101 exemples de ventes liées

Au cours de l’année 2010, l’April a collecté les publicités des vendeurs et grandes surfaces reflétant la réalité de la vente forcée de logiciels avec un ordinateur. Ce document1 regroupe une sélection de ce travail de collecte2, qui n’est qu’un aperçu des nombreuses mauvaises pratiques relevées en matière de désinformation des consommateurs.

Page de couverture du dossier

En résumé, il est impossible pour un consommateur, quelle que soit l’enseigne ou la chaîne de distribution, d’avoir accès à un niveau d’information et de choix satisfaisant, de sorte que le système d’exploitation Microsoft Windows est systématiquement imposé pour l’achat d’un ordinateur en ce début d’année 2011. En effet, dans la pratique nous relevons systématiquement les manquements suivants :

  1. Aucun détail tarifaire. Le vendeur ne révèle pas quels logiciels sont vendus avec le matériel que vous achetez, ni à quels tarifs ils sont vendus. Le client se voit donc imposer une offre dissimulée, avec des logiciels aux conditions d’utilisation très variables, sans jamais être informé de ce qu’il lui en coûte.
  2. Aucune mention de contrat de licence. Le vendeur ne vous permet pas de prendre connaissance des licences des logiciels qui sont vendus avec le matériel que vous achetez : la connaissance de ces conditions ne se fait qu’a posteriori, une fois l’ordinateur acheté. Ceci est une conséquence du défaut d’information tarifaire, mais si le client pose la question au vendeur, ce dernier ne sera pas en mesure de vous fournir cette information.
  3. Pas d’optionnalité. Le vendeur ne vous permet pas de refuser les contrats de licence des logiciels vendus par défaut avec l’ordinateur. Pourtant, les publicités regorgent d’exemples d’options à acheter, telles que des assurances, des accessoires, des facilités de payement, des logiciels additionnels, etc. La question de l’optionnalité du système d’exploitation et des autres logiciels pré-installés est complètement passée sous silence, ceci étant renforcé par l’absence des détails tarifaires des logiciels imposés à la vente.

Nous espérons que ces éléments aideront à faire prendre conscience de l’étendue du problème de la vente liée, et nous remercions tous les contributeurs qui ont participé à relever les mauvaises pratiques des revendeurs ; notamment Didier, Franck, Frédéric, Guillaume, Julien, Lionel, Olivier et Stéphane.

Retour sur la page principale de la vente liée.