciels

Dyris

Dyris. Un générateur de questionnaire interactif pour site web. Écrit en Javascript mais ne nécessite pas de connaissance en Javascript pour créer des questionnaires. S'utilise sans avoir besoin d'installer un serveur, à partir d'un simple navigateur web. Vous trouverez énormément d'exemples d'utilisations dans la page réalisations du site.

Ce logiciel est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation.

JClic

JClic développé par le Ministère de l'éducation de Catalogne avec l'aide de l'Union Européenne fait partie de tout un ensemble de ressources et logiciels sous licence libre. Pendant que notre ministère signe un accord de partenariat avec Microsoft sans aucun consultation préalable des acteurs, nos voisins travaillent et partagent des resources libres auprès de leurs enseignants et au delà ! Le composant JClic est une plateforme de création d'activités multimédias. C'est un logiciel libre sous licence GPL.

XiA

XIA Développé par la DANE de Versailles (bravo à eux !) permet de créer des images interactives et bien plus. On peut créer des contenus riches de grande qualité. Il peut être couplé à Inkscpae ou encore LibreOffice Draw. Voir les nombreux exemples d'activités en HTML5.

site web de xia

Voir beaucoup d'autres réalisations sur la la XiAthèque. Xia est un logiciel libre sous licence GPLv3.

eXeLearning

eXeLearning est un environnement de création de contenus éducatifs qui permet de créer notamment des QCM. L'exportation se fait en HTML ou en SCORM. Voir la documentation en français sur le wiki de l'Université de Genève. Oui, vous savez, c'est le canton dans lequel toutes les écoles utilisent du libre et des (vrais) formats ouverts. Il suffit d'un choix politique... Avec eXeLearning, les ressources peuvent donc ensuite être exploitées en local ou publiées sur un site Web. On peut, par exemple, les importer dans une plateforme d'enseignement comme Moodle et peut-être même dans votre ENT selon si celui-ci peut s'adapter à vos besoins ou si, malheureusement, il fonctionne selon un mode "fermé".

À noter ce document en français qui présente brievment ce logiciel.

Exemple d'utilisation en espagnol

eXeLearning est un logiciel libre initialement développé par la commission de l'enseignement universitaire de Nouvelle-Zélande d'Auckland puis repris par les départements de l'éducation de plusieurs régions d'Espagne (Madrid, Murcie, Galice...). Cela fait partie des .

Opale

Opale ou Rubis ou encore Canoprof. Ils permettent de faire des exercices interactifs de différents types utilisables depuis un navigateur web soit en local, soit sur un site web, soit sur un LMS en SCORM. Ces exercices peuvent être simultanément exportés au format diaporama ((xml) ou papier (odt ou pdf). Voir la vidéo d'explication sur Opale. L'installation du serveur ScenariChain n'est pas indispensable: les modèles documentaires peuvent être utilisés sous forme d'application autonomes et les ressources stockées localement. Certaines académies hébergent un serveur Scenari.

Logiciels nécessitant un serveur

Les logiciels qui suivent sont en général des LMS (Learning Management System) ou des outils pour créer du contenu pour ces LMS.

Xerte Online Toolkits

Xerte Online Toolkits est un environnement de développement développé par l'Université de Nottingham. Il faut l'installer sur un serveur et s'intègre aussi à des LMS comme Moodle. C'est un logiciel libre sous licence Apache. Personne dans la liste de diffusio n'a pu tester mais ce logiciel semble intéressant. Si vous avez déjà utilisé, contactez-nous ! Merci.

Chainedit

Chainedit est ChainEdit est une solution libre e-learning développée par le Suptice de l'université de Rennes 1. C'est une chaîne éditoriale qui vous aide à produire une ressource sous différents formats personnalisables. Un chaîne éditoriale vous permettra de créer et
d'éditer des contenus dans différents formats (tels que html, pdf, OpenOffice, ...) sans connaissances techniques particulières. Comme pour Scenari, on peut imaginer y mettre l'intérgralité de son contenu pédagogique (cours, exercices divers, évaluation) et tout génrer/maintenir en même temps et obtenir les sorties voulues (préAO, PDF, HTML, exercices au format web ou papier...)

C'est un logiciel libre sous licence GPL. Elle nécessite un serveur pour être utilisée.

jLoBD

jLoBD est une base de données regroupant un ensemble d'activités éducatives libres. Ces activités sont référencées au sein de la base suivant leur niveau, leur difficulté ainsi que leur champ d'application, entre autres. Elle se différencie des autres solutions libres par le potentiel de gamification des exercices (badges, parcours, niveaux, exercices variés, création d'un avatar...).

exemple d'exercice de symétrie

Voir aussi un exercice au hasard. ne pas hésiter à contacter l'auteur ou poster un message sur la liste du groupeéducation de l'April.

WIMS

WIMS. On ne présente plus WIMS. C'est un serveur d'exercices. Vous pouvez gérer votre propre serveur ou, comme la plupart des utilisateurs, utiliser un serveur existant comme celui de l'Université d'Orsay. La page de présentation dit : «Une des principales particularités de Wims est de permettre aux enseignants de créer leurs propres exercices à vérification automatique, et de modifier librement à l’intérieur de leur classe virtuelle la plupart des exercices qui sont mis à disposition dans la base de données. [...] Ces services sont absents de la quasi-totalité des logiciels exerciseurs existants, ce qui oblige les enseignants à utiliser les exercices proposés par défaut. Il existe par ailleurs plusieurs logiciels qui proposent de créer des exercices automatiques, notamment des QCM. Cependant, attention : si on ne dispose pas d’une structure de classe virtuelle pour garder une trace de l’activité des élèves, le travail perd beaucoup de son intérêt…». À noter que la création d'une classe virtuelle voire d'un établisement virtule est très simple. Wims est notamment utilisé à l'Université Paris-Sud, UFR d'Orsay. Il est également utilisé par de nombreux lycées et collèges. Il a fait l'objet de présentations et d'ateliers aux journées nationales de l'APMEP (Lyon, 2016). Voir le site web de la communauté des utilisateurs et développeurs de WIMS

H5P

H5P est un plugin pour des plateformes de publication de contenu comme wordpress, moodle ou drupal (nous suppons que vore ENT n'est pas dans la liste mais vous avez peut-être installé un Moodle en cachette ou avez un site Wordpress personnel pour vos cours....). Il vous permet de publier du contenu interactif riches, dont des [QCM](https://h5p.org/question-set ).

Voir le site pour des exemples Documentation en anglais. Logiciel libre sous licence GPL

Net Quizz

Net Quizz. «application Web multilingue, multiplateforme et multiutilisateur qui permet de composer facilement, à l'aide d'un accès Internet, des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs multimédias et de les publier sur le Web d'un simple clic.» Accès gratuit au serveur du Centre collégial de développement de matériel didactique pour les enseignants membres du réseau collégial du Québec. Logiciel écrit en php+javascript. Nécessite l'installation d'une base de données MySQL.

capture d'un exemple de QCM

C'est un logiciel libre sous licence MIT, il nécessite l'installation d'une base de données MySQL. Les sources sont téléchargeables sur le dépôt git.

Extension Médiawiki

Médiawiki Quizz est une extension de MediaWiki permettant de proposer des QCM. Nécessite l'installation préalable de Mediawiki. Documentation en anglais.

Un remarque utile sur les exerciseurs intégrés dans les LMS (Moodle, Ilias, Chamilo...). Selon G. Fabre : «Chamilo se démarque des autres LMS par son ergonomie et sa facilité. À noter qu'il est aussi possible d'utiliser les exerciseurs "non LMS" dans des LMS. Et si l'on souhaite pouvoir suivre les résultats des exercices des élèves, il faut alors utiliser des exerciseurs qui proposent un export Scorm ou xAPI, pour que la LMS puisse récupérer les résultats.»

Contributeurs

Ont apporté leurs suggestions à cette liste :

William Gambazza

Laurent Bakri

Dlareg

Nicolas Schont

Thierry Munoz

Steph (de PrimTux)

Bruno Menan

Rémi Boulle

Grégory Mounié

rheinandco

Eric Leydet

Vincent Mabillot

François Barillon

Ghislain Fabre

Si vous souhaitez aussi participer à ce type de discussions, profiter des échanges ou peaufiner votre activité de veille, alors rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde)